Plans iOS 6 : les alternatives d'Apple (et les autres)

Nicolas Furno |

Dans iOS 6, Apple a abandonné Google Maps au profit de sa propre solution cartographique. Un choix ambitieux, qui a pris des allures de fiasco depuis la sortie du système mobile (lire : iOS 6 : Plans fait l'unanimité contre lui). Le patron d'Apple a fini par s'excuser aujourd'hui publiquement avec une lettre dans laquelle il promet des améliorations à venir (lire : Tim Cook présente ses excuses pour Plans). Il va même jusqu'à proposer quelques alternatives, en attendant…

Applications

Dans sa lettre, Tim Cook renvoie vers l'App Store et ces applications en guise d'alternative. Dans la boutique française, six applications en tout et pour tout sont regroupées sous l'entête "Apps de cartes".

Dans la liste, on trouve surtout des GPS :

Les deux autres affichent les cartes de l'IGN (iPhiGéNie) ou permettent de calculer des itinéraires (ViaMichelin).

Toutes ces applications ne sont pas inutiles, mais l'App Store est beaucoup plus riche. Apple ne mentionne pas TomTom France (59,99 €) alors qu'elle en utilise les données, on peut aussi citer CoPilot Live Premium France (19,99 €) dans la même catégorie.

Webapps

En attendant une application Plans avec des données aussi bonnes que celles de ses concurrents, le patron d'Apple recommande aussi quelques services web qui peuvent faire office de webapps. Deux services sont cités : celui de Google évidemment, mais aussi Nokia. L'entreprise finlandaise est propriétaire de NavTeq, l'un des deux fournisseurs de données à l'échelle planétaire avec TeleAtlas, propriété cette fois de TomTom.

Apple a mis en place une page spéciale pour expliquer comment ajouter un site Internet sur l'écran d'accueil d'un terminal iOS. Tout se fait depuis le menu partager de Safari mobile, choisissez l'option "Sur l'écran d'accueil" et vous pourrez ensuite éventuellement changer le nom.

Les deux exemples d'Apple sont au point sur le plan cartographique, mais leur utilisation est loin d'être optimale en situation de mobilité. Il ne s'agit en fait pas vraiment de webapps, capables de s'ouvrir en dehors du navigateur. Nokia Maps comme Google Maps s'ouvrent ainsi dans Safari mobile et doivent ainsi faire avec l'interface du navigateur. Google est à ce jeu un petit peu meilleur en masquant automatiquement le champ de recherche en haut de l'écran.

Il existe d'autres services de carte accessibles depuis un navigateur, dont Bing Maps pour ne citer que lui. Ces sites sont malheureusement à chaque fois moins complets que les applications correspondantes : il manque Street View dans la version mobile de Google Maps par exemple. Le géant de la recherche devrait toutefois ajouter prochainement cette fonction qui manque à de nombreux utilisateurs sous iOS 6.


