Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour retenir ses abonnés, Netflix parie aussi sur les jeux vidéo

Mickaël Bazoge

Wednesday 27 April 2022 à 22:30 • 33

Services

La perte d'abonnés essuyée par Netflix au premier trimestre (-200 000 clients) a de quoi inquiéter la plateforme. Ce n'est pas encore une hémorragie, ce d'autant que le service a payé cash la perte des 700 000 abonnés russes qui n'ont plus accès à ses services en raison de la guerre en Ukraine. Mais les prévisions pour le printemps sont très pessimistes (-2 millions de clients).

Netflix prépare des contre-mesures comme de faire payer le partage de compte ou encore une formule financée par la publicité. Tout cela n'arrivera pas avant un an ou deux, cependant, et pour retenir des abonnés qui sont manifestement de plus en plus nombreux à vouloir voir ailleurs, le service de streaming mise d'abord et avant tout sur le contenu. Et aussi, sur les jeux.

Le catalogue de jeux mobiles (iOS et Android) de Netflix accessibles gratuitement par les abonnés de Netflix est passé de 5 titres fin novembre, à une vingtaine aujourd'hui. L'objectif est d'atteindre 50 jeux à la fin de l'année. La plupart d'entre eux sont surtout là pour faire passer le temps entre deux épisodes, mais certains montrent plus d'ambition et surtout, il y a une stratégie derrière cette initiative.

Netflix met en effet les moyens pour acheter des studios, comme au mois de mars avec l'acquisition de Next Games qui a une particularité : il est spécialisé dans le développement de jeux vidéo tirés de séries TV. Voilà qui tombe rudement bien !

Selon le Washington Post, le groupe cherche à adapter davantage de son contenu sous la forme de jeux vidéo (l'inverse est aussi vrai, avec les adaptations en séries des jeux Cuphead, League of Legends ou encore Castlevania). La stratégie de Netflix est de « bâtir une activité jeux vidéo qui crée des synergies entre les gens qui regardent et ceux qui jouent ». On le voit avec le quiz Trivia Quest et le lancement concomitant d'une série animée et de la version vidéoludique du jeu de cartes Exploding Kittens.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner