Basil : un astucieux livre de recettes sur iPad

Nicolas Furno |

Basil [1.5 – US – 1,79 € – iPad – iOS 6 – Kyle Baxter] est un gestionnaire de recettes de cuisine qui ne manque pas d'idées originales. Cette application réservée à l'iPad ne brille pas à première vue par son interface classique, mais élégante et surtout très bien pensée.

Pendant la consultation d'une recette, on trouve ainsi d'excellentes idées pour simplifier la vie du cuisinier. Si Basil détecte une indication temporelle parmi les instructions, l'application peut la transformer très facilement en minuteur, ce qui est très pratique pour ne rien laisser brûler. La liste des ingrédients sur le côté se transforme également en liste de tâches : il suffit de cocher ce que l'on a déjà mis dans le plat pour ne rien oublier. Pratique, même s'il manque un bouton pour réinitialiser cette liste pour refaire la recette.

De bonnes idées, mais qui sont difficilement exploitables dans un contexte francophone. Développée pour le marché américain, Basil est entièrement en anglais, mais on peut faire avec. En revanche, sa fonction très pratique d'import de recettes est strictement réservée à une vingtaine de sites anglo-saxons et la saisie manuelle est en comparaison beaucoup plus contraignante. Bon point en revanche sur les mesures, l'application sait convertir les mesures américaines dans le système métrique.

En attendant une version plus internationale, Basil a gagné plusieurs fonctions avec la dernière mise à jour. On peut enrichir les recettes avec une photo et même ajouter les photos de ses réalisations. Les notes sont pratiques pour ajouter des instructions sans modifier toute la recette, tandis que l'on peut désormais sauvegarder toutes ses recettes sur Dropbox. Ce n'est pas une vraie synchronisation puisque tout doit être fait manuellement, mais c'est une sécurité bienvenue.

avatar nasgule | 
D'ailleurs la communauté des utilisateurs de cette application s'appelle la Bande à Basil.

CONNEXION UTILISATEUR