Avec VirusBarrier, iOS a son antivirus

Christophe Laporte |

Intego annonce l'arrivée sur l'App Store d'un logiciel qui ne devrait pas passer inaperçu : VirusBarrier [1.0 – Français – 2,39 € – iPhone/iPad – 20,6 Mo]. Cette application protège votre terminal des "malwares". Concrètement, il permet de facilement analyser les pièces jointes de vos emails, ou les autres fichiers accessibles depuis votre périphérique, comme vos fichiers stockés grâce à MobileMe ou DropBox, des serveurs web ou des partages WebDAV.

Toutefois, du fait des règles imposées par Apple pour protéger son système, l'intérêt de cet outil est assez réduit. VirusBarrier ne peut en effet scanner à intervalle régulier le contenu des données stockées sur votre terminal. Il vous faut demander à l'application de vérifier que le fichier que vous souhaitez ouvrir n'est pas infecté.

VirusBarrier iOS permet également d'analyser le contenu d'un support distant ainsi que les URL pour vous prévenir en cas de phishing. VirusBarrier iOS inclut 12 mois de mise à jour de définitions de malware. Par la suite, l'abonnement annuel coûtera 1,59 €.

avatar sebas033 | 
Franchement, déjà que l'utilisation d'un anti-virus n'est pas totalement justifié sur Mac, alors sur un iDevice, l'utilité d'un tel logiciel est vraiment inutile.
avatar boccob | 
T'as pas du bien lire la description, et tu ne dois jamais echanger de fichier avec personne toi ? Bien sur que sur ton iphone, ce n'est pas super utile. Maintenant, t'a un dropbox, et kevin te file un l'exe d'un soft de conversion video a mettre sur ton pc au taf, ou sur le PC de quelqu'un. Verifier que cet exe n'est pas vérolé est une precaution qui n'est pas forcement inutile.
avatar 2fast | 
@elamapi Oui enfin, pourquoi le faire sur iOS... App inutile.
avatar Christophe Laporte | 
@elamapi Comment on installe un.exe sur Mac ? :-)
avatar guigui37 | 
Que dire de plus à part qu'ils vont juste rassurer la Madame Michu qui vient de passer de PC à Mac...
avatar Caribours | 
Pour le coup c'est vraiment une appli inutile. Et ils le savent.
avatar boccob | 
@Benlop Pourquoi lire tes mail sur un iphone rikiki quand t'as un imac 27". Parce que voila, t'as pas d'ordi sous la main, tu veux le faire maintenant, pas plus compliqué que ça.
avatar 2fast | 
@elamapi Si "Kevin te passe l'exe" de je sais pas quoi, tu le scanneras là où tu voudras l'installer. Pourquoi vouloir faire ça sur l'iPhone... Et puis je ne vois pas bien comment cette application pourrait tenir ses promesses, vu que les applications ne peuvent accéder qu'à leur propres données.
avatar Human-Fly | 
Dites-moi pourquoi le système d'iOS serait si imperméable aux virus pour que cette app soit inutile. Est-ce pour des raisons techniques qui font qu'iOS est parfaitement protégé, et si oui lesquelles ? Ou est-ce parce que il y a peu de développement de virus sur iOS, et dans ce cas à l'avenir tout reste possible et justifiera des antivirus.
avatar 2fast | 
@Ibaby Parce que les applications doivent être signées et que leur seul point d'entrée officiel est l'App Store. C'est pas plus compliqué que ça.
avatar Human-Fly | 
@ Benlop : Mais comme il est dit plus haut, on reçoit des mails sur iOS. Et de plus, bien que Safari ne soit pas encore équipé d'un module de téléchargement, d'autres navigateurs le font, tels que iCab et Downloads.
avatar 2fast | 
@ Ibaby : Mais on n'y reçoit pas d'exécutables.
avatar Ellipse | 
@benlop "Parce que les applications doivent être signées et que leur seul point d'entrée officiel est l'App Store. C'est pas plus compliqué que ça." C'est justement un petit peu plus compliqué que ça. Les points d'entrée sont l'AppStore ET la faille PDF. Donc aujourd'hui même, on peut installer en quelques secondes n'importe quoi sur iOS, que ce soit un virus, un ver, un trojan, un keylogger rien qu'en cliquant sur un lien tout à fait banal.
avatar AM28 | 
Aussi indispensable qu'une boîte à pet…
avatar boccob | 
