Patent troll : Apple s'explique

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a quelques jours, on s'étonnait de la présence dans un brevet Apple d'une illustration reprenant trait pour trait les caractéristiques de l'application Où Trouver ? FutureTap, l'éditeur de cette application, a bien évidemment demandé des explications. Anand Sethuraman, expert des brevets chez Apple lui a répondu.

La question était de savoir si Apple utilisait cette illustration à des fins de démonstration, où si elle s'arrogeait l'idée même de l'application, question légitime puisque le brevet porte sur « un système et des méthodes pour intégrer des services pour le voyage dans une application unique sur un appareil électronique portable ». En lisant de plus près le brevet, on s'aperçoit pourtant qu'il est très précis, et ne porte que sur des méthodes pour détecter l'arrivée d'un voyageur, et la possibilité que le téléphone, après avoir été éteint pendant le voyage puis rallumé à l'arrivée, soit capable d'envoyer une notification.

Sethuraman explique ainsi qu'Apple a utilisé une illustration ressemblant à Où Trouver ? non pas dans l'intention de s'approprier l'interface de cette application, mais afin de montrer comment une application de ce genre pourrait tirer parti des éléments décrits dans le brevet. Certains avaient déjà expliqué qu'il était assez improbable qu'Apple se place dans le rôle du patent troll, et d'autres avaient reproché à FutureTap une méconnaissance totale du système américain des brevets. A ceux-là, les développeurs répondent : « préférez-vous des développeurs aimant lire les brevets, où ceux qui aiment concevoir des interfaces utilisateur ? ».

Sur le même sujet :
- Apple : patent troll ?


avatar youpla77 | 
Moi qui pensait qu'Apple n'avait ni plus ni moins que déposé le brevet des idées de "Où Trouver ?"
avatar gilzecat | 
Et bien tout fini bien dans le meilleur des mondes ;-) Il y a effectivement pas de quoi fouetter les devs. On a le droit de s'inquiéter.
avatar Tibimac | 
> « préférez-vous des développeurs aimant lire les brevets, où ceux qui aiment concevoir des interfaces utilisateur ? » Je pense que peu ont répondu oui à la première proposition...
avatar eipem | 
Pourquoi je devrais choisir entre le fromage et le dessert? Cette question n'a aucun sens.
avatar john | 
Avant de dire n'importe quoi, je crois que c'est le devoir de chacun de LIRE. Parce que le brevet d'Apple était très explicite. Aussi faut-il comprendre ce que l'on lit...
avatar 662113 | 
"Sethuraman explique ainsi qu'Apple a utilisé une illustration ressemblant à Où Trouver ?" Faudrait que le monsieur appelle un chat un chat. C'est pas ressemblant à, c'est reproduisant. S'en servent comme simple exemple, pourquoi pas l'assumer pleinement.
avatar puccini | 
parce que là au moins ca fait de la pub à son appli....
avatar 662113 | 
Désolé, je comprend pas ce que tu veux dire, c'est un mec d'Apple qui parles.
avatar BeePotato | 
quand je regarde la roue, je me demande ce qu'est l'aiguille à droite ? c'est "où trouver un dealer et se droguer" ? Parce que pour les soins ça a plutôt l'air d'être la croix en bas. Si c'est bien ça y'a pas à dire, l'appli est vraiment complète !
avatar Lio70 | 
À mon avis la seringue serait plus pour les soins type hôpital et la croix c'est pour les médicaments type pharmacie. En référence à la croix sur la devanture des pharmacies. (du moins en France, j'en sais rien pour les USA).
avatar PtitRital67 | 
j'aurai dit pharmacie/docteur soins quoi pour la seringue et secours pour la croix
avatar stivjobs | 
apparemment vous n'avez aucune idée de ce qu'est un patent troll... http://fr.wikipedia.org/wiki/Patent_troll
avatar whocancatchme | 
CQFD
avatar Proton Fou | 
Ça n'existe pas réellement les pharmacies aux USA, tu peux trouver des médicaments dans ton super marché. Il y a bien sur des magasins appelés pharmacie, ceux la vendent les médicaments plus poussés mais vendent aussi des boissons, de la nourriture etc. Comme une épicerie en fait, et j'ai jamais vu de croix ici :)

CONNEXION UTILISATEUR