Passbook a enfin sa section en France

Nicolas Furno |

Passbook est peut-être la nouveauté la plus ambitieuse d'iOS 6, mais elle reste globalement assez inutile pour le moment, du moins en France. Les applications et donc les utilisations restent rares et on est encore loin de la présentation du service proposée par Apple pendant le Keynote.

Apple a au moins ajouté une section dédiée à Passbook dans l'App Store. Si l'application est vide, le bouton "App Store" mène sur une page spéciale qui liste quelques applications compatibles, mais pas toutes. Parmi les huit, on retrouve MyAuchan (Gratuit) que l'on avait déjà évoqué, mais pas Zéro Prospectus - E. Leclerc (Gratuit) qui intègre la carte de fidélité des magasins.

On trouve par ailleurs plusieurs compagnies aériennes, mais pas Air France, et aussi des boutiques qui ne sont même pas présentes en France (la chaîne de pharmacies Walgreens qui ne sort pas des frontières américaines). Il manque également McDo France (Gratuit) qui fait pourtant partie des rares à proposer une utilisation réelle en France. Autant dire que vous ne trouverez pas tout votre bonheur dans cette section, mais nous essaierons de vous informer des sorties les plus intéressantes.

merci aux lecteurs qui nous ont signalé l'info


Tags
avatar tonstef | 
@florian1003 : 'Recherche "passbookapps" dans L'app store' J'ai essayé, sans résultats.
avatar tonstef | 
@LaurentR : '@florian1003 : 'Recherche "passbookapps" dans L'app store' J'ai essayé, sans résultats.' J'ai trouvé. Il suffit de lancer Passbook et on trouve un bouton qui mène à la section adéquate de iTune store.
avatar wafaasoumia | 
"Fidme" a encore de beaux jour devant elle. Et en plus, elle le mérite
avatar Lou117 | 
@Pikachoux : FidMe a également l'avantage énorme d'être multi plateforme ! Android, iOS, Windows Phone...
avatar napuconcture | 
C'est un peu ce que je reproche à Apple, de sortir des technologies transverses (bien on non peu importe), et de les réserver pour elle : ping, icloud, passbook, facetime, le magasin itunes mobile. C'est assez triste qu'elle n'arrive pas à se projeter en dehors de son propre éco système et qu'elle reste refermé sur elle même.
avatar Lou117 | 
@florian1003 : non, c'était plus ou moins prévu à l'origine et depuis... Plus rien !
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : C'est parce que tu n'as pas compris la façon dont Apple gagne de l'argent, tu essaies d'adapter le modèle de Google à Apple, alors qu'il est totalement différent. Apple gagne de l'argent en vendant du matériel cher. Pour que ce matériel soit attractif, Apple créé des services généralement gratuits qui ne fonctionnent que sur les derniers modèles. Explique-moi l'intérêt qu'ils auraient à proposer iCloud sur Android alors que c'est un des arguments qui leur permet de dire "l'iPhone est mieux" ? Google ne nous vend rien du tout. Nous ne sommes pas les clients de Google. Les clients de Google sont les sociétés qui leur achètent des renseignements sur leur base d'utilisateurs. Pour étoffer cette base d'utilisateurs, Google nous propose de nombreux services, l'objectif étant que le plus de monde possible utilise ces services pour avoir la base de donnée la plus grande possible. Pour promouvoir ses services, Google va alors proposer un OS, et du matériel (Nexus). Le pire c'est que je parle dans le vent parce que tu sais parfaitement ce que je viens d'expliquer, mais que tu préfères te cantonner au troll de base.
avatar Lou117 | 
@Rigat0n : non mais je pense qu'il le sait très bien ça. Seulement il a raison sur le principe, tout système comme celui-ci ne pourra jamais réellement décoller tant qu'il sera cantonné à une unique plateforme.
avatar napuconcture | 
Pour attirer des gens d'autres systèmes ? J'utilisais des produits Apple mais force est de constater que je peux faire ce que je veux les mains dans les poches chez Microsoft, Google ou même Amazon, chez Apple il me faut systématiquement du matos Apple sur moi et même si mes connaissances ont beaucoup de produits Apple, bien on utilise d'autres système des lors qu'on à besoin de communiquer, partager. Quand au fait d'être client Google, de fait tu l'es. Si les pubs ciblés basés sur tes informations te déplaisent tu peux les désactiver et avec des pub bateaux, et si tu ne souhaite pas de pubs tu peux toujours utiliser Google Apps qui est très bon marché.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Je m'en tape, d'être client Google. C'est avec plaisir que je leur refile mes mails et mes infos semi-privées, y'a rien d'intéressant dedans et leurs services sont les meilleurs du marché. Le but d'Apple est de faire ce qui se fait de mieux avec leurs services pour leurs clients refusent de passer à la concurrence, et continuent d'acheter Apple. Evidemment c'est théorique, les services Apple sont pas les meilleurs partout, on en est très loin même.
avatar iguan | 
Sinon on peut aussi générer ses propres pass pour les cartes qui utilisent déjà un système de code barre, sur http://www.passdock.com/ Il faut: 1) Scanner le code bar de sa carte et récupérer le texte décodé 2) Copier le texte décodé sur le site passdock dans le bon champs 3) Ajouter les autres informations présents sur la carte (nom, date d'expiration, numéro de carte, logo...etc), et autres paramètres (couleurs...etc) 4) Télécharger le pass et l'envoyer par mail, ou scanner le code bar sur le site pour le récupérer directement sur son iPhone Cela permet d'avoir ses cartes dans son iPhone dès maintenant sans attendre que les sociétés émettrices des dites cartes fasse le support elle même.
avatar vspatrick | 
Excellent ! Merci le hobbit :)
avatar Mehdib92 | 
Carte fidélité Leclerc pas reconnue dans mon enseigne (SaintMalo). :-(
avatar Jeje68040 | 
Passbook c'est comme Facebook ?????
avatar winstonsmith | 
@budema : Pour Siri et Passbook, c'est normal (pas de Siri sur l'iPad 2, et tu te vois scanner ton iPad chez Auchan à la caisse :D ?). Pour les mails ça ressemble à un bug.
avatar Marksanders | 
Impossible d'aller dans le passbook store quand on a déjà une carte :(

CONNEXION UTILISATEUR