Sony va adapter plusieurs franchises PlayStation sur mobile

Stéphane Moussie |

La stratégie de Nintendo sur le mobile inspire Sony. Le créateur de la PlayStation a confirmé lors d'une réunion qu'il allait porter plusieurs de ses franchises sur smartphone. « PlayStation dispose d'un énorme catalogue de propriétés intellectuelles qui peuvent être adaptées aux jeux sur smartphone et compléter nos jeux AAA et nos jeux-services, a déclaré Jim Ryan, le CEO de Sony Interactive Entertainment. Nous sommes en train d'explorer le marché du mobile avec de merveilleuses franchises PlayStation, donc restez à l'écoute. »

L'application mobile PlayStation

La nature des jeux et des licences exploitées n'a pas encore été révélée, mais on peut s'attendre à des adaptations à la Mario Kart Tour ou à la Super Mario Run, à savoir des jeux simplifiés qui servent de tremplins vers les titres consoles. Cette approche porte ses fruits pour Nintendo, pas tant en matière de revenus que de visibilité : « Animal Crossing : Pocket Camp est devenu une bonne façon de revigorer la franchise Animal Crossing et d'attirer des joueurs potentiels vers Animal Crossing : New Horizons [sur Switch] », avait expliqué le président de Nintendo.

Ces futures adaptations mobiles, réalisées au sein d'une nouvelle division, font partie d'une stratégie plus large de diversification des licences fortes de la marque. Pas moins de dix projets d'adaptations de franchises PlayStation en séries ou en films sont prévus, dont un film Uncharted qui sortira l'année prochaine et une série The Last of Us. « À l'heure actuelle, Sony est directement connecté à environ 160 millions de personnes dans le monde grâce à leur désir de consommer du divertissement. Je veux porter ce chiffre à 1 milliard », a fait savoir Kenichiro Yoshida, le CEO de l'entreprise, qui met pour cela 15 milliards de dollars sur la table.


avatar Rez2a | 

Toujours pas convaincu par la qualité des jeux mobiles en général (Mario Run était chouette mais il a été oublié aussi vite qu’il est sorti), par contre je salue l’arrivée de Uncharted sur PC et l’ouverture de Sony aux autres plateformes, tout le monde y gagne.

À l’avenir il n’y aura peut-être que Nintendo qui méritera encore qu’on achète leurs consoles 😄

avatar quentinf33 | 

@Rez2a

Effectivement, les jeux Nintendo ont un gameplay souvent adapté aux technologies des consoles (particulièrement les jeux Mario 3D).

avatar Kenny31i | 

@Rez2a

Bof pour jouer à un n-ieme remake de Mario Kart / 64 / Sunshine / Galaxy… autant prendre une gamecube (ou un Pi 4)

avatar ruru75020 | 

Un exercice délicat auxquels beaucoup se sont essayés sans succès. J’espère qu’ils sauront adapter les bonnes licences et sous le bon format. Sinon ce sera un échec de plus. On a beau faire et avoir des A13 Bionic neuronal de mes fesses (j’adore le A13 c’est pas le sujet), le smartphone n’est pas une console. C’est pas la meme jouabilité, pas le meme confort, pas la meme surface d’affichage. On peut faire des choses formidables mais c’est une vision très différente à mon sens.

avatar  | 

@ruru75020
Disons que c'est une console particulière, tout comme les consoles de salon XBOX et Playstation sont différentes de celles de Nintendo. Mais ça reste bien un espace de jeu.

avatar ruru75020 | 

@

Oui tout à fait

avatar Rez2a | 

@ruru75020

Le problème c’est que les jeux sur les plates-formes mobiles sont limités à leur dénominateur commun, c’est à dire un doigt qui interagit avec un écran tactile, et malheureusement ça suffit à limiter franchement ce qu’il est possible de faire.

Après, ils pourraient tout aussi bien décider de sortir un Uncharted sur iPad jouable uniquement avec une manette, mais ça limiterait franchement le nombre de joueurs potentiels. En revanche, vu qu’il y aurait une surface d’écran confortable et un périphérique adapté, le résultat serait sans doute canon.

avatar ruru75020 | 

@Rez2a

C’est tout à fait ça, quand je parle de jouabilite c’est bête mais on en revient toujours aux contrôles de la manette. 👍🏻

avatar Horfilas | 

@ruru75020

« C’est pas la meme jouabilité, pas le meme confort, pas la meme surface d’affichage. »

Par rapport à une Switch en mode stand, un iPad est plus confortable et avec une plus grande surface d’affichage. Quant à la jouabilité beaucoup de jeux mobiles sont compatibles avec des manettes. Actuellement iOS et iPadOS prennent en charge les manettes PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series. Enfin il me semble qu’avec AirPlay il est possible de balancer le contenu d’un iPhone sur une TV compatible et donc de profiter du même confort que sur une console classique.

avatar oomu | 

Enfin Jumping Flash! sur mobile !

