DMA : Apple propose des réunions de 30 minutes aux développeurs pour discuter des futurs changements

Félix Cattafesta |

Apple propose désormais aux développeurs de réserver un créneau pour discuter des récents changements apportés aux règles de l’App Store dans l’Union européenne. Ceux-ci ont été dévoilés en parallèle de la première bêta d’iOS 17.4 et sont la réponse d’Apple à l’arrivée prochaine du DMA, une réglementation européenne la forçant à ouvrir l’iPhone aux apps tierces.

Pour rappel, le plan d’Apple permet le développement de navigateurs utilisant un autre moteur que WebKit, l’autorisation d’autres solutions de paiement sur l’App Store et l’ouverture de la puce NFC de l'iPhone. Les commissions de la boutique d’Apple ont également été revues, avec un nouveau contrat facultatif qui pourra être désavantageux pour certains développeurs.

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique

Des consultations de 30 minutes peuvent donc désormais être planifiées en ligne, celles-ci permettant de rencontrer « un membre de l'équipe Apple pour discuter des changements apportés à iOS, Safari et l'App Store ». Différents sujets pourront être abordés, comme la distribution alternative sur iOS, les paiements tiers dans l'App Store, les liens d'achat via une page web, les nouvelles conditions commerciales, etc. Les discussions pourront avoir lieu en anglais ou en japonais sur différents créneaux horaires. Les réservations peuvent être effectuées à ce lien.

Cela sera aussi l’occasion pour les développeurs membres du programme dédié de donner leur avis sur ces changements. Pour ceux prêts à se déplacer, Apple propose également des consultations directement à Cork. Chaque demande sera étudiée en raison d’un nombre de places limitées, et les candidats seront tenus au courant par mail.

avatar MarcMame | 

Cela sera surtout un moyen efficace pour Apple de tenter d’en dissuader le plus grand nombre…
Je ne doute pas une seconde que ces 30mn seront consacrés à faire l’apologie de l’AppStore à coup de « Amazing » place to be.

avatar CoralRationalNightingale | 

@MarcMame

Et ça l’est. Sinon personne n’y serait.

avatar CoralRationalNightingale | 

@MarcMame

Et ça l’est. Sinon personne n’y serait.

avatar MarcMame | 

@CoralRationalNightingale

« Et ça l’est. Sinon personne n’y serait. »
————-
Ah oui ? Et ils seraient allés où jusqu’ici ?
Quelle était l’alternative ?

avatar corben64 | 

@MarcMame

Normal en même temps 🤷‍♂️

avatar heero | 

Hahahah 30 min ils sont gentils, surtout en fonction de la "complexité" d'une app. :-P

avatar redchou | 

@heero

Après, ça n’est que pour discuter des règles de l’AppStore et ce qu’ils ont mis en place avec le DMA.
Pour les problèmes techniques ou autres, il y a possibilité de prendre des rendez-vous toute l’année il me semble.

avatar heero | 

@redchou

Oui mais au vue du changement du store (si envie d’aller ailleurs ou de rester dans le store et ailleurs, une app spécial AppStore UE..etc), des prix (installation, mise à jour, compteur…), du moteur de rendu (browser), je peux dire que 30min c’est peu pour parler des changements à cause du DMA

avatar redchou | 

@heero

Le calcul est vite fait, pour 99,999% des développeurs, c’est pas intéressant… 😅
Mais le format c’est généralement, venir avec une question, et trouver sa réponse en 30 min. Le but n’est pas de passer en revue tous les changements.

avatar heero | 

@redchou

En même temps la Commission européenne n’a pas encore validé, elle peut y mettre encore son grain de sel surtout pour le fee de 0.50€

Asked about Apple's plans, EU industry chief Thierry Breton exclusively told Reuters: "The DMA will open the gates of the internet to competition so that digital markets are fair and open. Change is already happening. As from 7 March we will assess companies' proposals, with the feedback of third parties."

He added: "If the proposed solutions are not good enough, we will not hesitate to take strong action."

avatar redchou | 

@heero

J’espère bien ! Et pas que pour ça, mais c’est un autre débat… 😅

avatar koko256 | 

Pour l'UE... en anglais et japonais ? C'est si loin de l'Europe les USA pour qu'ils choisissent deux langues non parlées en UE ?

avatar stefhan | 

J'ai relevé aussi...

avatar byte_order | 

Je conseille plutôt aux développeurs d'attendre le résultat de la réunion d'Apple avec l'UE pour "discuter" des futurs changements. Car le rapport de force dans cette discussion là ne sera pas aussi violemment en faveur d'Apple que dans celle proposée par Apple avec les développeurs...

CONNEXION UTILISATEUR