Netflix envisage de proposer la diffusion de certains contenus en direct sur sa plateforme. L'entreprise a confirmé à Deadline que la fonction était dans ses premiers stades de développement. Si elle est finalisée, elle pourrait être utilisée pour certaines émissions non scénarisées ou encore pour la diffusion de spectacles de stand-up.
Deadline explique que l'arrivée de cette fonction pourrait permettre l'apparition d'un système de vote en direct : les spectateurs pourraient avoir une influence sur l'émission en cours. Le site prend comme exemple la future compétition Dance 100, dans laquelle des candidats vont devoir créer des numéros de danse grâce à 100 des meilleurs danseurs du monde.
La fonction pourrait aussi être utilisée pour une éventuelle future édition du festival Netflix is a joke, qui a réuni 300 spectacles de stand-up au début du mois. Parmi les têtes d'affiche, on pouvait retrouver Jerry Seinfeld ou Larry David, dont les numéros ont été enregistrés et devraient prochainement être ajoutés au catalogue. Si ce dispositif voit le jour, les futurs spectacles pourraient être diffusés en direct.
Ce genre de fonction existe déjà chez la concurrence, et notamment chez Disney+ qui a récemment diffusé la retransmission de la cérémonie de nominations des Oscars 2022. L'entreprise a également annoncé que la version américaine de Danse avec les stars allait arriver sur son service et serait diffusée en direct.
Depuis quelque temps, Netflix cherche à se diversifier. En début d'année on apprenait que la plateforme avait perdu des abonnés pour la première fois en plus de dix ans. Pour corriger le tir, l'entreprise travaille sur un système d'abonnement moins cher mais avec publicités et sur un partage de compte payant. Elle cherche également à se lancer dans de nouveaux domaines comme celui du jeu vidéo, avec la diffusion de jeux et le rachat de studios.