Another World vectorise l'App Store

Arnaud de la Grandière |

Lors de sa sortie en 1991 sur Amiga et Atari ST, le jeu Another World ("Out of this world" outre-Atlantique) a été une petite révolution technologique.

Intégralement réalisé par le français Eric Chahi (à l'exception des musiques), le jeu faisait figurer des animations en plein écran de toute beauté, une prouesse technique encore jamais réalisée auparavant. La vidéo "raster" étant impensable pour les capacités des machines de l'époque, Chahi a donc mis sur pied un moteur d'animation vectorielle, soit exactement ce que Flash ne proposera que bien des années après. Cette méthode présentait l'avantage de permettre des animations fluides en plein écran avec très peu de données.

La qualité des cinématiques, omniprésentes, était également due au fait que Chahi les a réalisées en rotoscoping : il a filmé son frère, et "décalqué" le résultat en vecteurs (le premier Prince of Persia du nom, sorti en 1989 sur Apple II, devait la fluidité de ses animations pour les sprites à la même technique).

La source en vidéo d'une des scènes de la mythique intro du jeu (voir ci-dessous)

Le jeu, publié par Delphine Software, a connu une suite sur Sega CD nommée Heart of the Alien, bien que les similitudes avec FlashBack ont beaucoup fait passer ce dernier pour sa suite, à tort. Another World a connu une version remise au goût du jour, bénéficiant de graphismes remaniés et en haute définition (la version pour Windows est téléchargeable ici).

C'est cette version qui arrive aujourd'hui sur l'App Store [1.0 - 87 Mo - 3,99 € en promo à -45 % aujourd'hui seulement] , tant pour iPad que pour iPhone. Le jeu en lui-même est assez difficile et le gameplay n'a rien de particulièrement révolutionnaire en dehors des fameuses cinématiques, a réserver avant tout aux nostalgiques, donc, comme souvent pour ces vieilles gloires du jeu vidéo.

Tags
avatar winstonsmith | 
'a réserver avant tout aux nostalgiques, donc, comme souvent pour ces vieilles gloires du jeu vidéo' On a l'impression en entendant parler de ce jeu que c'est un véritable chef-d'oeuvre... Pour quelqu'un qui n'y a jamais joué (donc sans la nostalgie), ça vaut le coup ou pas ?
avatar Feusange | 
C'était "Out of This World" aux States. Et pour ceux qui se posent davantage de questions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Another_World_(jeu_vidéo)
avatar eipem | 
Normal que ça t'y fasse penser, c'est du même auteur. Et dans la même ambiance SF inquiétante. Génial aussi Flashback!
avatar DickyPoo | 
Avant Prince of Persia, il convient de citer aussi Karateka, du même auteur (que Prince of Persia, pas qu’Another World), déjà sur Apple II et qui s’était déjà fait remarquer pour la qualité de son animation.
avatar shuby | 
Si vous ne connaissez pas le jeu ça vaut le coup mais peut-être plus sur un ordi pour sa réédition (tant qu'à faire). Le jeu était extraordinaire à l'epoque, pas très long ni trop difficile, pour moi ça reste une référence. Par contre sur iOs... Quand est-il de l jouabilité ?
avatar tipablo | 
J'y ai joué sur mon Amiga. Très très difficile.
avatar eipem | 
J'ai adoré ce jeu. J'y voyais une vraie ambiance de science-fiction à la K Dick, un truc vraiment inquiétant, super lyrique. Rien à voir avec le super Space Opera bien connu. Et je n'ai jamais réussi ne serai-ce qu'une seule fois à zapper l'intro. Une pure merveille. Par contre le gameplay a un peu vieilli en 20 ans forcément. Je l'avais eu en version piratée à l'époque, j'avais pas les moyens. Du coup j'm'en vais l'acheter pour l'iPad, histoire de remercier Chahi et sa bande pour ce bijou.

CONNEXION UTILISATEUR