Des tensions entre Apple et Microsoft au sujet d'Office iOS

Christophe Laporte |

La dispute entre Apple et Microsoft au sujet des achats in app dans l'application SkyDrive n'est que la partie visible de l'iceberg, révèle All Things D. Le géant du logiciel négocierait depuis plusieurs mois au sujet des abonnements dans Office 365 qui seront proposés à la vente dans la version iOS de sa suite bureautique.

Pour Microsoft, la commission de 30 % est tout simplement élevée. Elle cherche à réviser ce chiffre à la baisse. All Things D ne dit pas quelles sont les concessions exactes que Microsoft aimerait qu'Apple fasse.

Quoi qu'il en soit, il semble qu'Apple ne soit pas prête à céder. Les règles sont les règles, dit-on à Cupertino et elles sont les mêmes pour tout le monde. On imagine en effet assez mal la firme de Cupertino offrir un traitement de faveur à Microsoft.

avatar m_enfin | 
30% sur les achats, c'est une chose, mais Apple prend également 30% sur les abonnements, c'est pas possible pour une app de proposer ses propres abonnements à travers la boutique apple sans payer une taxe. Là je trouve que ça se discute, mais pas chez Cupertino visiblement.
avatar fornorst | 
Ha Microsoft qui veut toujours dominer les autres
avatar lgda | 
@Akerloof : Rien n'interdit à MS de négocier. Dans la vrais vie du business tout se négocie entre entreprises (on ne parle pas de prix affiché chez Auchan là), surtout des entreprises d'une certaine taille et avec un certain volume à la clef. Peut-être que la négociation n'aboutira à rien, peut-être pas, tout dépend de la force de chaque partie et de ce qu'elle est prête à mettre dans le panier en échange de ce qu'elle demande. Quoi qu'il en soit il devrait probablement y avoir quelque bouffes entre commerciaux à de bonnes tables pour tenter d'arrondir les angles. Après, le résultat, je n'en cogne. Ce n'est pas mon business.
avatar ThoTokio | 
@fousfous : 'C'est sur que si il commence à y avoir des concessions ça va devenir un joli bazard.' parfaitement !
avatar oliv-et-pomme | 
@lesjir : Il faudrait qu'ils vendent leur abonnement 43% (et non 30%) plus cher pour couvrir les 30% de commission d'Apple (à vos calculatrices !)
avatar didjee | 
Mettre Office 30% ou 43% plus cher que le prix sous Windows 8 ? Autant ne pas le mettre en vente (tarifs Microsoft Store) : 199€ la version familiale 469€ la version Pro Vous êtes bien sûrs que des utilisateurs mettront autant que le prix de leur tablette dans Office ?
avatar m_enfin | 
Je crois pas qu'on a attendu le petit nouveau pour ça...
avatar cadou | 
Gates et Jobs étaient potes. Jobs a "laissé" son entreprise se développer à travers le culte du secret et la spéculation, ce qui lui a bien réussit. Aujourd'hui, Cook ne trouve pas sa place. Il a hérité d'une excellente entreprise, mais n'est pas entrepreneur qui veut.
avatar ThoTokio | 
@skynext : 'leur client ils vont foutre le can si l'App store s'appauvrit par rapport au plateformes concurrentes' Tes plutôt supermal informé Mec. L'App Store est la plateforme qui compte le plus grand nombre d'Apps... (en activité, je précise !) Il est moins cher et plus rentable pour un éditeur de logiciels de créer une apps pour IOS que pour les autres plattefotmes. Au moins avec IOS leur Apps ils ont de vraies chances de la vendre...!
avatar Judge MANSON | 
@hideyasu : 'Apple cédera pas car si elle cède à une boîte ensuite c'est toute les autres qu'elle devra accepté. C'est normal qu'Apple prenne une commission, ils font gagner des clients sur LEUR store, personne le ferai sa gratuitement ...' Je suis d'accord sur le premier point pas de traitement de faveur à avoir. On voit ce que ça donne quand on commence à faire des exceptions (suffit de regarder en politique...). Je pense que ce serait plutôt à Apple de verser des commissions aux devs, ce sont bien les développeurs qui créent l'intérêt des idevices, et qui rapportent donc des clients à Apple. Avant que de - vraies - apps voient le jour, je ne voyais aucun intérêt à l'iPhone. Avant