À l’occasion de la sortie d’iOS 17.4, Apple a révélé son plan d’ouverture de l’iPhone visant à se mettre au pas du DMA. Bien qu'il autorise l'arrivée de boutiques concurrençant l'App Store, il inclut une nouvelle taxe baptisée « Core Technology Fee » (ou Commission technologique de base) imposant aux éditeurs y publiant leur app de payer 0,50 € pour chaque installation après 1 million d'installations. Une règle qui a de quoi déplaire aux plus gros poissons comme Microsoft, qui compte bien lancer sa propre boutique sur iOS. En outre, l'app de la boutique est elle-même soumise au Core Technology Fee, et ce dès la première installation, sans attendre le cap du million.
We believe constructive conversations drive change and progress towards open platforms and greater competition. Apple's new policy is a step in the wrong direction. We hope they listen to feedback on their proposed plan and work towards a more inclusive future for all. https://t.co/mDRI5KPJf6
— BondSarahBond (@BondSarah_Bond) January 29, 2024
Si le CEO de Spotify Daniel Ek a qualifié la taxe « d’extorsion pure et simple », Microsoft n’est pas en reste. « La nouvelle politique d'Apple est un pas dans la mauvaise direction », a déclaré la présidente de Xbox Sarah Bond dans un message sur Twitter. « Nous espérons qu'ils écouteront les commentaires sur leur proposition de plan et qu'ils travailleront à un avenir plus inclusif pour tous ».
Microsoft voit dans la mise en place du DMA une « opportunité énorme » et prépare une boutique d’applications pour iOS depuis quelque temps. Les travaux ont été confirmés par le chef de la division Xbox en décembre dernier : Phil Spencer avait laissé sous-entendre un lancement assez rapide, affirmant qu’il ne faudrait pas attendre « plusieurs années » avant l’arrivée de cette boutique. Microsoft a racheté Activision-Blizzard l’année dernière, le studio disposant dans sa hotte de plusieurs jeux mobiles à succès (Call of Duty Mobile, Candy Crush…). Les étoiles s’alignent pour croquer à pleine dent le marché du jeu mobile, mais la proposition d’Apple vient mettre des bâtons dans les roues de Microsoft.
Microsoft veut proposer un Xbox Store sur iOS et Android
La firme de Redmond n’est pas la seule à critiquer le plan d’Apple. Le CEO d’Epic a qualifié les annonces de « merde en boîte », y voyant un « nouvel exemple de conformité malveillante ». Apple justifie cette taxe par ses investissements dans le développement d'iOS et de ses outils. La Commission européenne va désormais étudier le plan d’Apple par rapport au DMA, qui entrera en vigueur le 7 mars.