Si vous voulez un exemple concret, tu recoit un mail avec un attachement douteux, tu peux vouloir le scanner avant de le forwarder à quelqu'un que tu connait dont tu ne sais pas s'il a un av par exemple. Le but n'est pas de protéger l'iphone ou l'ipad. C'est comme les AV sur mac, ok, on sait, les mac ca roxx, c'est blindé, seulement voila, des fois on a des vm win (oui, je sais ont doit etre 2 dans le monde a utiliser // ou vmware donc c'est inutile) et on a pas forcement d'AV dessus parce qu'on ne s'en sert que pour des besoin spécifique. Je sais que vous bossez tous sur mac, meme au taf, et que tout votre entourage n'a que des mac, mais parfois, ce n'est pas le cas pour quelque rarissime cas (moi par exemple). Du coup, il m'arrive de recevoir des clef usb/fichier/truc verolé que je scan AVANT de les refiler à quelqu'un d'autre. Alors que ce ne soit pas SUPER utile à TOUT le monde, c'est sur. Que ce soit totalement inutile, c'est juste prendre son cas pour une généralité.
avatar kalynoh | 
C'est pas précisé dans l'article, mais je suppose que ce logiciel détecte les fichiers potentiellement dangereux pour l'iphone, et non pour PC/mac (je me trompe peut être, mais ça me semble logique. Donc scanner un fichier parce que tu a le temps pour un autre support n'aura probablement aucun effet même si ce fichier est vérollé pour le pc/mac.
avatar boccob | 
Non, la base de signature est la même pour tout le monde. Tu peux donc scanner un exe pour PC si tu veux
avatar gilzecat | 
@ elamapi : Supprime l'anti-virus et économise les mises à jour futures pour investir dans un correcteur orthographique...
avatar boccob | 
@k8be Ok ok, t'es un pro, un vrai, un dur qui n'a jamais commis d'erreur de sa vie, qui renifle les fichiers vérolé a 100km a la ronde, on a compris. Pour les gens con comme moi, ben parfois c'est utile.
avatar Tubano31 | 
@elamapi Je crois que tu as raison, cette applications est pour les cons.
avatar ThurstonMoore | 
la bonne blague, un antivirus sur iphone
avatar kasimodem | 
C'est bien connu, le meilleur antivirus c'est l'interface chaise-clavier. Bon, cette image perd son sens avec les iBidulles, faudra trouver autre chose, genre Canapé - écran (tactile bien entendu)
avatar adrianweatherly | 
@Benlop Franchement comment peut-on croire que la validation d'Apple est un gage de sécurité ? Apple n'analyse pas le code, donc c'est très simple de faire valider un malware. Pourquoi iOS n'a pas de malware ? Deux raisons : - car le kit de développement iOS restreint les possibilités ; - car les anti-malwares sont interdit (pas de détecteur = pas de malware) ;
avatar PtitRital67 | 
le code est analysé hein par des outils pas par des humains mais il est analysé.
avatar icemanfx | 
PTDR le truc qui sert a rien lol
avatar AM28 | 
@ vincent2b De plusieurs façons. Via Crossover, via la virtualisation, ou plus simplement via Windows, installé sur le Mac...
avatar Christophe Laporte | 
@ Yamtaijika : Merci, mais c'était juste de l'humour pas très drôle certes mais de l'humour quand même. La virtualisation ? Bah c'est une installation sur Windows ça :-) Quant à Crossover je n'ai jamais vraiment réussi à lui faire installer et exécuter correctement un .exe.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Crossover c'est super nul ! J'ai plus vite fait de Re-booter sous BootCamp / Windows, ou lancer une machine virtuelle... Sinon, celui qui telecharge un exe douteux sur son iPhone avant de la faire suivre est prié de lever la main !
avatar Cl-21 | 
C'est vrai qu'avec des failles comme ceux de Safari et de pdf, on peut se retrouver avec une cochonnerie sur son iBidule, mais si ça arrive, ce soit-disant anti-virus n'y pourra rien du tout. Car lui non plus ne peux pas sortir de son "sandbox". Sauf s'il exploite lui aussi les failles!! Et en passant, oui Apple scan le code des applications. Ils arrivent à trouver l'utilisation d'api non publique et des potentiel problèmes de leak. Donc, ils scannent.

CONNEXION UTILISATEUR