Vandals, un jeu d’infiltration ARTE dans l’univers du graffiti

Nicolas Furno |

Vandals [1.0(6) – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 327 Mo – ARTE Experience] est un nouveau jeu publié par ARTE, oui, la chaîne de télévision franco-allemande. Ce n’est pas son premier jeu sur l’App Store, même si les précédents tenaient presque davantage de l’expérience en réalité virtuelle alors que celui-ci est un titre beaucoup plus classique.

https://www.youtube.com/watch?v=cpj6JzZgZBw

Comme la vidéo de présentation l’indique bien, Vandals est un jeu d’infiltration au tour par tour qui rappelle fortement Hitman GO et d’autres jeux similaires. Vous incarnez un graffeur qui doit progresser dans un environnement urbain en évitant des policiers et en apposant sa marque au mur. L’univers du street art distingue de ce fait le jeu de ses prédécesseurs, avec une partie dessin à la fin de chaque niveau qui permet à chacun d’exprimer sa créativité, s’il le souhaite.

Vandals est optimisé à la fois pour l’iPad et l’iPhone, sur lequel on peut jouer en mode portrait…
… ou en paysage ! Bien vu et très pratique à l’usage, surtout sur iPhone, même si c’est aussi le cas sur tablette.

Visuellement, le titre est magnifique, avec des dessins qui évoquent l’univers de la bande dessinée et des jeux de lumière très réussis. Vandals propose 60 niveaux à compléter, dans un univers qui change en fonction de la ville (cinq à parcourir) et de l’époque, puisque c’est aussi une évolution des arts graphiques de rue depuis les années 1960 qui est proposée.

L’interface de dessin qui conclut chaque niveau, ici sur un iPhone.

La partie n’est pas synchronisée d’un appareil à l’autre, ce qui est dommage. Signalons aussi quelques éléments d’interface parfois mal placés sur un iPhone X, mais dans l’ensemble, c’est un jeu très plaisant et qui mérite le détour si vous aimez le genre. Vandals est aussi un jeu totalement dépourvu d’achats in-app et financés par un modèle à l’ancienne : un seul paiement de 4,49 € est nécessaire.

Vandals est entièrement traduit en français et iOS 6 suffit à l’installer. Le jeu est aussi disponible sur Android au même tarif et il sera publié dans les prochaines heures sur Steam, pour les PC sous Windows ou macOS.

avatar r e m y | 

En réalité augmentée avec des tag à réaliser en extérieur sur de vrais murs, ça aurait de la gueule...

avatar stefhan | 

@r e m y

Clair ! ?

avatar ovea | 

Ceci dit, il faut quand même avoir l'œil, pour choper les bons spots ;)

avatar princia | 

Non macG les précédents jeux tenaient de l’expérience vidéo ludique enrichie. Et non pas seulement d’une expérience de réalité virtuelle comme vous l’écrivez. Le magnifique Type rider faisait la partie belle à l’histoire de la typographie dans une expérience riche. Mais aussi les carnets d’Anne Frank, sans parler d’Alma, ou encore Fort Mc Money un documentaire interactif qui mêlait brillamment jeu vidéo et documentaire. Bref

avatar kman | 

Enfin, les clim au mur dans les années 1968, ça ne devait pas courir les rues...

avatar EBLIS | 

Arf, pas sur Android. J'aurais bien voulu le tester.
@Princia
Je ne savais pas (ou plus) que Type Rider c'était Arte. Je l'ai acheté mais n'ai pas pu y jouer, mon iPad ayant rendu l'âme.

avatar princia | 

@EBLIS

Type Rider est excellent. Dommage vraiment que tu n’aies pas pu jouer. Et en plus ils ne m’ont pas mis à jour depuis.

avatar misterbrown | 

Sinon dans la vraie vie, dans les magasins de bombes de peintures, ils vendent des maquettes de train en papier, pour s'entraîner !
?

CONNEXION UTILISATEUR