Des évolutions fonctionnelles et esthétiques dans Dropbox iOS

Florian Innocente |

Quelques modifications ont été apportées à la version iOS de Dropbox [2.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Dropbox]. Un nouveau menu dans la barre supérieure rassemble et donne accès, depuis partout dans l'interface, à des actions de transfert de fichiers/dossiers, création d'un dossier et modification d'éléments.

Dans la liste de vos fichiers et dossiers, un nouveau geste latéral sur une cellule affiche plusieurs actions de partage, transfert et suppression. Le partage de photos par lot est également possible. Enfin, l'interface a reçu de légers changements esthétiques, des boutons étant remplacés par de simples icônes.

Tags
avatar fornorst | 
@showbiz787 Il y a good reader comme gestionnaire de fichiers, si tu veux. Pas la peine d'être ironique sur une fonction fournie par pas mal d'applications sur le store. Ce que ne veut pas Apple c'est un gestionnaire de fichier natif dans lequel la plupart des utilisateurs se perdent, que ce soit dans OS X ou dans windows ou dans n'importe quel système.
avatar Tibimac | 
@pacou "Ce que ne veut pas Apple c'est un gestionnaire de fichier natif dans lequel la plupart des utilisateurs se perdent" La plupart des utilisateurs ? Vraiment ? On doit pas connaître les même, ni avoir la même définition de "plupart". Mais si tu as des sources, je m'incline.
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : 'surtout avec Windows qui permet à plusieurs programmes d'accéder au même fichier...' Parce que d'après toi c'est pas possible sur Mac ??? Ouhhhh le vieux troll velu du mec qui ne sait pas de quoi il parle ! T'as vu le nouveau Finder de Mavericks ? Ça ressemble à un abandon pour toi ça ? T'as des problèmes de vu ? Sinon, pour les programmes qui gèrent iCloud, il y a toujours 2 onglets à l'ouverture: iCloud donc et sur mon Mac (et là tu partages et récupères tous les fixhiers que tu veux). Tellement de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, ou qui mélangent tout...
avatar eipem | 
@danielroibert : Les apps ont le droit de partager leur contenu, simplement ce sont elles qui décident avec qui. Généralement l'information est recopiée pour conserver l'original (texte, photo, rien de lourd) mais Apple a développé une technologie son pour partager en temps réel des flux audio, et ça devrait suivre avec le contenu video, si la puissance des machine le permet.
avatar iTequila | 
Pour beaucoup de gens, la notion même de fichiers reste vague. Naviguer dans une arborescence n'est pas évident pour tout le monde. C'est "enregistré dans l'ordinateur" mais où ? Beaucoup se contentent de cliquer sur Enregistrer dans un dialogue d'enregistrement. Suffit d'expliquer mais justement, beaucoup sont hermétiques à cette logique, sans foutent ou ne cherchent pas à en savoir plus. Et c'est souvent le foutoir sur les disques durs. Autant sur Mac que sur PC Windows.
avatar an3k | 
iOS sera "appli-centré" comme tu dis quand il intégrera un système de partage unifié ET générique entre applications comme tout OS moderne. Si on veut se débarrasser d'une arborescence de fichiers (ce qui est louable), il faut que l'OS fournisse les mécanismes qui vont bien pour pouvoir s'en passer complètement :-)
avatar winstonsmith | 
Hahaha les gens utilisent des explorateurs de fichier sans problème depuis que les OS existent, ils l'utilisent massivement sur Android, ils savent l'utiliser dans des applis type DropBox mais évidemment ils sont trop bêtes pour le faire sur iPhone en natif... Ha ce qu'on voit comme mauvaise foi ici :) @monsterkill : Ce que MOI je trouve hallucinant c'est qu'on soit obligé de dupliquer un fichier pour l'ouvrir dans une appli alors qu'on est à la 7ème version de l'OS quand même. Aucune communication entre les applis, c'est un cauchemar. Je dis pas qu'un explorateur de fichier est la solution mais le système actuel est une cata !
avatar eipem | 
@Rigat0n : Tu as sans doute raison, et je pense d'ailleurs qu'il ne devrait pas être trop compliqué de donner un accès aux documents dans un finder via Dropbox. Avec un accès uniquement aux fichiers créés ou synchronisé dans le dossier Dropbox et sans accès système. Enfin sur le papier ça a l'air facile...
avatar winstonsmith | 
@joneskind : Il faudrait une espèce de "bac" à fichiers communs à toutes les apps, avec comme sur un mac des onglets iCloud et local. Effectivement sur un téléphone un vrai explorateur c'est l'usine à gaz mais la solution actuelle est à peine mieux...
avatar eipem | 
@Rigat0n : En fait ce serai assez simple à mettre en place si Apple voulait bien nous laisser la main sur le dossier iCloud (il me semble que c'est le cas dans Mavericks, j'ai lu ça sur 9to5Mac mais j'ai pas vraiment cherché plus loin). Si on pouvait dire à une app de se synchroniser avec tel dossier, on pourrait alors rendre accessible tous les fichiers de même nature automatiquement, en rangeant les fichiers de même nature dans un seul dossier synchronisé (tous les fichiers texte dans un seul dossier, accessibles depuis Pages, Byword, iAwriter et même Textedit automatiquement - pareil pour les photos - pareil pour les videos, la musique etc...) Je m'en vais vérifier s'il est possible de synchroniser plusieurs apps Mac dans le même dossier DropBox et voir les conséquences sur l'app iOS. C'est une idée intéressante. PS: Si le dossier de documents partagé iCloud est bien accessible et intègre (le nom du fichier est respecté et accessible depuis ce dossier) il doit être possible de le synchroniser avec DropBox et ainsi obtenir le Finder iCloud qui nous manque ! Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt !
