Les incidents Waze intégrés dès maintenant à Google Maps

Stéphane Moussie |

Google vient d'annoncer officiellement que les incidents signalés par les utilisateurs du GPS communautaire Waze sont affichés en temps réel dans Google Maps.

Les événements Waze sont en fait présents depuis quelques semaines déjà dans l'application de Google, mais l'entreprise n'avait pas communiqué sur le sujet. Mountain View n'a donc pas traîné pour intégrer les données de trafic de Waze, qui sont fournies par les utilisateurs, puisque l'acquisition remonte au mois de juin seulement.

En achetant le GPS social, Google s'est surtout offert sa dynamique communauté de plus de 40 millions d'utilisateurs. Les incidents signalés par les utilisateurs de Waze sont visibles dès maintenant dans Google Maps sur iOS et Android dans les pays suivants : France, Allemagne, Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Panama et Pérou.

Après avoir entré un itinéraire, si des incidents parsèment le parcours, ils seront représentés par différents panneaux de signalisation. En tapant sur un panneau, on obtient des précisions sur l'incident. Si le texte ne dépasse pas les deux lignes, on peut voir la mention « Signalé via l'appli Waze ».

Même si c'est Google Maps qui profite le plus de la situation, Google n'oublie pas l'application Waze pour autant. Le GPS a été mis à jour avec le moteur de recherche de Google pour des résultats plus complets. De plus, Waze Map Editor, l'outil qui permet d'éditer les cartes, comprend désormais Google Street View et les images satellites de Google pour faciliter l'édition.


Tags
avatar solent | 
@Jetel Pour ça, utilise directement Waze !
avatar fks86 | 
Présent dans waze et pas avec des "zones de danger". Les radars sont indiqués de manière très claire.
avatar fif | 
Tant mieux pour GoogleMaps, tant que le fonctionnement de Waze n'est pas dégradé. J'ai pour la première fois été confronté ce WE à une publicité dans Waze. En roulant dans le Médoc j'ai été informé qu'une concession automobile du Bassin d'Arcachon me proposait de faire un essai d'un nouveau modèle de voiture. Ça fait bizarre et je n'ai pas aimé. Et à voir le nombre d'entreprises et enseignes commerciales qui fleurissent sur Waze je crains le pire dans les temps à venir.
avatar tigre2010 | 
@DG33 En même temps, dans un monde oû personne ne veut plus rien payer ...
avatar fif | 
@usb09 Pas de bol, il se trouve que travaillant chez un éditeur de logiciels je suis un peu sensibilisé au droit d'auteur et j'achète TOUS mes CD et à présent TOUTES mes musiques sur iTunes (je confesse un CD de chansons de Noël ripé dans les années 2000 car introuvable dans les bacs). J'achète les App qui m'intéressent, mais j'ai bien sur des App gratuites et souvent trop farcies de pub intrusives donc je passe en premium. D'ailleurs lorsque notre site bien aimé à récemment forcé la dose sur la pub je n'ai pas hésité à saisir la promo et j'en suis ravi (je laisse donc AdBlock activé sans scrupules sur le PC).
avatar fif | 
@usb09 (tiens un bug si on masque le clavier sur iPad on ne peut plus le reprendre et continuer son message, seul choix envoyer ou annuler) Je ne suis pas contre la pub, il faut bien que le service se paie. Relis-moi bien ce que je crains c'est que cela devienne envahissant, et ce rapidement. Comment faisait Waze depuis le départ avec pour ainsi dire zéro pub ? Étaient-ils au bord de la banqueroute ? Non... Au bout de leur modèle gratuit ? Pas plus je suppose. Ils devaient revendre nos données, certainement, mais ça marchait. À présent Google s'en sert pour alimenter un autre service gratuit, grand bien leur fasse, cela leur fait des économies d'échelles intéressantes et valorise le rachat de Waze, mais si la pub devient envahissante... je doute que ce soit dans les habitudes de Google de passer en modèle payant !
avatar tigre2010 | 
Je propose de créer un parti de la publicité...
avatar mandragorezzz | 
Il faut créer le besoin ... la gratuité aide ... et quand tu as intégré l'outil que tu juges efficaces ... tu le rends payant ... n'aimant pas le changement, un bon nombre d'utilisateurs va payer !
avatar mandragorezzz | 
@pommeq "efficace"
avatar swanny | 
Ma suprematie de google maps face à qui?
avatar toulke | 
La pub sur un GPS devrait etre interdit ! Cest tres dangereux d'etre déconcentré pendant sa conduite.. Cest pour ca que le phone est interdit au volant nan ?
avatar pierremoi15 | 
@aimstar : Sur Waze la pub n'est présente que lorsque le véhicule est complètement arrêté, dès que la voiture se remet en mouvement la pub disparaît.
avatar iphonele | 
Le modèle économique de Google c'est la pub. Donc ça ne va pas aller en s'arrangeant pour Waze, à mon avis.

CONNEXION UTILISATEUR