La stratégie de Nintendo sur le mobile inspire Sony. Le créateur de la PlayStation a confirmé lors d'une réunion qu'il allait porter plusieurs de ses franchises sur smartphone. « PlayStation dispose d'un énorme catalogue de propriétés intellectuelles qui peuvent être adaptées aux jeux sur smartphone et compléter nos jeux AAA et nos jeux-services, a déclaré Jim Ryan, le CEO de Sony Interactive Entertainment. Nous sommes en train d'explorer le marché du mobile avec de merveilleuses franchises PlayStation, donc restez à l'écoute. »
La nature des jeux et des licences exploitées n'a pas encore été révélée, mais on peut s'attendre à des adaptations à la Mario Kart Tour ou à la Super Mario Run, à savoir des jeux simplifiés qui servent de tremplins vers les titres consoles. Cette approche porte ses fruits pour Nintendo, pas tant en matière de revenus que de visibilité : « Animal Crossing : Pocket Camp est devenu une bonne façon de revigorer la franchise Animal Crossing et d'attirer des joueurs potentiels vers Animal Crossing : New Horizons [sur Switch] », avait expliqué le président de Nintendo.
Ces futures adaptations mobiles, réalisées au sein d'une nouvelle division, font partie d'une stratégie plus large de diversification des licences fortes de la marque. Pas moins de dix projets d'adaptations de franchises PlayStation en séries ou en films sont prévus, dont un film Uncharted qui sortira l'année prochaine et une série The Last of Us. « À l'heure actuelle, Sony est directement connecté à environ 160 millions de personnes dans le monde grâce à leur désir de consommer du divertissement. Je veux porter ce chiffre à 1 milliard », a fait savoir Kenichiro Yoshida, le CEO de l'entreprise, qui met pour cela 15 milliards de dollars sur la table.