Prise en main d'Assassin’s Creed Pirates pour iOS

Nicolas Furno |

Assassin’s Creed Pirates [1.0.1 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 537 Mo – Ubisoft] est disponible sur l’App Store. Ce nouveau jeu dans la série des Assassin’s Creed n’est pas un jeu de plateforme, mais un autre genre, entre action et stratégie.

Comme son nom l’indique, vous pourrez jouer aux pirates dans ce nouveau titre. L’idée est d’incarner un pirate au cœur des Caraïbes et à la grande époque de la piraterie, mais vous ne contrôlerez pas un personnage. Vous pourrez diriger votre navire, mais aussi naturellement attaquer les autres navires pour récupérer du butin tout en évitant la noyade sous le canon adverse.

Phase de conduite du navire — clic pour agrandir

Assassin’s Creed Pirates alterne entre plusieurs phases de jeu. Vous devrez d’abord diriger votre navire en utilisant pour cela la traditionnelle barre, mais aussi une vitesse qui se règle par paliers. On n’est absolument pas dans une simulation et vous n’avez pas à gérer des problèmes de vent ou de courants marins. Le plus dur sera d’éviter les contraintes naturelles pour ne pas bêtement s’échouer sur un rocher. Pendant ces phases, on peut opter pour deux postes de conduite : dans le navire (dessus) ou à petite distance (dessous). On passe de l’un à l’autre avec un pincement, ce qui permet de prendre du recul quand c’est nécessaire.

Toujours une phase de conduite, mais cette fois à une petite distance à l’arrière du navire — clic pour agrandir

Se balader dans les Caraïbes, c’est bien, mais votre vie de pirates nécessite aussi un peu d’action. La seconde phase d’Assassin’s Creed Pirates consiste justement à attaquer d’autres navires, ce qui se fait à nouveau en deux temps : attaque, puis défense. Dans le premier temps, vous ne contrôlerez plus le navire, mais ses canons. L’éditeur a simplifié au maximum l’attaque : on vise et c’est tout. Il faut toutefois tenir compte de la vitesse et de la direction du navire à attaquer pour ne pas perdre ses canons.

Phase d’attaque d’un navire : ici on vient juste de tirer sur l’adversaire — clic pour agrandir

Après l’attaque, la défense : le navire adverse peut répondre avec ses canons et vous avez l’occasion d’éviter ses boulets. À cette fin, Assassin’s Creed Pirates propose d’avancer ou reculer rapidement votre propre bateau pour esquiver l’attaque (c’est ce que l’on a fait sur l’image suivante) ou bien lancer une contre-attaque, par exemple en lançant des chaînes qui empêcheront l’ennemi de lancer son attaque.

Pendant les combats, il faudra aussi se défendre en évitant les attaques — clic pour agrandir

Comme on peut le constater sur les captures rassemblées ici, Assassin’s Creed Pirates est visuellement plutôt réussi. On apprécie le travail réalisé sur l’eau, un peu moins les navires un peu simplistes et quelques décors pas très naturels. Les conditions climatiques sont variées et très bien rendues en revanche et les animations sont très fluides sur l’iPad mini Retina qui a servi pour nos essais. Le jeu est gourmand en contrepartie et il ne fonctionnera pas avec un appareil sorti avant l’iPhone 4s ou l’iPad 3.

Techniquement, le jeu tient la route malgré tout et ce titre conçu exclusivement pour les smartphones et tablettes est parfaitement adapté aux écrans tactiles. L’éditeur a bien dosé ses fonctions et on n’a qu’une tâche ou deux à réaliser à chaque moment, ce qui est un bon équilibre, surtout sur un iPhone où l’espace de jeu est naturellement réduit. Cette simplicité de gameplay a toutefois un inconvénient : malgré les cinquante missions annoncées, Assassin’s Creed Pirates tourne assez vite en rond. Même si une touche de jeu de rôles pour améliorer son navire entretient l’intérêt, le titre a du mal à se renouveler et on passe vite son temps à réaliser les mêmes actions.

Pour certains déplacements, Assassin’s Creed Pirates passe par une carte et s’approche ainsi d’un jeu de stratégie – clic pour agrandir

Malgré cette critique sur le manque d’intérêt sur la durée, Assassin’s Creed Pirates est un jeu très bien réalisé, bien adapté à un contexte tactile et qui mérite d’être essayé si vous avez toujours rêvé de jouer aux pirates. Au-delà des qualités du jeu, on apprécie qu’Ubisoft ne cède pas aux sirènes du freemium : le titre est payant, mais dénué de tout achat in-app. On regrette en revanche l'absence de synchronisation de la partie entre appareils.

avatar voetemm | 
Assassin's creed c'est de très bonne idée à chaque fois, mais c'est la même idée qu'on doit refaire 1000 fois.. C'est pareil dans toute la série

CONNEXION UTILISATEUR