De grandes apps se préparent pour iOS 7

Florian Innocente |

Des applications bien connues se tiennent prêtes avec leur nouveau look iOS 7. Lors du keynote, Craig Federighi a montré trois exemples d'applications dont le design allait suivre les canons d'iOS 7, parmi elles il y avait Evernote.

Evernote pour iOS 7

Evernote aujourd'hui

27 autres applications sont très brièvement apparues sur l'écran (à partir de 15 min dans la vidéo du podcasts). On en reconnaît certaines très connues : Twitter, Facebook, Paypal et Path (dernière rangée), TED (2e rangée), Vimeo (a priori, 1ère rangée) et les autres que l'on laissera à votre sagacité pour les identifier (capture grande taille).

Hier soir, Apple a invité les développeurs à commencer dès maintenant à lui soumettre leurs applications optimisées pour iOS 7. En outre, de nouvelles ressources, encore préliminaires, sont à leur disposition pour tenir compte de l'iPhone 5s et de son A7 à 64 bits, de la puce M7 et de Core Motion ainsi que d'OpenGL ES 3.

avatar eipem | 
@phantoom : Rien à voir. On est pas sur Android. L'app 64Bits sera différente de l'App 32. Et c'est le store qui s'occupera de DL la bonne. Exactement comme les versions 3GS et iPhone5. Il n'y aura pas d'App 64Bits only. C'est xCode qui compile pour toutes les versions supportées.
avatar eipem | 
@phantoom : Je sous-entends qu'il y a pas douze manières d'installer des apps et de les compiler sur iOS. C'est xCode qui encode en 32 ou 64 C'est l'appstore qui installe la bonne version. Et c'est tout. Le dev n'a pratiquement rien à faire. Des apps compatibles qu'avec le 5S y en aura sûrement comme à chaque nouveau téléphone, mais ce ne sera pas à cause d'un problème de compatibilité 32/64 comme on a connu sur PC.
avatar Fabricius | 
Je serais extrêmement surpris que ce soit l'App Store qui décide quel binaire télécharger. Ce qui est plus probable est que comme sous Mac OS X, le binaire (la partie exécutable) contiendra à la fois la version ARM-32 bit et la version ARM-64 bit (i386 et x6_64 sur Mac OS X). Et pis, c'est tout™. C'est l'iPhone qui décidera de l'architecture à charger et à exécuter en fonction de ce qui est disponible. Si l'App Store était en charge de fournir la bonne version, ce serait un bonheur à gérer quand tu récupères une application via iTunes, que tu migres d'un iPhone 32-bit à un iPhone 64-bit ou que tu gères un parc de machine. Moralité, les versions qui seront compatibles 32-bit et 64-bit pèseront juste plus au téléchargement.
avatar eipem | 
@phantoom : Si tu préfères, le passage au 64Bits ne risque pas d'introduire de fragmentation 32/64 visible par l'utilisateur.
avatar an3k | 
Je suis désolé de te le dire mais tes multiples interventions (sans doute un peu rapides et / ou sous le coup d'une haine d'Android que je ne comprends pas vraiment) ne mettent pas en valeur ton personnage. Ta méconnaissance absolue du fonctionnement des CPU ou ici du fonctionnement d'Android font un peu peur. Pour t'informer un peu de ce qui se passe. Pour le Play Store, tu peux avoir plusieurs APK pour une application (en fonctions des cibles). Sur ton smartphone, le Play Store ne downloadera QUE l'APK qui va bien (en fait un Delta de l'APK avec celui qui est installé chez toi). Je ne sais pas pourquoi tu t'es mis à parler d'Android ici alors que personne n'en parlais et pourquoi tu te complais à asséner avec force des contre-vérités qui ne font que te ridiculiser et te faire passer pour ce que tu n'es sans doute pas.
avatar denisbook | 
BREF, tout va bien.
avatar speedy38 | 
@Ast2001 : 'Je ne sais pas pourquoi tu t'es mis à parler d'Android' C'était une incidente humoristique, de toute évidence. Assez drôle d'ailleurs. Enfin bon je ne sais pas pourquoi mais vu le ton des forums depuis hier soir j'ai l'impression qu'un truc assez grave a dû se passer sur la planète qui a rendu pas mal de gens nerveux...
avatar eipem | 
@Fredseg : Merci de prendre ma défense. C'est juste qu'avec Phantoom, les perches et les sous-entendus sont visibles. Mais tu vas voir que dans 6 mois, le 64/32 fragmentant iOS va devenir un argument récurrent. En fait c'est déjà le cas. Et ce sera pire le jour de la sortie de la première application i5S only.
avatar eipem | 
