Amazon achète le spécialiste du comics Comixology

Mickaël Bazoge |

Bouleversement d'importance dans le petit monde de la distribution numérique de comics. Amazon s'est porté acquéreur de Comixology, un des plus importants spécialistes de la vente de BD en ligne, dont l'application iOS a fait partie du top 20 des logiciels les plus rentables en 2013. Cette même année, le service a comptabilisé plus de 200 millions de téléchargements pour un catalogue qui compte 50 000 références.

Comixology est disponible également sur Android ou directement sur le web; la société fournit aussi l'infrastructure pour les propres applications mobiles des maisons d'édition Marvel et DC. Autant dire qu'Amazon s'offre là, pour un montant inconnu, la pierre angulaire du secteur de la distribution de comics. Évidemment, l'acquéreur n'a pas précisé ses projets pour Comixology, mais le lancement l'an dernier d'un service permettant aux auteurs de comics amateurs de vendre leur production en ligne accompagnerait parfaitement le service d'auto-édition d'Amazon.

En tant que filiale d'Amazon, Comixology continuera de vivre sous sa marque propre.

avatar Homer Simpson | 
Vive le capitalisme ! On nous bassine avec la concurrence qui serait un bien alors qu'elle n'est qu'une conséquence du système. On voit tous les jours où va le penchant "naturel" de toute entreprise "anonyme" qui a comme objectif prioritaire de maximiser ses profits (enfin celui des actionnaires, qui disent « Nous ne sommes pas des entreprises philanthropiques »)... Seules les petites entreprises familiales peuvent parfois échapper à cette logique. Mais dès que les héritiers entrent en jeux, trop souvent (en général ?) ils ne voient que l'argent. Quant aux "anonymes", c'est le but caché de l'anonymat : Mieux vaut ne pas connaître ses victimes - sinon, on risque d'avoir des états d'âme.
avatar Homer Simpson | 
Tu n'as jamais vu une entreprise en racheter une autre et faire des "plans sociaux" ou simplement la fermer ? Ouvre les yeux avant d'insulter les gens. L'insulte, l'argument du pauv' type qui n'a pas de contre-arguments valables.

CONNEXION UTILISATEUR