Office pour iPad reste d'actualité chez Microsoft

Florian Innocente |

Finalement si, Office pour iPad est toujours sur les rails chez Microsoft et pourrait même entrer en gare de l'App Store plus tôt qu'escompté.

La journaliste Mary Jo Foley, généralement bien informée des coulisses de Microsoft, livre quelques informations recueillies en interne. Assez pour relativiser les propos tenus hier par la responsable marketing de l'éditeur qui semblait indiquer une marche arrière.

Non seulement le lancement d'Office pour iPad reste d'actualité, comme Steve Ballmer l'avait clairement annoncé l'an passé, mais sa sortie pourrait intervenir avant celle prévue pour Windows. Ballmer, expliquent les sources de Foley, a donné à la fin de l'année dernière son accord pour un planning différent de celui qu'il avait lui-même esquissé.

Initialement, "Gemini", nom de code d'un Office complètement adapté à un usage sur écran tactile et habillé de l'interface Modern UI devait précéder la sortie de sa cousine sur iPad, surnommée "Miramar". Une bonne manière faite à Windows.

Mais le développement sur iOS semble avoir bien avancé puisque l'équipe Office a obtenu du PDG que son interprétation de la suite sorte sitôt achevée, indépendamment de la version Windows 8. Cette arrivée devrait se faire dans le courant de ce premier semestre, au lieu de l'automne 2014 comme entendu précédemment.

D'autres points en revanche restent flous, tel celui du mode de commercialisation. Il semble qu'un abonnement à Office 365 soit nécessaire, comme l'impose l'actuelle version allégée de la suite pour iOS et Android. Enfin, Foley avance aussi l'hypothèse que les logiciels enregistreront leurs documents par défaut sur OneDrive (ex SkyDrive) avec une option de stockage en local sur l'iPad.


avatar AirForceTwo | 
Depuis que l'on nous le promet, beaucoups d'alternatives ont commencées à devenir de bons concurents. Mais si Microsoft nous offre cette version d'Office avec le modèle d'affaire de "360", oubliez le projet ! Ce sera un suicide commercial.
avatar takahashi751 | 
On peut, je peux vivre sans Toupetimou depuis plus de 30 ans. Office ou pas, ça va continuer.
avatar bde245 | 
Le challenge technique (Excel avec les doigts) et commercial (quel modèle économique) est énorme... Mais Microsoft peut bénéficier du fait que ni Google Docs, ni curieusement Apple iWorks n'ont véritablement réussi à optimiser l'usage de leur suite bureautique sur iPad. Filemaker donne une idée de la voie à suivre : plutôt que d'essayer de recréer toute l'app à l'identique sur tablette, se focaliser le partage et la consultation des documents sur iPad pour les rendre extrêmement simples et fluides.
avatar YanDerS | 
oui, il faut revoir si possible toutes les applications développées pour une utilisation spécifiquement tactile. Et notamment avec des menus contextuels -ou d'outils- apparaissant dans le suivi d'une action en cours. Ce qui demande de la réflexion sur la refonte des usages comme des interfaces Mais là y'a peut être un problème de format, et il se peut que le 10" de l'iPad actuel ne soit pas suffisant pour ce type de suites logicielles.
avatar jarno24 | 
@tokycarlo Tu dis ça parce que tu n'utilises pas les fonctions avancées. iWork est très bien pour un usage simple.
avatar Jdbouton | 
@Mark Twang : Ça dépend quelle apps. Ayant MO et iWork, je mixte entre les deux suivant les usages. Dans tout les cas je n'utilise JAMAIS au grand jamais PowerPoint, sauf comme lecteur
avatar jarno24 | 
Une fonction avancée essentielle pour un traitement de texte, c'est la gestion des styles personnalisés. iWork iOS ne permet absolument pas de créer des feuilles de style personnelles et fout le bordel dans celles qu'on a patiemment créées sur Mac. C'est absolument rédhibitoire pour un utilisateur avancé.
avatar jarno24 | 
L'ennui, c'est qu'il ne s'agit pas que de produire : le simple fait d'ouvrir un doc Pages sur l'iPad fiche la pagaille dans la feuille de style du doc original. Il serait pourtant utile de pouvoir faire une retouche à la volée sur un de ces docs. L'autre problème étant qu'iOS ne prenne pas du tout en charge les OpenDocument pour en fournir des aperçus depuis Mail ou n'importe quel autre app ou stockage.
avatar imkl | 
@Mark Twang: On n'a pas l'assurance que toutes les fonctions d'Office PC/Mac soient présentes dans la version pour iPad. Pourquoi ? Tout simplement parce que si non quel argument restera-t-il à Microsoft pour vendre ses tablettes Microsoft Surface ? Et pour le traitement de texte "pur", grâce à Microsoft, j'ai adopté l'excellent Markdown.
avatar freestylerr | 
Ca me rappel la longue attente de l époque pour avoir msn messenger avec la vidéo sur Mac quand c'est enfin arrivé les messageries sur internet avaient alors perdues 3/4 de leurs intérêt du fait des réseaux sociaux et de la baisse du cout des SMS.
avatar YanDerS | 
et moi, c'est ce qui me désole : qu'il n'y ait pas de concurrence plus féroce qui ferait que les produits se battraient plus sur les logiciels et les fonctionnalités
avatar Guillaumeg33 | 
Alors office qu'est ce que c'est ? Un truc avec des macros ou des scripts en basic … pour parler d'office pour les pros. Mais alors quel est le problème ? Il n'y a pas un office mais plusieurs. Et tous ces bon trucs pour les pros ne sont le plus souvent pas valables d'une version à l'autre !!! Donc en environnement complexe (on ne sait jamais quelle version est utilisée, car souvent il y en a plusieurs) on reste obligé d'avoir plusieurs versions d'office … sous la main. Rajouter du office sur tablette contribuera à alourdir une facture déjà trop lourde au fil des ans pour des utilisateurs ayant déjà trop attendu pour passer à de la base de données beaucoup plus simple et rationnelle à utiliser. Pour ceux qui on fait le pas office ne sert plus qu'à la visualisation voir à quelque retouches ultra simple. L'argument comme quoi office serait plus pro que d'autres solutions ne tient plus depuis longtemps.
avatar neochti | 
Je suis preneur si le prix ne dépasse pas 30 eur pour la suite (Word + excel + PowerPoint) et un fonctionnement de type iCloud (Notes met à jour tous mes iDevises et mes Mac: c'est devenu indispensable). Microsoft Office est elle la meilleure suite ? Je laisse ce débat aux experts. Ce dont j'ai besoin c'est d'utiliser mes connaissances (formules, mise en place, ou n'importe quel autre réflexe acquis) sans réapprendre quoi que ce soit (je n'utilise pas iWorks pour cette raison).

CONNEXION UTILISATEUR