Republique est un jeu d'infiltration issu de la plateforme de financement participatif Kickstarter [1.1 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 962 Mo – Camouflaj LLC]. Il vous fait diriger une jeune femme, baptisée Hope, qui doit s’échapper d’un complexe militaire. Pour cela, vous pourrez manipuler les caméras, des dispositifs de surveillance et différentes portes et passages afin d’aider votre jeune héroïne à s’échapper. Celle-ci n'est pas directement contrôlable par le joueur. À la manière d'un point'n click, vous la guiderez indirectement afin d'éviter qu'elle ne se fasse capturer.
Republique promet de grandes choses. Dès le début de l'aventure, le jeu fait preuve d'une grande finesse dans la modélisation et l'animation de ses personnages. Le doublage audio est soigné et de très bonne qualité. Son éditeur, Camouflaj, a joué la carte de la qualité sur mobile. On peut d'ailleurs facilement le comparer à un jeu triple A, sortant sur PC et consoles de salon. Mais alors, l'histoire et l'expérience de jeu sont-ils à la hauteur de la promesse ?
La direction artistique de Republique se rapproche des meilleurs films de science-fiction dystopique. L'ambiance y est oppressante et très militarisée. Le personnage principal est loin des classiques figures de héros. Elle n'est pas outrageusement sexy ni habitée par son devoir. Au contraire, on fait connaissance avec une personne apeurée et angoissée par sa détention. On ira jusqu'à dire que l'on a tout de suite envie de l'aider et d'éviter tout contact avec l'ennemi, de peur qu'il ne lui arrive quelque chose de fâcheux.
La discrétion et l'infiltration font partie intégrante de République. Agissant comme une entité bienveillante, c'est à vous d'intervenir. Via un système nommé OMNI, les installations électriques auront du mal à vous résister. Des caméras de surveillance au téléphone des gardes, vous devrez mettre en place une stratégie pour faire évader Hope. Les combinaisons sont nombreuses et gare à ne pas se précipiter.
Toutefois, le gameplay n'est pas parfait. Même si l'éditeur a conçu son titre pour l'interface tactile, une certaine rigidité se ressent après la première heure de jeu. La navigation à travers les caméras n'est pas toujours précise et il arrive souvent que l'on donne des ordres à Hope, sans le vouloir. En résultent de nombreuses frustrations lorsqu'on se fait capturer bêtement alors que tout était sous contrôle. Une mise à jour des contrôles serait la bienvenue. Malgré tout, chaque expérience de joueur est unique. Tout le monde ne ressentira pas ce gameplay de la même façon. Il est important de le signaler.
Autre problème, le matraquage incessant de publicités. Republique est un jeu découpé en épisodes. Pour le moment un seul est disponible, les autres arriveront au compte-gouttes. Les développeurs ont disséminé, un peu partout dans les niveaux, différentes manières de vous faire acheter les prochains opus. Via "des commentaires de développeurs", le jeu va vous rediriger vers les achats-in-app. Excusable lorsqu'on tombe la première fois dessus, la multiplicité des offres est agaçante à la longue. Mais une option permet d'en désactiver la plupart via les réglages.
En conclusion, Republique est un bon jeu. Sa difficulté est bien dosée et sa durée de vie est correcte. Après une prise en main plus ou moins difficile, le titre révèle une grande richesse. Techniquement de haut niveau grâce au moteur de jeu Unity, son scénario n'est pas en reste. Il est classique, mais efficace pour les fans de science-fiction. Republique est vendu à 4,99 €. Il ne comprend que le 1er épisode. Il fonctionne aussi bien sur iPad que sur iPhone et iPod touch. Il nécessite iOS 7 au minimum.