La simulation de ferme Stardew Valley s'adapte à l'iPhone et l'iPad

Mickaël Bazoge |

C’est sans conteste la bonne nouvelle du jour pour les millions de fans de Stardew Valley : le studio Chucklefish a annoncé que le titre avait été adapté sur iOS et qu’il allait sortir le 24 octobre. On peut d’ores et déjà le précommander [8,99 €] sur l’App Store.

Dans ce jeu inspiré par la saga vidéo-ludique Harvest Moon, on doit prendre en main la ferme familiale sur le déclin. Il faudra en relancer l’activité, développer des cultures, s’occuper du bétail, mais aussi cuisiner, aller à la pêche, fabriquer toutes sortes d’objets… et combattre des créatures.

Création du développeur indépendant Eric Barone, Stardew Valley est sorti en février 2016 sur Windows, et en fin d’année sur PS4 et Xbox One. La Switch a suivi en octobre 2017. À chaque fois, le succès a été au rendez-vous et on voit mal comment cela ne sera pas le cas aussi sur iOS.

Ce d’autant qu’il s’agira du jeu au complet (exception faite du multi), finalement seule la jouabilité a été revue pour s’adapter aux écrans tactiles de l’iPhone et de l’iPad. Il sera même possible de transférer sa partie PC via iTunes. Les mods, nombreux pour ce titre, ne sont pas encore pris en charge.

avatar iVador | 

Toujours pas commencé sur Switch 😑

avatar TomTomC | 

Fini sur Switch, ce jeu est génial.
Malheureusement toujours pas de traduction française

avatar adixya | 

Y a pas de fin a ce jeu mais c’est pas grave.

avatar ptichalouf | 

Précommandé immédiatement :)

avatar AhRiMaN | 

Une merveille ce jeu achat immédiat 😍

avatar Moumou92 | 

Ce sont des graphismes de quelle année?

avatar iVador | 

@Moumou92

Je crois que tu n’as pas compris le concept du jeu si c’est pour le réduire à ses graphismes

avatar John McClane | 

@Moumou92

C’est voulu. Perso je n’adhère pas, mais c’est peut-être parce que j’ai connu ces années-là.

avatar adixya | 

Ce sont des graphismes fait par un seul individu, qui a egalement codé le jeu, fait les musiques, bref ce jeu est l’oeuvre d’un seul homme. Je pense que moumou92 ferait beaucoup mieux, mais bon stardew valley reste honorable 😂

avatar Moumou92 | 

@adixya

Je n’ai jamais dit que je ferai mieux... par contre je suis assez peu fan des graphismes type « 8bit ». J’ai aussi du mal avec les simulations de boulot (je pense assez bosser tous les jours pour faire semblant de travailler dans une ferme sur mon temps libre). Bref je ne suis juste pas la cible...

Mais faut pas tout prendre mal, c’était une vrai question et quelqu’un y a répondu : 2007...

avatar IceWizard | 

@Moumou92
"Ce sont des graphismes de quelle année?"

Ce sont des graphismes de 2007, l'année où est sorti RPG Maker VX, un outil de création de rpg old school accompagné d'une bibliothèque d'éléments graphiques pour créer son propre jeu. Les anciens RPG Maker avaient un style graphique très différent.

Tape "rpg maker vx" sur un moteur de recherche et regarde les images pour comparer. C'est EXACTEMENT le même look, tellement que je soupçonne l'auteur de Stardew Valley d'avoir commencé avec les éléments graphiques de RPG MAKER, pour finalement créer les siens tout en gardant le même style visuel (notamment la palette de couleurs et la luminosité).

RPG MAKER MV, la version 2015 de l'outil est disponible sur Steam en version Mac, pour les curieux.

avatar armandgz123 | 

@Moumou92

En 2030 il y aura des jeux avec les mêmes graphismes

avatar l3aronsansgland | 

À prendre sans hésiter, ce titre est magnifique (joué sur PC) !

avatar mattoo64 | 

Il est également disponible sur Mac, pas que sous Windows.

C'est une œuvre charmante, un jeu paisible et captivant, rythmé par les journées et les saisons, avec une partie farm, une partie rpg et une partie sociale (avec les personnages du jeux).

@moumou92 : réellement jamais entendu parler de pixelart ?! Pour la petite histoire le jeu a entièrement été dessiné à la main puis travaillé sur ordi, par le développeur.

avatar adixya | 

Paisible c’est a voir car c’est tellement addictif que j’y ai joué des nuits entières, j’ai meme du prendre une rtt un jour ou je me suis couché a six heures du matin en pleine semaine a cause de ce jeu.

Du crack pur !

CONNEXION UTILISATEUR