Path encore au cœur d'un problème de confidentialité ?

Stéphane Moussie |

Path [3.0.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Path, Inc.], un réseau social où l'utilisateur est invité à se connecter seulement à ses amis les plus proches et à sa famille, fait-il encore face à un problème de respect de la vie privée ? C'est ce qu'indique à première vue la récente expérience vécue par Stephen Kenwright, un utilisateur éphémère de l'application.

L'homme raconte sur son blog qu'il a utilisé Path sur Android pendant moins d'une heure avant de la désinstaller, car elle ne lui convenait tout simplement pas. C'est le lendemain qu'il s'est aperçu que le service avait envoyé des messages à plusieurs de ses contacts, quand ceux-ci lui ont demandé quelle était la nature du SMS les invitant à télécharger Path. D'autres utilisateurs ont fait part de la même expérience sur Twitter.

Alors, nouveau problème de confidentialité pour Path qui a été condamnée en début d'année à une amende de 800 000 $ pour avoir récupéré les carnets d'adresses complets des utilisateurs sans leur accord ? Pas d'après la vice-présidente marketing de l'entreprise qui a expliqué à The Verge que l'envoi de ce type de message était une fonctionnalité et pas un bug.

Sur iOS, quand on vient d'installer l'app et de se créer un compte, on est invité jusqu'à trois reprises à laisser accéder à Path son carnet d'adresses et ses contacts Facebook. Rien n'est activé sans que l'utilisateur ne donne son autorisation. Dans le cas de Stephen Kenwright et des autres personnes qui se sont manifestées, ils auraient « simplement » autorisé l'app à envoyer des messages sans en avoir conscience. Le réseau social pourrait néanmoins modifier un élément afin de régler ce point de friction : les contacts Facebook pourraient ne plus être sélectionnés par défaut pour l'envoi du message d'invitation.

Dans le cadre de l'affaire sur la récolte des carnets d'adresses, Path est soumis à un audit annuel sur ses règles de confidentialité.


avatar drkiriko | 
Les mêmes problèmes sur Facebook etc... À chaque fois que j'ai l'iPhone d'un copain, copine entre les mains, la grandes majorité des app installées ont accès aux photos, à la localisation et au carnet d'adresse. L'onglet confidentialité d'IOS...tient ? Ça existe ?!? Ah bon
avatar Tyrael | 
J'ai eu le même problème : après avoir installé Path pour en étudier l'interface, j'ai eu la désagréable surprise de constater que Path avait envoyé un message à la totalité de mes contacts pour les inviter à le télécharger, contacts professionnels inclus : ou comment passer pour un abruti auprès de mes clients... Contrairement à Facebook qui invite à saisir ses id et mot de passe Gmail, Yahoo etc et qu'on peut facilement laisser sur sa faim, Path ne demande rien avant d'envoyer le mail... Pour moi, l'accès à mes contacts allait se traduire en suggestions d'ajout, pas en spam systématique. Je recommande vivement la poubelle pour cette app...
avatar Samanjaro | 
Il est tout aussi agaçant que Viber annonce aux contacts du carnet d'adresses possédant aussi cette application qu'elle vient d'être installée sur son mobile... Il devrait être possible de choisir si l'on souhaite ou non que tout le monde soit averti.

CONNEXION UTILISATEUR