Sony et les jeux sur mobile, c'est une relation compliquée. En 2021, le Japonais se montrait très motivé à l'idée d'adapter plusieurs franchises PlayStation sur mobile. Il embauchait dans la foulée l'ancien patron du contenu Apple Arcade pour chapeauter la nouvelle division PlayStation Studios Mobile Division et annonçait wipEout Rush, un jeu de cartes (🫠) tiré de l'univers wipEout.
Un an plus tard, rebelote : Sony annonce que d'ici 2025, la moitié environ des jeux du catalogue Sony sera proposée sur PC et sur mobiles. L'entreprise n'a pourtant pas vraiment avancé sur le dossier entre temps : wipEout Rush est sorti dans une poignée de pays dans ce qui ressemble à un soft launch, le jeu n'ayant pas été mis à jour depuis mai dernier. Le groupe a racheté le studio Savage Games Studio, spécialisé dans les jeux mobile. Il a précisé que les nouveaux venus travaillaient sur un « jeu comme service AAA d'action pour smartphone » sans plus de détails ni aucune vraie annonce.
The Verge a enquêté et a déniché 17 offres d'emplois qui montrent que Sony n'a pas lâché l'affaire, mais qu'elle ne devrait pas accoucher de son premier gros jeu sur mobile avant un bout de temps. L'entreprise cherche du personnel pour son management, des analystes, des chefs de produit et voudrait ainsi définir sa stratégie et les licences à porter. Elle ne semble pas envisager un studio créatif à proprement parler : Sony ne recrute qu'un seul designer, tandis que certaines annonces évoquent des partenaires externes. Il semblerait donc qu'elle fasse appel à des studios tiers pour ses futurs titres mobiles.
Plusieurs offres d'emplois décrivent la division comme une « petite équipe en pleine expansion ». Les employés devront y porter « plusieurs casquettes » afin de « contribuer à la culture naissante de la conception de jeux mobiles au sein des studios PlayStation ». Certaines annonces demandent une expérience avec les jeux free to play.
Ne reste plus qu'à voir ce qu'annoncera Sony, dont c'est la troisième tentative de se lancer sur le secteur. La première avait eu lieu au début des années 2010 avec PlayStation Mobile, une plateforme de jeux certifiée par Sony pour les terminaux Android qui a fait un four et qui a fermé en 2014. En 2016, le constructeur prévoyait de lancer cinq ou six jeux sur smartphones d'ici fin 2018 via sa filiale ForwardWorks spécialement montée pour l'occasion. Seuls deux titres ont été produits, réservés au marché japonais.