#JAiAttenduCeJour

avatar baptiste2097 | 

❤️

avatar JOHN³ | 

Mes attentes seraient plus au niveau d’Apple Silicon et la possibilité de faire du mac une machine de jeu satisfaisante. J’ai eu de l’espoir avec Apple Arcade, en comprenant maintenant qu’en l’absence de vrai licences populaires et de moteur graphique pour les faire tourner, cette plateforme était sans intérêt.

Je suis sûrement un trop gros gameur pour m’y intéresser. J’aimerai quand même connaître quelle est la cible d’Apple Arcade... les familles ? Apple aurait eu un gros coup à joué avec une nouvelle Apple TV... j’espérai aussi qu’ils nous fasse le coup de la Wii, je ne comprends pas qu’Apple n’essaient pas de s’engouffrer la dedans.

avatar raoolito | 

@JOHN³

on va prendre appleone en famille dans le sprochains jour, perso je suis un hyper casual gamer (càd que je ne joue quasiment jamais) mais on essaiera. Autant appleTV+ et apple music et les 200go d'icloud devrait pas y avoir de soucis on est deja consommateur, autant arcade, mystere...

avatar John McClane | 

@JOHN³

Concernant le moteur graphique il y a bien l’Unreal Engine sur iPadOS, mais il manque surtout la volonté de faire de vrais bon jeux sur cette plateforme. Je me souviens avec émotion de l’époque où on pouvait jouer à Dead Space sur iPad !

avatar melaure | 

@JOHN³

On parle de vrais jeux, pas des titres écris par des gamins de 15 ans (même si Eric Chahi a été impressionant autrefois). Apple Arcade c’est de la gameboy au 21 eme siècle.

Gran Turismo, Assasin’s Creed, etc ... on veut du lourd quoi !

Et aussi une version MacARM de Star Citizen !!! (Si vous ne connaissez pas, allez voir ca met une baffe et c’est par celui qui a autrefois fait Wing Commander, et on retrouvera Mark Hamill dans la déclinaison Squadron 42)

avatar JOHN³ | 

@melaure

Les sims 🤤

avatar cedo | 

Uncharted sur iOS iPad OS je signe direct par contre un vrai jeu
Avec les manettes compatible et la puissance disponible aucune excuse pour pas le faire maintenant faut de la volonté 😎

avatar misterbrown | 

Gran Turismo !!

avatar Pas-un-philosophe | 

Pas facile, une version payante complète sera dure à vendre, et une version freemium à la réal racing sera frustrante et injouable.

avatar chels75 | 

@misterbrown

Quand je pense qu’une « vraie » version n’est pas sortie sur PS4 😬

avatar Lonsparks23 | 

160 millions -> 1 milliard ça c’est de l’ambition !

Effectivement pour créer autant des nouveaux comptes PSN avec un nombre de ventes hardware plafonné (même si la PS5 se vend extrêmement bien, impossible d’imaginer un milliard de PS5 vendues) il ne reste qu’à se tourner vers iOS et Android a leur milliard(s) d’utilisateurs pour autant de nouveaux comptes PSN potentiels.

Même si les jeux « orienté mobile » c’est pas ma came, des petits portages bruts comme on a pu le voir avec Castlevania Symphony ou Monster Hunter Stories (3DS → iOS) c’est toujours une très bonne chose. D’autant plus avec Apple qui se met à vente la DualSense en plus on voit des rapprochements pour un futur Apple/JV un peu plus plaisant.

avatar Horfilas | 

Certains ici devraient jeter un œil à Fantasian sur Apple Arcade. Ça leur ferait changer d’avis sur la qualité des jeux mobiles.

avatar ArnaudB | 

les adaptations ne m'intéressent pas. j'attends plus des portages comme Divinity original sin, Civ 6, northgard, This war of mine, Grid autosport, FTL, etc...

avatar KuhFgug | 

@ArnaudB

Original Sin 2 est sur iPad 😉

avatar cedo | 

Un futur GTA ou GTA 4 sur iOS 😁
GTA Vice City Stories jamais compris pourquoi ils ont pas fais le portage...
Ils l’ont fais pour les autres

avatar Pas-un-philosophe | 

Difficile de garder l'âme d'un jeu sur mobile, j'espère que les licenses ne seront pas massacrées par manque d'ambition.
Mais bien c'est un moyen de faire revivre des licenses, surtout quand on voit avec cod mobile les exploits possible sur smartphone.

CONNEXION UTILISATEUR