avatar eipem | 
@joneskind : Bon beh c'est pas si facile. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que l'app DropBox iOS ne comprends pas les alias et liens sympoliques (l'alias devient un espèce de paquet qui contient bien les fichiers mais qui n'est pas accessible). Ensuite parce que DropBox et iCloud ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, iCloud met à jour les données en temps réel (si j'ouvre un fichier sur le Mac et le même sur mon iPhone et que je modifie le fichier par l'un ou l'autre, le changement apparaitra immédiatement ou presque dans l'autre app) alors que DropBox fait plutôt une synchronisation après sauvegarde - ce qui est probablement plus facile à mettre en place mais qui doit générer des problèmes de conflits) Ensuite parce qu'il n'est pas possible de choisir le dossier de synchronisation DropBox depuis l'app iOS, et donc impossible d'avoir une bibliothèque commune entre différentes apps iOS. Dommage.
avatar Shinji6 | 
@joneskind sauf que dans le finder il n'y a pas de couper coller. Mais le jour où ce sera disponible ce sera surement un révolution dont tu te réjouiras ;)
avatar eipem | 
@Letinono : Si Cmd + C pour copier, Alt Cmd + V pour déplacer.
avatar Shinji6 | 
@joneskind merci pour l'astuce! J'avoue que c'était très intuitif! Comment n'ai je pas pu y penser avant? L'action n'est même pas disponible dans les menus. Et la doc en ligne n'indique pas la méthode (elle indique quelque chose de faux puisqu'elle dit de faire cmd+X).
avatar eipem | 
@johnny b. good : 'Un système plus intelligent de "voyage" pour les documents, d'accord à 100%. Un système de fichiers visible et accessible, tout mais pas ça. Y'a tellement un milliard de fois mieux à imaginer et à faire.' Faudrait au moins pouvoir synchroniser des apps par dossier type, mais ça veut dire que toutes les apps doivent utiliser des formats compatibles entre elles, et donc limiter le nombre d'extensions prises en charge. Par exemple, tous les fichiers .txt dans le même dossier, et toutes les apps compatibles y ont accès. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce qu'Apple cherche à faire avec l'onglet "tous mes fichiers" du Finder. Le problème c'est qu'avec les formats fermés propriétaires (.Pages, .Doc, .Xls, .Psd) ça n'a aucune chance de fonctionner. Y a que le .txt qui soit réellement universel - et c'est pour ça que j'utilise presque exclusivement le Markdown aujourd'hui - Faudrait pouvoir trouver une base commune et immuable à tous ces fichiers, essayer d'installer une base universelle obligatoire - ne serai-ce que le texte brut avec ses retours à la ligne - au minimum accessible depuis n'importe quel programme.
avatar eipem | 
Tu veux parler des formats OpenOffice LibreOffice et compagnie ? J'ai du mal à voir l'intérêt de ces formats. Ok ils sont libres, mais c'est pas ce que je voulais dire. Pour les ouvrir t'as toujours besoin de LibreOffice, parce que Apple comme Microsoft comme beaucoup d'autres ne les supportent pas (je ne sais pas pour quelle raison technique d'ailleurs - je ne connais pas le format sur lequel s'appuie OO ou OL pour compiler ces fichiers). Du coup on en arrive toujours au même. Y a des gens de bonne volonté et d'autres pas. La question devrait être posée d'un point de vue légal, ne serai-ce que pour assurer la pérennité des archives numériques (combien de programmes aujourd'hui indéchiffrables parce que la machine ou le langage a disparu ?) Chaque programme devrait supporter un format de fichier universel. Par exemple un fichier conteneur basé sur une technologie HTML+CSS avec un moteur standard lui aussi (je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais j'en donne une qui me semble faisable, puisque Pages tourne désormais dans le navigateur en HTML5) Comme toujours le Libre c'est une grande idée, mais qui ne se donne pas assez les moyens d'exister.
avatar an3k | 
Oulà, grosse erreur dans tes informations. Microsoft Office supporte _totalement_ la norme OpenDocument (qui peut même mise en format par défaut lors de la création de nouveaux document). Le format OpenDocument n'est d'ailleurs pas un format propriétaire pour Apache OpenOffice ou LibreOffice car il s'agit d'une norme internationale (via OASIS) qui est aujourd'hui la norme par défaut et obligatoire de beaucoup d'organismes publics.
avatar Mousse72 | 
Les amateurs de Dropbox, mais aussi de Box, Google Drive & Skydrive qui veulent visualiser, manipuler les données vers leur iDevices ou les échanger entre ces services Cloud devraient se ruer sur Cloud Files d'Olive Toast...... en catégorie "Gratuit du jour".... Appli bien faîte et très fonctionnelle.... S'il n'y manquait le copier des photos en mémoire de Dropbox, j'aurais déjà jeté cette dernière avec les applications citées au début.... https://itunes.apple.com/fr/app/id522366430?mt=8&affId=403761 SP: j'ai pas d'action chez eux...

CONNEXION UTILISATEUR