@Ast2001 : 'Pour t'informer un peu de ce qui se passe. Pour le Play Store, tu peux avoir plusieurs APK pour une application (en fonctions des cibles). Sur ton smartphone, le Play Store ne downloadera QUE l'APK qui va bien (en fait un Delta de l'APK avec celui qui est installé chez toi).' J'ai jamais dit le contraire. Phantoom avait juste l'air de dire que ça allait être le bordel sur l'appstore avec les apps 64 bits et les apps 32. Je me suis contenté de lui expliquer que y a avait aucune chance que ça arrive. Sur le téléphone Android de ma femme, j'ai déjà eu le message suivant, APRES avoir téléchargé une app sur le store "désolé, cette app n'est pas compatible avec votre appareil". C'était il y a un an, avant que je lui donne mon 3GS. Alors ma méconnaissance d'Android si tu veux... Note que je ne sais pas pourquoi c'est arrivé, et que je m'en fous pas mal.
avatar an3k | 
Ce qui est arrivé à ton épouse est dans doute lié à un problème de paramétrage de l'appli par le développeur. S'il s'est trompé dans la définition des cibles, l'ami petit dans doute paraître puis ne pouvoir être exécutée par la suite. Et dans le cas d'Apple, je suis persuadé que cela sera aussi simple.
avatar eipem | 
@Ast2001 : Oui, tu as sans doute raison pour le téléphone de ma femme. C'est une erreur humaine assez classique quand on doit choisir soi-même. Avec xCode, t'as pas ce genre de problèmes, vu le peu de modèles à gérer. C'est aussi pour ça que les Apps 64/32 vont arriver très rapidement. Sans doute dès les premières MàJ vers iOS7.
avatar Fabricius | 
Oui, les versions 32 bits et 64 bits seront contenues dans le même .ipa. Le format mach-o supporte cela et y a a priori pas besoin de réinventer la roue.
avatar closingscene | 
ou alors faire des binaires plus lourd :D
avatar alt+G | 
La rouge est Pinterest, bleu avec carte foursquare
avatar AppleLov | 
Vous n'avez pas peur que toutes les apps se ressemblent avec ce flat design?
avatar denisbook | 
j'en suis carrément terrorisé, regardez mes mains, mes mains ! je suis limite nervous break-down. - Sérieusement, je regretterai une foule de petits détails de Evernote ios6. Mais les gens de Evernote conserveront le vert de bon goût et trouveront de quoi se différencier élégamment. je suppose.
avatar manamaam | 
@mimi0666 MacKeeper est un programme frauduleux pour te soutirer des infos personnelles. Ne surtout pas installer ! https://discussions.apple.com/docs/DOC-3036
avatar dragonrave | 
Pages, Numbers, Keynote. J'espère que leurs icônes vont être changées aussi...
avatar dvd | 
Apple a tué la créativité des développeurs et va mettre au chômage bon nombre de graphistes... Les app vont maintenant toutes se ressembler.
avatar YanDerS | 
la fin des temps approche
avatar PachaColbert | 
En fait si j'ai bien compris, il faut optimiser les applications pour le nouveau processeur 64 bits tout en intégrant les nouveaux canons d'Apple concernant le design, tout en essayant de prendre en compte les avancées permises par les nouvelles API et le Motion Processeur Du boulot quand même…On peut effectivement dire qu'au niveau des applications IOS, il y aura bien un "avant" IOS7/iPhone 5S et un "après" IOS7/iPHone 5s.
avatar eipem | 
@MachX : 'En fait si j'ai bien compris, il faut optimiser les applications pour le nouveau processeur 64 bits tout en intégrant les nouveaux canons d'Apple concernant le design, tout en essayant de prendre en compte les avancées permises par les nouvelles API et le Motion Processeur ' Heureusement que tu dois pas gérer en plus 12000 appareils différents ^_^ Troll pourri mis de côté, d'après Schiller c'est xCode qui gère l'optimisation x64. Pour les nouvelles API, j'ai envie de te dire "comme d'hab, c'est même pour ça qu'on te paie" Et pour les canons graphiques... Là y aura sûrement un p'tit travail à faire, mais c'est pas une obligation pour que ton app fonctionne, même si c'est plus joli - après tu peux faire comme Ive est demander à un stagiaire de t'aider ^_^
avatar drkiriko | 
@tous : Que se passe t-il pour les gens qui restent sur ios6 ? Il vont mettre à jour les app en version 7 et plates donc le visuel complet d'ios6 va devenir atroce en peu de temps, me trompe-je ?
avatar drkiriko | 
@i-han : '@liocec non ils auront pas le droit aux maj. simple comme ios' Désolé de te contredire depuis quelques jours des tas de maj ios 7 sont lancées sur ios 6 et mes iPhones ont déjà changé de gueule.
avatar an3k | 
Marrant de voir comment Evernote version iOS 7 ressemble à la version Android (en flat design depuis longtemps). Il y a une convergence graphique qui va probablement faciliter le portage entre les plateformes.

CONNEXION UTILISATEUR