que de - vraies - apps iPad voient le jour, je ne voyais aucun intérêt à l'iPad. Si office était disponible sur iPad, ce serait un très bon point pour celui-ci. Après qu'apple prennent 30% sur les achats, pourquoi pas. Ils hébergent, diffusent et apportent des clients aux éditeurs. Qu'apple prennent 30% sur les abonnements est scandaleux, car cela ne leur coûte - quasi - rien. Qu'apple conserve pour elle-même les données des clients abonnés à un service, un magazine, est scandaleux. Qu'apple - IMPOSE - son système d'abonnement in app avec sa com, sans autre alternative est tout simplement inadmissible. Qu'apple - IMPOSE - sa grille tarifaire est une aberration !
avatar Oh la belle Pomme | 
Faudrait pour cela que le client soit au courant (il me semble qu'un lien vers une page pour le paiement du service soit immédiatement refusé par Apple).
avatar napuconcture | 
Ca va être drôle quand Microsoft va faire pareil pour iTunes sous Modern UI.
avatar mimounlouna | 
Si les mêmes règles s'appliquaient a tout le monde alors les négociations n'existeraient pas! Si il y a des négociations existent c'est bien qu'on sait s'adapter quand il le faut.
avatar ARTEMIS62 | 
Hideyasu tu devrais utiliser word pour tes commentaires ;) ça corrige les fautes ^^
avatar ARTEMIS62 | 
@nooty il faut ajouter #troll a la fin de ta phrase...
avatar ThoTokio | 
@Vouzemoi : 'Je pense que Microsoft à suffisamment fait de cadeaux à apple depuis 30 ans, il serait temps de les remettre à leur place. C'est à dire un vendeur de PC qui représente 5% du marché' Il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu une telle connerie ! Microsoft qui aurait fait des cadeaux à Apple... !!? T'es allé pècher ça où ? Heureusement que tu n'es pas historien, tu aurais été enfermé pour thèses négationnistes ! PS : Apple est le 4ème ou 5e constructeur d'ordinateur au monde, pas le dernier loin de là C''est surtout l'un des rares à vendre plus d'ordi d'années en année et c'est enfin l'un des plus rentables... Qu'est-ce qui compte pour une entreprise : croître, se développer, gagner des parts de marché comme Apple, ou bien vendre le plus grand nombre d'unité mais en vendre de moins en moins d'année en année et perdre toujours plus d'argent ?? Commme HP, le n°1 mondial ? Ça, en général, ça fini mal !! Être rentable et viable pour assurer son avenir ou ne plus être rentable, donc viable et donc mourir peu à peu ?
avatar PachaColbert | 
Microsoft n'a qu'à demander 30% pour tous les achats effectués sur l'iTunes Store via iTunes pour Windows comme le signale Vouzemoi. On verrait si Apple apprécie…
avatar cadou | 
@sopcaja Montre patte blanche à Issy les Moulineaux et tu auras tout gratos de tonton Ballmer. Et Windows RT n'est pas l'équivalent d'IOS... Il y en a qui ont toujours rien compris...
avatar Orpioo | 
Ils n'ont qu'à répercuter les 30% sur le prix de l'abonnement in-app. LeMonde.fr par exemple le fait déjà. Ceux qui ne veulent pas payer le supplément s'abonnent directement sur le site. Ou alors ils font comme Spotify : seuls les personnes disposant déjà d'un compte peuvent accéder à l'appli (gratuit et payant). S'ils veulent capter des nouveaux clients via l'iPad, il me semble normal de se plier au péage des 30%.
avatar ThoTokio | 
@leckto : 'S'ils veulent capter des nouveaux clients via l'iPad, il me semble normal de se plier au péage des 30%.' Tout est dit !!
avatar SRC | 
@Damien: Là, tu viens de battre tous tes records... :)
avatar FabienR. | 
Apple sait qu'Office sur iOS cartonnera au point d'enterrer iWork en nombre de téléchargements du coup ils restent fermés sur leurs règles pour prélever eux aussi leur part du gâteau.
avatar ThoTokio | 
@leckto : 'S'ils veulent capter des nouveaux clients via l'iPad, il me semble normal de se plier au péage des 30%.' Tout est dit !!
avatar ThoTokio | 
Vous me faites marrer les défenseurs de Microsoft ! Selon vous Microsoft serait un pauvre éditeur de logiciel gentil abusé par le grand méchant Apple dominateur sans partage ! Non mais vous avez regardé l'histoire de l'informatique ??!
