Google Authenticator : une mise à jour destructrice [MAJx2]

Nicolas Furno |

Google Authenticator [2.0.0 – Français – Gratuit – Google, Inc.] est une application qui génère des codes pour le système de double authentification proposé par Google. Pour les services qui le gèrent, vous devez saisir votre mot de passe et un deuxième code généré pour un site ou une application en particulier. L’application iOS permet de générer ce fameux code, mais aussi de les gérer.

L’application n’avait pas été mise à jour depuis juillet 2011, une éternité sur l’App Store. Le géant de la recherche a fait ce qu’il fallait avec cette version 2 qui est enfin optimisée pour les écrans Retina (!) et pour les écrans 4 pouces des iPhone 5 et iPod touch 5G. L’interface a été revue, des bugs corrigés… mais cette nouvelle version pose un gros problème : elle supprime tous les codes générés par l’utilisateur.

Après la mise à jour, tous les codes créés avec Google Authenticator auront disparu et vous n’aurez plus qu’à en générer de nouveaux pour chaque service. TNW a compilé quelques avis d’utilisateurs mécontents qui doivent recommencer à zéro après avoir mis à jour l’application.

On imagine qu’une mise à jour corrective sera rapidement disponible, mais en attendant, ne mettez surtout pas l’application à jour. Ce qui est facile sur iOS 6, mais pas nécessairement sur iOS 7 où la très confortable option pour mettre à jour automatiquement les applications pose problème…

[MAJ 12h06] : Google a indiqué à TNW qu'elle travaillait sur une mise à jour qui n'efface pas les données. Elle sera disponible dès que possible.

[MAJx2 14h42] : En attendant un correctif, l'application a été retirée de l'App Store.


avatar alucardex | 
Meeeeerde c'est mis à jour automatiquement... Je me demandais quand ça allait être fait, maintenant ça m'emmerde bien
avatar denisfr | 
Moi je l'ai mis à jour, mais je n'ai rencontré aucun problème. J'ai eu uniquement besoin de me connecter au compte et de dire que j'avais changer d'iphone. Ensuite on scanne le code bare qu'il nous donne et tout fonctionne comme avant. Pas bien compliqué non ?
avatar -oldmac- | 
C'est pas NSA identificator plutôt ?
avatar denisfr | 
@wolf : Non
avatar olivier01 | 
De toute manière, l'ancienne application posait des problèmes avec tous ceux qui utilisent iOS7. Depuis, à cause de ça, j'ai cherché des alternatives, et il y en a! Notamment Authy, qui remplace bien Google Authenticator et qui protège les clés avec un passcode au démarrage de l'appli!
avatar fornorst | 
Ouf j'ai pas vu la mise à jour. Et juste un conseil: méfions nous des trucs automatiques. Gardons la maîtrise.

CONNEXION UTILISATEUR