Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Acompli, un client mail gratuit avec de bonnes idées

Florian Innocente

Friday 02 May 2014 à 14:45 • 25

App Store

Acompli est une toute nouvelle app iPhone de courrier électronique [1.0.0 – Français – Gratuit – iOS 7 – Acompli]. Le domaine ne manque pas de protagonistes qui essaient tous de ravir la place de Mail malgré le fait qu'Apple interdise de désigner une autre application que la sienne par défaut (faisons un voeu pour iOS 8…).

Après quelques jours d'utilisation d'Acompli (l'app est sortie il y a une semaine) c'est la première fois, en ce qui nous concerne, que l'on s'attache à un utilitaire de ce type au delà de la période de découverte. Mailbox avait fait aussi cet effet. Tout n'est pas encore parfait cependant, il faut s'accommoder de quelques défauts de jeunesse. Acompli est édité par une startup née l'été dernier et dirigée par un ancien directeur technique de VMware.

Acompli ne cherche pas à proposer un nouveau concept ou une approche foncièrement différente pour gérer son mail, il offre plutôt des fonctions que l'on trouve parfois dans les logiciels pour PC - comme Postbox - avec des présentations filtrées par types de contenus pour accélérer des recherches. Ne serait-ce aussi que par l'intégration de votre calendrier à l'intérieur de l'application comme le fait un intégré tel qu'Outlook.

Un point important, Acompli gère uniquement pour le moment les comptes Gmail, Google Apps et Exchange/Office 365. Cela fait déjà pas mal de monde, mais pour iCloud il faut attendre, tout comme les versions iPad et Android.

La vue principale d'Acompli est classique, avec la liste des mails et un système de tri rapide désormais répandu (Merci Mailbox) : on tire vers la gauche sur un titre pour archiver ou supprimer un message sans l'ouvrir. Une pression prolongée sur un titre affiche un tiroir avec d'autres actions courantes : drapeau, état de lecture, rangement dans un dossier particulier ou réponse.

Détail pratique, lorsqu'on a déplacé ou supprimé un message, un bouton d'annulation apparaît en bas de l'écran, juste le temps qu'il faut pour annuler l'action.

L'autre bonne idée d'Acompli se trouve tout en haut de la liste des courriers, avec une rangée de boutons agissant comme des filtres sur la liste en dessous. D'un tap, on va la réduire aux messages non-lus ou à ceux signalés d'un drapeau ou encore, aux seuls messages comportant une pièce jointe. C'est une manière rapide d'isoler certains messages d'une liste devenue dense.

À gauche, un filtre sur la liste des messages avec uniquement ceux comportant des pièces jointes et à droite seulement ceux qui n'ont pas encore été lus

Toujours en matière de tri et de recherche rapide d'anciens courriers ou de contenus dont on aurait subitement besoin, on peut se tourner vers l'onglet Files en bas de l'écran. Il ouvre sur une vue comportant trois filtres : Slides (documents types PowerPoint), Images et Docs (fichiers Word, PDF et autres). Les courriers sont classés ensuite par date d'arrivée, mais aussi d'expédition, si vous voulez remettre la main sur un fichier envoyé récemment à quelqu'un. Là aussi, d'un tap on peut récupérer le document pour soi ou le réexpédier rapidement à une autre personne dans un nouveau mail. Tout cela se fait en 2 ou 3 gestes.

Filtres par types de pièces jointes

La vue de rédaction d'un email montre d'autres originalités de ce programme. On peut glisser un élément de calendrier dans un mail ou un lieu de rendez-vous. Toutes choses exploitables ensuite par votre correspondant qui pourra les intégrer à son agenda ou l'ouvrir dans Plans.

Un nouveau courrier créé à partir d'une image retrouvée dans la vue précédente
Insert dans un mail du lieu où l'on se trouve actuellement

Il suffit de taper sur l'une ou l'autre des icônes dans la gélule affichée en surimposition dans la fenêtre de rédaction. C'est l'un des bénéfices d'avoir un calendrier intégré dans Acompli, on n'a pas à sortir du logiciel pour aller dans une autre application, tout se fait en quelques taps rapides. Dommage à ce titre que l'application ne soit qu'en anglais puisque la phrase type ajoutée avec la date s'affiche dans cette langue. On peut toujours la supprimer avant l'envoi, mais c'est à faire à chaque fois.

Ajout dans un mail d'une date de disponibilité, en tapant sur l'icône de calendrier et en choisissant une date dans l'agenda intégré

Enfin, autre vue permettant de gagner du temps, celle qui liste vos contacts réguliers. De là on va créer un message d'un tap vers l'une de ces personnes. Ou bien, en tapant sur son nom, on retrouve la liste des mails échangés, des réunions prévues, des documents reçus, et l'on a un accès direct vers la fonction d'appel téléphonique.

Acompli a des qualités, mais il n'est pas sans défauts avec ce qui est sa toute première version. On a déjà parlé du nombre encore limité de messageries compatibles. Il faut aussi souligner qu'à la manière de Mailbox, l'éditeur fait transiter les courriers par ses serveurs lors de leur acheminement.

Ensuite, l'app ne tire pas complètement profit du moteur de rendu des textes d'iOS, ou de façon bancale. Dans les réglages système d'iOS 7, lorsqu'on règle au plus bas la taille des textes, ils deviennent vraiment petits dans Acompli alors qu'ils restent d'une taille relativement lisible dans Mail. La finesse de la police choisie (que l'on ne peut modifier) n'aide pas non plus cela dit. Surtout, la taille du texte, lorsqu'on passe en mode de rédaction d'un courrier, demeure paradoxalement très (voire trop) grande. On a donc à l'écran un mélange de tailles des textes qui n'est pas très heureux.

Ici avec la taille des textes calée au plus bas dans les réglages d'iOS 7. C'est assez petit dans la liste des titres et dans le courrier et subitement assez gros lors de la rédaction d'une réponse - Cliquer pour agrandir

L'éditeur nous a confirmé travailler sur ce point (le système de correspondance avec le support technique au sein même de l'application, présenté comme un chat est d'ailleurs bien vu). Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une 1.0, cela n'empêche pas un usage au quotidien du logiciel et l'on peut se forger sa propre idée sur ses qualités et défauts puisqu'il est gratuit.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner