App Store : plus d'applications clones pour les radios
Apple a semble-t-il changé sa politique au sujet des applications de radio sur l'App Store : elle n'accepte désormais plus que les applications renfermant plusieurs stations, et refuse donc toute application correspondant à une seule station.
L'écho provient de Jim Barcus, le président de DJB Radio Apps, un outil permettant de concevoir une application de radio : à partir du 10 novembre, Apple aurait commencé à rejeter les applications n'enfermant qu'une seule station. La firme de Cupertino lui aurait expliqué qu'elle « n'acceptera plus d'applications radio à moins que l'application ne contienne des centaines de stations ».
Apple met là en place une condition récente du contrat App Store qui interdit à un même développeur de publier des dizaines et de dizaines de variantes d'une même application : il se pourrait donc qu'Apple punisse Barcus et son moteur plutôt qu'elle ait décidé de privilégier les applications jukebox comme FStream. Plusieurs networks américains proposent des applications permettant de se connecter à des dizaines de stations, mais Barcus s'est spécialisé dans les applications clones contenant chacune une station.
Comme le souligne le développeur, le monde de la radio est très concurrentiel, et Apple ferait là montre d'une incroyable incohérence : il y aurait plus de 900 applications lampe de poche, ou plus de 3.000 applications offrant un service de cartographie. Néanmoins, chaque application ayant son propre compte développeur et une description différente, le doute est permis. Sa thèse est qu'Apple chercherait à restreindre la concurrence alors qu'elle serait en train de développer sa propre application de radio, auquel cas elle activerait la puce FM présente dans les dernières générations d'iPhone.
Reste que Steve Jobs a tranché : à un Jim Barcus qui le considérait comme un dernier recours, il aurait répondu avoir « pris sa décision », sans possibilité de retour en arrière semble-t-il.
Via The Register