Jeu sur mobile : face à l'iPhone, la concurrence essaie de s'adapter

Christophe Laporte |

En quelques mois, l'iPhone et l'iPod touch sont devenus des consoles de jeu à part entière. Les terminaux d'Apple ont changé les règles du jeu sur mobile, comme l'explique cet article publié sur le site de l'Expansion.

Gameloft a récemment annoncé qu'elle avait réalisé 13 % de son chiffre d'affaires via l'iPhone (lire : Gameloft passe à la vitesse supérieure sur iPhone OS). Alexandre de Rochefort, directeur financier de l'éditeur, explique qu'Apple est parvenu à changer l'ordre établi notamment en se montrant plus généreux avec les éditeurs. Ces derniers touchent 70 % des revenus issus de la vente de leurs jeux, tandis que les opérateurs sur leurs plates-formes ne reversaient que 50 à 60 %.

Comment fait la concurrence pour attirer les développeurs face au succès de l'iPhone ? Elle sort le chéquier. Ainsi, "Samsung octroie des subventions qui peuvent aller jusqu'à 250.000 dollars" indique Alexandre de Rochefort. LG, pour sa part, diminue sa commission au minimum, elle reverse 80 % aux éditeurs. Mais cela ne semble pas suffire.

Microsoft avait également approché plusieurs développeurs iPhone afin de les inciter à porter leurs logiciels sur le Zune, sans succès… (lire : Un App Store pour le Zune HD ?).

Tags
avatar xblade42 | 
"Comment fait la concurrence pour attirer les développeurs face au succès de l'iPhone ? Elle sort le chéquier." C'est déjà foutu... Terriblement réducteur comme réponse et cela montre qu'ils n'ont pas poussé la réflexion très loin. Ce n'est pas ça qui va changer la donne...
avatar jnt00 | 
On peut certes acheter les développeurs mais cela ne garantit pas que le public viendra acheter votre produit. C'est d'autant plus vrai quand on a déjà un pied dans la prison iPhone/iTune/AppStore. La concurrence va avoir du mal à suivre si elle continue penser bêtement que c'est un élément isolé qui fera pencher la balance. Comme pour l'iPod en son temps l'iPhone apporte une réponse globale qui est complètement absente des solutions concurrentes.
avatar gilzecat | 
Le possible écosystème le plus décevant reste celui de sony. Tout aurait pu être compatible. Et non ! Même pour faire fonctionner sa psp avec la ps3 c'est galère. Alors pour que la chaîne sache qu'il y a une ps3 dans la maison ça relève du mythe...

CONNEXION UTILISATEUR