Atari investit son avenir dans le mobile

Arnaud de la Grandière |

Atari est un grand nom du jeu vidéo, puisque c'est non seulement une société pionnière du jeu d'arcade (Pong, Breakout, Missile Command, Centipede…), mais également des consoles puisque c'est l'Atari 2600 qui lança le marché dans les années 80. C'est également Atari qui causa le premier "krach" du jeu vidéo, en proposant bien trop de jeux de maigre qualité (le point culminant fut l'adaptation du film E.T. pour Atari 2600, totalement injouable car réalisé dans l'urgence, qui fit un flop si monumental que la société dut enterrer les cartouches invendues dans une décharge du Nouveau Mexique).

Si le nom perdure aujourd'hui, Atari n'a plus grand chose à voir avec la société des origines : passant de main en main, les marques déposées et les licences de la prestigieuse société finirent par atterrir dans l'escarcelle de la société Française Infogrames en 2001, et c'est cette dernière qui changera son nom pour Atari en 2003. Infogrames elle-même était un fer de lance de la fameuse "french touch" du jeu vidéo, qui brilla dans les années 90 avec d'autres comme Ubisoft ou encore Cryo.

Ces derniers temps, Atari a porté avec succès ses titres emblématiques sur l'App Store, en faisant un partenariat remarqué avec l'iCade de ThinkGeek et Ion Audio. Tant et si bien qu'Atari a également mis sur le marché son propre joystick arcade pour iPad (lire Atari sort son joystick pour iPad).

Forte de ces initiatives, Atari ne s'est pas contentée de porter ses gloires d'antan, et a proposé une mise au goût du jour d'un de ses succès de l'arcade avec Asteroids: Gunner[1.1 - 61,4 Mo - gratuite - US]. Elle compte poursuivre avec l'arrivée le 8 décembre de Breakout: Boost, qui reprend l'héritage du tout premier jeu de casse-briques.

skitched

Pour la petite histoire, la boucle sera bouclée puisque ce ne sont autres que Steve Jobs et Steve Wozniak en personne qui développèrent la borne d'arcade de Breakout pour le compte d'Atari en 1976, ce qui leur permit de contribuer par la suite au financement de leur petite startup : Apple.

Mais Atari ne s'en tient pas là, puisqu'elle a embauché Gui Karyo, un vétéran du jeu vidéo qui fut cadre chez Mindspark, Majesco, et Marvel, afin de prendre la tête des opérations sur le mobile et les réseaux sociaux. D'autre part elle a lancé une campagne de recrutement pour constituer une équipe des meilleurs développeurs spécialisés dans le mobile.

Atari compte reprendre à son compte le modèle "freemium", et ambitionne d'entrer en concurrence avec des sociétés comme Zynga. La transition a commencé à porter ses fruits puisqu'Atari a pu faire baisser ses pertes de 61,2 % en un an.

Source : TechCrunch

avatar domshovel | 
D'ailleurs Blizzard se fait du souci...
avatar winstonsmith | 
Je dis "merde" au freemium, aux DLCs et Online Pass qui sont en train de *pourrir* le marché du jeu vidéo...
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n : En meme temps si les geek ne telechargeaient pas le jeux video ...
avatar tipablo | 
@Fleg Même pas, Mattel avec son Intellivision faisait comme les autres : essayer de survivre face à la déferlante des ordinateurs qui ont renvoyé les console (MB, Jopac/Videopac/Brandt, Hanimex, Rollet, Atari, Coleco, Advision j'en passe et des meilleures) au cimetière des éléphants. Mon Vectrex tourne toujours très bien, merci. :)

CONNEXION UTILISATEUR