L'App Store toujours victime de fuites

Arnaud de la Grandière |

En juin dernier, nous vous faisions part de mouvements suspects sur les comptes iTunes de certains utilisateurs (lire Des comptes iTunes volés ?).

Pour récapituler le problème, des utilisateurs dont le compte iTunes affichait un crédit (par le biais de cartes iTunes notamment) ont vu ledit crédit fondre comme neige au soleil. Le dommage n'a pas été plus loin (leur compte en banque est resté indemne), et il semble exclu que les utilisateurs touchés aient été victimes de hammeçonnage : nombre d'entre eux sont des ingénieurs rompus à l'identification de cette méthode d'acquisition frauduleuse des identifiants et mots de passe.

Concernant les transactions qui ont donné lieu à ces disparitions, un certain nombre d'entre elles sont passées par des achats in-app du jeu Kingdom Conquest de Sega, bien que les utilisateurs touchés n'aient jamais installé l'application en question. L'éditeur du jeu, Sega, a indiqué enquêter sur ce problème sans qu'on en sache plus, et les utilisateurs qui se sont plaints ont obtenu des remboursements systématiques.

Le problème demeure cependant sans qu'Apple ne communique, ni ne semble parvenir à y mettre un terme. Le forum d'Apple consacre pas moins de 74 pages à ces vols de crédit, et les fraudeurs courent manifestement toujours…

À l'heure où d'autres comme Steam ou Sony ont fait preuve de transparence sur le hacking de leurs services, le silence d'Apple, et la continuation de ces infractions, sont pour le moins préoccupants. Le succès des magasins en ligne d'Apple repose avant tout sur la confiance que ses utilisateurs lui accordent, encore faut-il qu'elle s'en montre digne.

Source : The Global Mail

Tags
#hack
avatar eFraid | 
@jeje68 : Je n'ai rien compris, peux-tu être plus explicite? Ça a l'air intéressant. Merci!
avatar Marksanders | 
D'après les news, ce serait peut être lié à une faille dans la génération des numéros des cartes iTunes plus qu'à un hack classique.
avatar hallucinogen_1024 | 
À quand la possibilité de payer avec une e-carte bleue sur l'appStore ?
avatar napuconcture | 
Je confirme que ça sent le générateur de numéros de cartes à plein nez. Un petit coup de moteur de recherche vous permettra de le confirmer simplement. Pour ceux que cela amuserait ça coute 7 ans de prison et 750 000€ d'amende.
avatar KOVU | 
Ça fait beaucoup d'amandes ...
avatar PtitRital67 | 
ouais mais c'est bon les amandes
avatar Lou117 | 
Je préfères les cacahuètes moi.
avatar mattcastel | 
Mais pourquoi Apple n'indique t il pas le solde de crédit lors de l'accusé de réception de l'achat sur l'AppStore ?? A t il un intérêt à ne pas le faire ? Est ce volontaire ? C'est comme si votre banquier vous envoyait les relevés de banque sans indiquer le solde !!! Avouez que ça laisse libre le champs d'imagination sur les raisons profondes de ce comportement.... ;-)
avatar PtitRital67 | 
ce qui est bien relou aussi c'est de ne pas savoir si on est prélevé sur sa carte iTunes ou sur sa carte bleue c'est un poil chiant
avatar PtitRital67 | 
@Steeve J. : et bien non Je suis con mais quand même hein Si tu achetes sur l'ibookstore, ce sera pris sur ta CB Si tu offres une app même combat Et tu n'es pas prévenu ou pas clairement tout du moins

CONNEXION UTILISATEUR