App Store : plus d'applications clones pour les radios

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a semble-t-il changé sa politique au sujet des applications de radio sur l'App Store : elle n'accepte désormais plus que les applications renfermant plusieurs stations, et refuse donc toute application correspondant à une seule station.

L'écho provient de Jim Barcus, le président de DJB Radio Apps, un outil permettant de concevoir une application de radio : à partir du 10 novembre, Apple aurait commencé à rejeter les applications n'enfermant qu'une seule station. La firme de Cupertino lui aurait expliqué qu'elle « n'acceptera plus d'applications radio à moins que l'application ne contienne des centaines de stations ».

Apple met là en place une condition récente du contrat App Store qui interdit à un même développeur de publier des dizaines et de dizaines de variantes d'une même application : il se pourrait donc qu'Apple punisse Barcus et son moteur plutôt qu'elle ait décidé de privilégier les applications jukebox comme FStream. Plusieurs networks américains proposent des applications permettant de se connecter à des dizaines de stations, mais Barcus s'est spécialisé dans les applications clones contenant chacune une station.

Comme le souligne le développeur, le monde de la radio est très concurrentiel, et Apple ferait là montre d'une incroyable incohérence : il y aurait plus de 900 applications lampe de poche, ou plus de 3.000 applications offrant un service de cartographie. Néanmoins, chaque application ayant son propre compte développeur et une description différente, le doute est permis. Sa thèse est qu'Apple chercherait à restreindre la concurrence alors qu'elle serait en train de développer sa propre application de radio, auquel cas elle activerait la puce FM présente dans les dernières générations d'iPhone.

Reste que Steve Jobs a tranché : à un Jim Barcus qui le considérait comme un dernier recours, il aurait répondu avoir « pris sa décision », sans possibilité de retour en arrière semble-t-il.

Via The Register

avatar xano | 
oui a l'activation de la puce radio, mais je suis bien content de mon appli France Inter pour récup les podcastes... bizare tournure que celle-ci
avatar master_bate | 
C'est bizarre je trouve des applications comme celle de fun radio ne propose que leur radio ce qui est logique donc que va faire Apple les supprimés ?
avatar simon | 
Supprimons également toutes les applications spécifiques à un site web. C'est la même chose non ? Ya déjà safari qui permet d'aller sur internet et de voir ces sites...
avatar krishteban | 
c'est la politique que je déteste chez apple, ils font le beau et mauvais temps à la fois et quand ça les arrange, celui qui a mis 3 mois à peaufiner son appli et qui est rejetée au final, il y a de quoi a voir les boules !!!
avatar phonatics | 
Merci oomu pour la précision, mais la News n'est pas clair du tout... Cette politique risque tout de même de pénaliser les petites radios qui utilisaient ce type d'application car elles n'ont pas les moyens de se payer un dev spécifique...
avatar iguan | 
@Teenage Au contraire, les petites radios n'ont aucun intérêt à faire leur propre application dedié, car effectivement cela coute cher et c'est dans ce cas que cela nécessaire de payer un dev spécifique. Ces petits radios ont tout intérêt à contacter l'auteur d'une application de radio supportant de multiples flux différent au sein de la même appli. Mieux, elle n'ont même pas besoin de contacter l'auteur, avec les applications qui permettent à l'utilisateur d'ajouter la radio de son choix en collant l'URL du flux de la radio. De ce fait, une petit radio met simplement une URL à copier sur leur site, du genre: "Pour nous écouter sur votre iPhone, vous pouvez utiliser l'application 'Nom d'une appli supportant l'ajout de flux de radio', et ajouter simplement l'adresse suivante dans votre liste de radio"
avatar Philippe 1 | 
Il y a des choses à rectifier dans cette nouvelle. Apple ne veut plus qu'il y ait d'innombrables applications "Single Station" ne présentant rien de nouveau étant toutes soumises par une même compagnie. Ils désirent aussi que ce soit la station de radio qui soumette l'application en son nom. J'ai développé une soixantaine d'applications de radio (single) pour nos différents clients et avons vu nos dernières applications refusées. Apple nous a clairement dit qu'il serait préférable que nos clients soumettent leur propre apps. Voici un post intéressant qui remet les pendules à l'heure : http://yourtechlife.com/2010/11/24/apple-vs-the-radio-industry-not-quite/ Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec ce que je lis, c'est que la petite station de radio qui veut une application n'a pas les moyens de se payer 1 mois de développement pour avoir une application perfecrtionnée. Elle veut juste pouvoir jouer sur un iPhone en limitant les frais et ne veut (dans bien des cas) se retrouver à coté d'un de ses concurrents dans une applications multi-stations. Sans parler du vol de streams par la plupart des apps. D'ou la soumission de l'application en son nom. Thierry
avatar tifilou68 | 
Oh oui, activation de la puce FM ! Sur mon iPod Touch ce serait génial. La radio partout, tout le temps !

CONNEXION UTILISATEUR