Dropbox présente une nouvelle API pour iOS et Android qui devrait grandement faciliter le travail des développeurs. Elle ne prend plus seulement en compte la connexion au service, mais gère aussi la synchronisation elle-même.
Jusqu’ici, l’API de Dropbox permettait à un développeur de facilement connecter son application à la Dropbox d’un utilisateur, mais ne gérait pas la synchronisation à proprement parler. C’était au développeur de prévoir les mécanismes de téléchargement, de stockage, de téléversement ou encore de gestion des conflits.
La nouvelle API de Dropbox prend en charge tous ces aspects et s’occupe notamment du cas où la connexion réseau aurait été coupée : cache local, stockage hors-ligne, téléversement automatique… Dropbox espère ainsi mieux concurrencer iCloud sur iOS et les solutions dédiées de synchronisation multiplateforme et attirer de nouveaux développeurs.
Squarespace Note, un bloc-notes très élégant et très malin pour iOS, sera la première application à utiliser cette nouvelle API. Une mise à jour devrait être disponible dans les prochaines heures.
[Via TechCrunch]