ArcGIS sur iPhone et iPad

Nicolas Furno |

ArcGIS [1.5 – US – Gratuit] est la déclinaison iOS du SIG (système d'information géographique) américain d'Esri. L'application gratuite ne fera pas de votre iPhone ou iPad un SIG mobile, mais ArcGIS iOS offre un accès à du contenu SIG via ArcGIS.com ou via des services distribués par ArcGIS Server.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101203-112800.jpg

La navigation dans le contenu est très bien faite sur ArcGIS : l'application utilise les gestes connus d'iOS (comme le pincement pour zoomer) et l'ensemble est fluide. On peut tapoter n'importe quel point de la carte pour obtenir des informations : aux États-Unis, l'adresse est automatiquement recherchée, en Europe on aura simplement les coordonnées du point. Une petite loupe apparaît pour sélectionner un point plus précis. Si vous utilisez une carte personnalisée avec vos données, la liste des entités à proximité du point sélectionné apparaît également. Enfin, deux outils de mesure sont proposés, un pour calculer les distances, l'autre pour mesurer une surface. Le GPS des iPhone et iPad 3G peut servir à fixer un point, ce qui sera utile pour mesurer une surface depuis le terrain.

ArcGIS est intimement lié à ArcGIS online : vous êtes ainsi invité à vous connecter à l'aide d'un compte utilisateur. Cette connexion permet de gérer ses propres cartes ou de sauvegarder des favoris. L'application intègre aussi une galerie avec des cartes mises en avant par l'éditeur et un accès aux cartes les plus populaires sur ArcGIS.com. Vous pouvez enfin accéder à du contenu stocké sur un serveur ArcGIS.

L'application a été mise à jour aujourd'hui pour ajouter l'édition de données. Vous pouvez désormais faire de la collecte de données géographiques en utilisant le GPS ou la carte. Un bouton "Collect" s'ajoutera automatiquement si la carte est compatible. À chaque point collecté seront associées les informations définies dans le SIG, notamment des photos ou vidéos prises directement avec le terminal. Dans la galerie, on trouve quelques exemples pour illustrer cette nouvelle fonction, comme l'exemple ci-dessous qui propose aux citoyens d'une ville de remonter des problèmes rencontrés sur le territoire de la commune. La saisie des données est adaptée en fonction du type des champs de la base de données (pour les dates par exemple, les roues habituelles d'iOS sont proposées).



Méthode pour ajouter une entité à une base de données SIG sur ArcGIS.

Cette application est utile pour consulter rapidement du contenu SIG dans l'univers d'Esri. L'éditeur propose également une interface de programmation (API) qui permettra de répondre à des besoins spécifiques en matière de SIG.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR