En juin dernier, nous vous faisions part de mouvements suspects sur les comptes iTunes de certains utilisateurs (lire Des comptes iTunes volés ?).
Pour récapituler le problème, des utilisateurs dont le compte iTunes affichait un crédit (par le biais de cartes iTunes notamment) ont vu ledit crédit fondre comme neige au soleil. Le dommage n'a pas été plus loin (leur compte en banque est resté indemne), et il semble exclu que les utilisateurs touchés aient été victimes de hammeçonnage : nombre d'entre eux sont des ingénieurs rompus à l'identification de cette méthode d'acquisition frauduleuse des identifiants et mots de passe.
Concernant les transactions qui ont donné lieu à ces disparitions, un certain nombre d'entre elles sont passées par des achats in-app du jeu Kingdom Conquest de Sega, bien que les utilisateurs touchés n'aient jamais installé l'application en question. L'éditeur du jeu, Sega, a indiqué enquêter sur ce problème sans qu'on en sache plus, et les utilisateurs qui se sont plaints ont obtenu des remboursements systématiques.
Le problème demeure cependant sans qu'Apple ne communique, ni ne semble parvenir à y mettre un terme. Le forum d'Apple consacre pas moins de 74 pages à ces vols de crédit, et les fraudeurs courent manifestement toujours…
À l'heure où d'autres comme Steam ou Sony ont fait preuve de transparence sur le hacking de leurs services, le silence d'Apple, et la continuation de ces infractions, sont pour le moins préoccupants. Le succès des magasins en ligne d'Apple repose avant tout sur la confiance que ses utilisateurs lui accordent, encore faut-il qu'elle s'en montre digne.
Source : The Global Mail
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