avatar Mollaret | 
- Office sur iOS rend inutile iWorks tant sur Mac que sur iPhone et iPad - depuis que j'ai installé CloudOn je peux sans problème utiliser mes documents Office - Office ne sera certainement pas intégré à iCloud. D'où pour les synchros nécessité de passer par SkyDrive notamment, qui n'est pas la même logique que iWork avec iCloud Ce qui veut dire que je ne vois pas dans quel intérêt Apple céderait à MS !
avatar fornorst | 
Comme d'habitude on a le lot de personnes qui rêvent de voir tomber Apple. Franchement je me demande dans quel monde on vit : Apple est une société commerciale. Comme toute société, elle impose ses conditions générales de ventes et d'utilisation de ses services. Le client accepte ces conditions préalablement à toute opération, que ce soit le développeur qui achète l'espace de téléchargement et de mise en vente (99$ par an + une comm de 30% pour être dans une boutique en ligne accessible par des millions de devices), ou l'utilisateur final, qui achète l'application dont il a envie et/ou besoin. Si ces cgc cgu ne vous conviennent pas, ne venez pas. Quand vous allez dans une grande surface, discutez vous des conditions de passage en caisse?
avatar max68lola22 | 
Sans Microsoft Apple n'existerait plus depuis belle lurette
avatar Tyrael | 
Visiblement certains n'ont qu'une très vague idée des coûts pour distribuer un produit et en assurer la bonne diffusion. Par rapport à un DVD en boite, une société qui passe par l'appStore fait l'économie de la gravure, du support, du packaging, du transport, de la distribution (payer les détaillants pour être en tête de gondole etc), de la gestion des stocks, des la mise en place des outils d'analyse de flux, de la formation des vendeurs etc. 30% reste une TRÈS TRÈS bonne affaire pour être distribué jusqu'à l'utilisateur final et avec une excellente visibilité garantie sur l'AppStore (dont on peut être sûr qu'un titre si crucial sera mis en avant)... Pour l'abonement, un achat in-App via un compte iTunes déjà existant et lié à une CB valide est BEAUCOUP plus rapide/simple/automatique qu'un compte MS à créer exprès et qui pourrait refroidir un nouvel utilisateur. Apple le sait. Microsoft le sait. Et tous les devs se rendent compte chaque jour du bénéfice qu'apporte l'achat in-app en termes d'achat impulsif... MS cherche à jouer sur les 2 tableaux : profiter du succès de l'appStore mais concurrencer l'écosystème Apple avec le levier "Office". Il est normal qu'Apple ne fasse pas de traitement de faveur à l'encontre de petits développeurs bien plus bénéfiques sur le long terme pour le succès d'iOS...
avatar pl1997 | 
Apple, Microsoft, aussi pathétique l'un que l'autre. Apple est vraiment devenu aussi nase que Microsoft. Cette histoire de pourcentage en est la plus belle démonstration.
avatar lechneric | 
@Orus : Et toi, Ô Maître de Vertu, comment ferais-tu ?
avatar PachaColbert | 
@pacou C'est comme cela que ça se terminera. Les développeurs fuiront et Apple devra les supplier pour qu'ils développent sur leur plate forme. ON a déjà connu cela. Ça prendra du temps, mais la chute sera inéluctable.
avatar Aleks25410 | 
Oui 30% c'est tout simplement aberrant et c'est pas pour défendre Microsoft. C'est comme si chaque constructeur de voiture demandait 30% de la valeur de l'essence mis dans chacun de ses véhicules. 10% de commission serait plus honnête et plus juste dans ce cas précis.
avatar agerber | 
Pas faux 30 % pour etre juste officine de paiement , c'est clairement abusé. Heureusement que pour la carte bleue, les frais ne sont pas de 30 % en plus de nos achats..Meme chose pour les chèques.. Car eux aussi ont des couts de fonctionnement et de traitement , certainement beaucoup plus important..
avatar Tibimac | 
Tous ces experts... Je suis ébahi par tant de connaissances. Juste un truc : on n'apprend pas l'orthographe et la syntaxe, dans les écoles de commerce ? Ah, oui. Au bar du coin, non.

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