Stardew Valley [1.04 – US – 8,99 € – iPhone/iPad – 306 Mo – Chucklefish Limited] a reçu une mise à jour significative sur l’App Store, et cette version améliore deux points du jeu de ferme teinté d’un jeu de rôles sorti le mois dernier sur iOS. Pour commencer, les contrôles ont été enrichis, avec des options qui rapprochent la version iOS d’une console traditionnelle. Jusque-là, la seule manière de jouer était en touchant l’écran pour se déplacer et pour agir.
Désormais, vous pouvez utiliser un joystick virtuel pour déplacer le personnage et des boutons à l’écran pour agir et attaquer. Plusieurs options sont proposées, vous pouvez ajouter le joystick et les contrôles en touchant l’écran en même temps, ou bien que le joystick, ou encore des variantes selon le mode (attaque ou non). Vous avez une manette MFI ? Stardew Valley permet de jouer avec, de quoi transformer votre appareil iOS en vraie console de jeu.
L’autre point améliore les sauvegardes et introduit le concept de sauvegardes automatiques, souvent indispensable sur un appareil mobile. Dans Stardew Valley, vous devez normalement jouer une journée entière et les points de sauvegarde ne se font que la nuit, lorsque votre personnage va se coucher. Si vous jouez sur un iPhone, cela vous oblige à terminer la journée sous peine de perdre tous vos progrès. Si vous deviez interrompre le jeu et si l’app était quittée en arrière-plan, vous perdiez tout.
Avec cette mise à jour, la partie est sauvegardée automatiquement à intervalles réguliers. Même si vous devez quitter le jeu pour répondre à un appel, vous serez sûr de retrouver la partie au même endroit en rouvrant Stardew Valley, alors que c’était aléatoire avant. Une bonne nouvelle, même si la partie n’est toujours pas synchronisée entre vos appareils iOS. À ce sujet néanmoins, il existe une astuce : la sauvegarde est accessible via iTunes, dans la section « Partage de fichiers ». Vous pouvez la récupérer sur un iPhone pour l’installer sur un iPad ou vice-versa, mais il faudra le faire manuellement à chaque fois.
Stardew Valley est vendu 9 €, l’app est optimisée pour les iPhone et iPad, mais son interface n’est pas traduite en français. Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable si vous voulez jouer, mais une traduction en français est prévue par les concepteurs du jeu. Si tout va bien, le jeu sera traduit en français début 2019.