Apple ouvre son portail développeurs aux apps de boutiques alternatives sur iOS

Florian Innocente |

Les développeurs d'apps qui voudront concurrencer l'App Store en Europe dans un mois peuvent désormais les enregistrer sur App Store Connect, la plateforme d'Apple de gestion des apps iOS.

App Store Connect demeure un passage obligé pour ces applications dites de "marketplace" qui serviront de boutiques alternatives sur iOS dans l'Union européenne. Il s'agit du portail sur lequel les développeurs soumettent leurs apps, attendent leur validation et gèrent ensuite leur présentation sur l'App Store et en suivent l'activité auprès des utilisateurs (commentaires, téléchargements, etc.). Outre App Store Connect, les apps marketplace peuvent figurer dans TestFlight, l'app avec laquelle Apple permet aux éditeurs de faire bêta-tester leurs logiciels auprès des utilisateurs, avant d'aller sur l'App Store.

App Store Connect.

Ces "applications boutique" alternatives pourront être installées sur l'iPhone directement depuis le site web de leur éditeur. Mais elles doivent quand même être déclarées sur App Store Connect pour être testées et validées par Apple (c'est le processus dit de "notarization"). Ce n'est pas la seule obligation. Apple a édicté un ensemble de règles pour ces éditeurs frondeurs qui excluent d'emblée les tout petits acteurs qui n'ont pas les reins un tant soit peu solides.

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Il y a également un volet financier important, Apple ne lâche pas complètement la bride sur cette question. Toute installation d'une app de boutique alternative est soumise à la Commission technologique de base (ou "Core Technology Fee") d'un montant de 0,50 €. Ce prélèvement est comptabilisé dès la première installation et il vaut pour 12 mois. Durant ces 12 mois, toute mise à jour de l'app boutique ne génère aucune commission. Mais après 12 mois, une réinstallation de l'app boutique ou le téléchargement d'une mise à jour relancera un cycle annuel et le reversement de ces 0,50 €. Et ainsi de suite, année après année.

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Cette Commission technologique de base va s'appliquer aux apps distribuées au travers d'une boutique alternative, avec une différence néanmoins. Ce n'est qu'après le premier million d'installations de ces apps que la commission et le cycle de 12 mois vont s'enclencher pour toutes les installations qui suivront.

Cette approche comptable a été fustigée par les premiers concernés, comme Microsoft, Epic Games, Spotify ou Meta qui gèrent des boutiques de jeux et sont des candidats naturels pour cette nouvelle possibilité. La Commission européenne n'a pas encore donné son avis, elle a prévenu qu'elle sera attentive aux conditions proposées par Apple et les autres groupes concernés par ses nouvelles règles. Le DMA doit entrer en vigueur le 6 mars.

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iOS 17.4 sera la version requise pour profiter des changements permis par le règlement sur les marchés numériques. Au fil des bêtas, Apple finalise les changements techniques. Dans la bêta 2 distribuée cette semaine, la première ouverture de l'App Store affiche un écran qui vante « l'espace sûr » que représente la boutique d'Apple pour ses utilisateurs.

L'actualité est toutefois venue rappeler, qu'en la matière, le système de validation d'Apple n'est jamais infaillible (lire Une application se faisant passer pour LastPass retirée de l’App Store).

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