avatar Marksanders | 
@malvik2 Pour le GPS, j'ai ma voiture. Pour Street View, j'ai plus rien, c'était super utile quand on a une adresse à vérifier, voir le quartier etc. Sans parler pour le tourisme.
avatar drkiriko | 
Mappy GPS free marche très bien pour moi et hors ligne en plus.
avatar xonotor | 
Le GPS de Plans ? Y'en n'a pas sur iPhone 4, par contre, avant y avait Street View
avatar BeePotato | 
ça sert par exemple à retrouver le nom du resto avec une devanture rouge dont on se souvient à peu près de l'emplacement... mais pas trop, et ce dans un coin bourré de restos : une vague recherche dans les pages jaunes n'avance à rien. dans ce genre de cas, à moins que quelqu'un d'autre se souvienne, il n'y a que street view pour s'en sortir. très pratique.
avatar C2SC3S | 
J'utilise iphigenie pour mes randos, c'est vraiment le top! Par contre je ne l'utilise pas comme GPS de voiture.
avatar fedorinux | 
Maps+ utilise les cartes Google et est vraiment très bien foutu je trouve. App de carto et pas un "GPS de bagnole qui parle" cependant.
avatar julienc | 
Perso je n ai pas eu de bugs avec plans et ce genre d appli nécessite le retour d expérience et du temps pour s enrichir, Apple devait se lancer à mon avis
avatar matsfr | 
Moi Plans me va très bien. Il m'a amené en vacances en un temps record.
avatar ThoTokio | 
y a aussi une autre solution en attendant qu'Apple se bouge le derche et améliore Plan sur IOS 6 : rester sur IOS 5 !
avatar PachaColbert | 
Si votre GPS vous emmène déjà dans la rue, n'est ce pas largement suffisant ? Après pour le numéro, c'est quand même pas compliqué, d'un coté les numéros pairs et de l'autres les impairs La réflexion personnelle, ça compte aussi dans ces cas là.
avatar Nihao | 
MyMap+ sous iOS 6 (donc avec le Plan minable) utilise les cartes de Plan et non celles de Google ! Sous iOS 5 j'avais testé c'etait bien les cartes de Google, mais pas sous iOs 6. Par contre il a bien le StreetWiew. Dommage qu'il n'y a pas de version iPad.
avatar iguan | 
La version 1.8, qui sortira la semaine prochaine, proposera le choix entre les cartes Apple et Google
avatar iphonele | 
Moi j'ai choisi une autre alternative : rester sur iOS 5 :-) Bon c'est vrai qu'avec un iPhone 4 de toute façon je ne rate pas grand chose à ne pas aller vers iOS 6 …
avatar lgda | 
@Abaxil : Tu devrais lire Don Quichotte du ce n'est déjà fait.
avatar DELOS | 
@monsterkill Bien vu, ton analyse sur la comm. Mais si tu fais une analyse marketing, c'est quand même léger de la part d'Apple, s'ils s'en tiennent là. Il y a 3 populations - ceux qui n'ont pas d'iphone (1) - ceux qui en ont un et sont passés sous iOS6 (2) - ceux qui en ont un et ne sont pas passés sous iOS6 (3) Les (1) et les (3), dont je fais partie, vont y réfléchir à deux fois avant de passer en (2). Et ils ne le feront que quand ils auront vu assez de (2) dire "c'est bon". Les arguments à deux balles à la Abaxill sont complètement inutiles, ce qui compte c'est l'expérience utilisateur. Google a des centaines de millions d'années-hommes d'avance sur Apple (si on compte en feedback utilisateur), et ils vont être difficiles à rattraper. De plus, Apple a fait une erreur d'analyse sur la nature du besoin de cartographie sur iPhone. Un logiciel map, c'est pas un logiciel GPS, ça sert pas à la même chose: en ville tu t'en sers beaucoup à pied. On s'en sert en décalé pour savoir à l'avance le temps dont on aura besoin pour se déplacer. On connaît généralement un peu l'endroit, et ça permet de choisir entre deux itinéraires pour un petit déplacement. Personnellement, j'ai un vieux GPS de voiture (sans carto), un tomtom, un GPS mappy sur iPhone 4s, et Maps. Et ben j'utilise Maps 100 fois plus que le reste. Je dirais même plus: un GPS sur smart phone, ça m'intéresse pas: c'est trop petit, inconfortable dans la voiture, ça pompe l'autonomie, la conso 3G, quand il y a du réseau. Le 3D, je comprends même pas l'intérêt (peut-être pour les gens qui savent pas lire une carte ?) Bref, tant qu'apple est pas revenu au niveau de Maps j'achète pas de iPhone 5. C'est aussi simple que ça. (quant aux solutions de bricolage du style t'utilises 3 apps différentes selon ton besoin, si j'aimais le bricolage, je serais sous androïd)
avatar TotOOntHeMooN | 
@ hugome: +1 !!! moi je demande a un logiciel de cartographie de m'amener au bon endroit; j'aimais bien Plans, malgré le bouton "suivant" pas pratique en voiture, et depuis mon premier iphone, j'ai une une seule erreur avec une rue inexistante a Arcachon (ils ont mis une maison dessus :) ). Mais si la nouvelle appui n'est pas fiable, ils n'auraient juste pas du la mettre sur l iphone, point! s'excuser c est bien, mais sortir un produit abouti c'est mieux! c'est Apple , merde! question sincère et pas ironique: ils sont obligé de sortir le produit pour vérifier si ça fonctionne partout, dans toutes les rues? et comparé a une solution "tomtom", il me semble que Plans se mettait a jour automatiquement puisque appli en ligne, non? bon apres j'ai un vrai tomtom pour la voiture, c'est plus pratique a utiliser au volant, mais en pieton ou pour des petits trajets, plan reste simple, et FIABLE; j'etais deja pas convaincu par l'iphone 5, mais la.....
avatar pl1997 | 
Vraiment pathétique. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe. Et les commentaires de ceux (actionnaires) qui trouve ce 'plan' parfait me font bien rire tellement ils sont faux et ridicules.
avatar YanDerS | 
son but n'est pas de tenir des propos sensés ou mesurés, mais seulement pour faire de la provoc facile. La crédibilité de ses propos s'effondre quand il dit que "les commentaires de ceux (actionnaires) qui trouve ce 'plan' parfait me font bien rire tellement ils sont faux et ridicules". Il n'a qu'à déjà nous dire qui, ici, affirme sans détours que 'plan' est parfait (Plans, dans la vraie vie ) , sinon j'ai bien peur qu'il ne rie que sur du vent, ce qui change en fin de compte son adresse au ridicule.

CONNEXION UTILISATEUR