C’est à l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se déroule actuellement à Paris que le site Pl@ntNet a présenté une nouvelle application mobile. Son principe est simple : identifier n’importe quelle plante en la prenant simplement en photo. Comme avec Shazam (Gratuit) pour la musique, l’application analysera votre photo et c’est en la comparant aux photos présentes dans une base de données qu’elle peut vous indiquer le nom de la plante en question.
Le fonctionnement sera un petit peu plus compliqué que pour Shazam toutefois. Même si on peut se contenter d’une seule photo, les résultats seront meilleurs avec plusieurs clichés, par exemple un d’une feuille, un autre du fruit, etc. Avec toutes ces données, l’application vous proposera non pas un seul résultat, mais une liste de possibilités classées par pertinence. Le processus se veut collaboratif : la base de données dispose déjà de 20 000 images pour 800 espèces répertoriées, mais elle est appelée à augmenter. Si votre plante ne s’y trouve pas, vous pourrez l’ajouter directement depuis l’application mobile.
Dans un premier temps, Pl@ntNet sera réservé à la France métropolitaine, mais elle peut s’adapter à n’importe quelle flore et ses concepteurs travaillent justement sur la Réunion. L’application a été soumise à l’App Store et on devrait l’y retrouver très rapidement. Une version Android est également conçue en ce moment même.
[Via : 01Net]
