Gameloft passe à la vitesse supérieure sur iPhone OS

Anthony Nelzin-Santos |

Gameloft présentait ce jeudi et vendredi ses prochains jeux vidéo à destination de l'iPhone. Nous vous parlerons de ces nouveautés au fur et à mesure de leur annonce et leur sortie officielles, mais, déjà, une évidence s'impose : la société française considère l'iPhone comme une plate-forme vidéo-ludique à part entière, à égalité avec la PSP par exemple.

Les jeux qui nous ont été présentés sont des titres dits de classe AAA qui, de l'aveu même des développeurs de Gameloft présents pour l'occasion, n'auraient pas pu être développés pour des mobiles il y a quelques années.

Les premières sorties interviendront dès le mois prochain, et parmi les titres il faudra compter sur Avatar (teaser), N.O.V.A (un Halo-like, vidéo de la WWDC), Driver ou encore GT Racing.

YouTubeavatariphone

Les performances graphiques, par exemple, sont dignes de celles des consoles de salon de précédente génération. On a ainsi vu un ancien blockbuster de la PlayStation revenir dans une version complètement rénovée, avec un gameplay et une histoire identique à l'originale, mais des graphismes qui n'ont rien à envier à la PSP (pas de polygones visibles, effets de lumière, d'ombres, de textures…).

Aucun de ces jeux ne sera réservé à l'iPhone 3GS mais la qualité de rendu des graphismes sera un peu plus élevée sur celui-ci que sur les 3G/Edge, même si globalement tout le monde devrait être bien servi.

La longévité a aussi fait un bon en avant, avec un FPS dont la durée de vie est supérieure à 4 heures, ou 6h pour le mode solo d'un jeu de voitures avec des cartes à l'échelle d'une ville.

L'iPhone et l'iPod touch n'étant pas forcément destinés aux hardcore gamers, des modes de jeu plus simples ou moins longs sont aussi proposés à côté des mode solo et histoire. Le développement est à l'unisson, avec des équipes dédiées et un budget conséquent, le tout sur un an de développement. Les jeux pèsent parfois plus de 200 Mo, les bandes-son sont enregistrées dans les studios de Gameloft, et une attention toute particulière est portée aux contrôles, très spécifiques à l'iPod touch et son grand écran tactile (même si l'utilisation de l'accéléromètre est encore perfectible).

On nous a confié que les outils de développement n'étaient pas étrangers à cet investissement massif : Apple propose des outils éprouvés sur Mac, et n'impose pas le passage par Java qui empêche de délivrer des performances optimales, mais propose d'utiliser des langages très standards, gages de pérennité (voir aussi l'article iPhone : LA plate-forme pour les jeux).

Cette volonté de considérer l'iPhone et l'iPod touch comme de véritables petites consoles semble porter ses fruits : si les jeux sont plutôt dans la fourchette tarifaire haute (on parle de prix autour de 8 à 10 $, ce qui reste très inférieur à ce qui se pratique du côté de la Nintendo DS ou de la PSP), l'App Store est une vitrine qui permet de délivrer des volumes conséquents.

À tel point que Gameloft a annoncé accentuer ses efforts sur cette plateforme, au détriment d'Android, la faute à un Android Market poussif (lire Gameloft tire le frein sur Android). Après quelques dizaines de minutes passées en compagnie de chacun de ces jeux, le pari semble réussi, même si, évidemment, on pourra toujours trouver à redire sur tel ou tel point de détail.

Apple semble donc ne pas s'être trompée en prenant, peut-être à son corps défendant, l'angle du jeu pour vendre son iPod touch, et les éditeurs prennent de toutes évidences la plateforme avec grand sérieux. Avec un espoir, côté utilisateurs : que l'iPhone OS et sa ludothèque soient bientôt un cheval de Troie pour le développement du potentiel ludique du Mac, qui utilise les mêmes outils et le même langage.

Tags
avatar Alex56 | 
Bien, qu'ils exploitent le matos et le sdk a 100% sur cette machine de guerre!!!
avatar tdml | 
J'aimerai que Apple investisse beaucoup plus dans Open GL pour de nouveau en faire une vrai plateforme. Cela devrai rester un choix possible avec Direct X Depuis SG il n'y a plus de locomotive qui tire Open GL. Apple a du cash et peut se le permetre. Il n y a pas que les jeux qui utilise ces API.
avatar nostress | 
Si seulement ça pouvait inciter les développeurs à sortir leurs jeux en même temps sur PC et Mac...
avatar jnt00 | 
Encore un peu de patience, Apple est en train de réaliser un tour de force mémorable. Le but étant qu'a terme le catalogue logiciel iPod/iPhone soit entièrement compatible Mac. Cela permettra aux développeurs de valoriser leur travail et cela sur plusieurs types d'appareils par le biais d'une seul et même plate-forme de dev/distribution.
avatar re12 | 
Tiens c'est intéressant, ça L.Fire, du coup je me pose une question: l'iphone est sensé faire tourner OS X, qui est mac os X mais "optimisé" pour l'iphone (si j'ai bien pigé). Mais alors, pourquoi on ne peut pas faire tourner les appli sur un mac ?

CONNEXION UTILISATEUR