Teasing insoutenable pour Secret of Mana

Arnaud de la Grandière |

Secret of Mana est l'un des jeux de rôle de Square Enix les plus adulés par les amateurs du genre. L'éditeur nippon avait déjà annoncé son portage prochain pour iOS, conjointement à celui de Final Fantasy Tactics: The War of the Lions, lors du dernier salon E3 (lire E3: de vieilles gloires renaissent sur l'App Store). Si ce dernier est reporté au printemps 2011, il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour Secret of Mana. En effet, la page Facebook de Square Enix promet une sortie d'ici la fin de l'année (sans toutefois donner de date plus précise). Quant au prix, il est annoncé qu'il se situera au dessus de 0,79 €, et en dessous du tarif de Chaos Rings (soit 10,49 € sur iPhone et 12,99 € sur iPad). Pour finir de vous faire agoniser, l'éditeur dévoile quelques captures de ce portage.

skitched
avatar winstonsmith | 
Ah ben voilà. Au lieu de sortir un vrai jeu, ils ne repondent la version old-school qui sent mauvais. J'ai pas acheté un iTouch 4 Retina A4 et tout le toutim pour me retrouver avec un eu aussi moche. Vous allez me dire : les graphismes ne font pas tout, et c'est un très bon jeu. D'abord je fais la différence entre des graphismes simples et des graphismes moches. Là le jeu et clairement moche. Square Enix aurait fait un jeu en 2D bien fait, adapté a l'écran, avec des boutons d'une couleur potable, ok. Mais là c'est laid. Ensuite, c'est un très bon jeu, oui, évidemment. Ils le vendront, et ça procurera du fun a plein de nostalgiques et de nouveaux. Seulement, ne même pas améliorer les graphismes d'un jeu pour le sortir sur une plateforme de bonne qualité graphique, c'est une preuve du manque d'interêt des éditeurs pour iOS, et ça m'énerve.
avatar solea | 
@Rigat0n Euh… c’est une très belle 2D en pixel-art… après, selon moi, des combats en temps réel (A-RPG) sur iOS, donc via interface tactile, c’est de la connerie. Mais critiquer les graphismes (je ne parle pas de l’interface)… soit tu as commencé à jouer sur Playstation, soit euh… je sais pas… soit tu as un problème :P
avatar tigre2010 | 
@ Yohmi : Ce n'est pas une excuse. Quand tu as au cinéma un remake, on ne te montre pas la version noir et blanc de la préhistoire ! Le jeu est bon, l'histoire est bonne c'est juste que 1024 x768 c'est un peu gros pour ce type de jeu. Lukas Art c'est cassé un peu la tête pour nous sortir son jeux de pirate tout de même ! Et je ne parle même pas de linterface qui ne rime pas avec le jeux. Tant pis, je le prendrai quand même, grrr !
avatar solea | 
@USB09 C’est bien que tu en parles. Tu sais ce qui m’a le plus ennuyé dans les deux remakes de LucasArts ? Qu’ils n’aient pas adapté le système d’action directe sur la version originale. Parce que la version remastérisée est jolie, mais loin d’être belle. Du coup, le jeu est injouable dans sa version graphique originale, et les gens comme moi, qui aiment la façon dont on faisait les jeux (et leurs graphismes) à l’époque, mais qui ne sont pas contre une piste audio, se retrouvent comme des cons. Je lis çà et là que les gens réclament un remake de Day of the Tentacle… mais… dans quel intérêt ? Les seuls poids des deux premiers Monkey Island étaient l’absence de voice acting et les verbes (en lieu et place de curseur contextuel). Or, dans DotT, il y a déjà les voix. À la limite, qu’ils changent juste l’interface pour qu’elle corresponde au support, ce serait parfait. Mais si c’est pour nous refaire un jeu en speed painting comme les deux premiers MI, avec une animation sous-financée, c’est vraiment pas la peine. Rien que de comparer la démarche de LeChuck dans Lechuck’s Revenge original et la version remastérisée, et y’a de quoi se poser de grosses questions sur la valeur prétendument ajoutée (et encore, c’est moins dramatique que les animations à la South Park du premier épisode remastérisé) Après, pour certains jeux, c’est probablement mieux. Je sais que quand je vois les premiers FF refaits (mais c’était du 8 bits aussi, c’était vraiment laid, contrairement à un jeu 16 bits comme SoM — voir aussi Mario All Stars par exemple, qui pourrait difficilement être plus beau), ça les rend vachement plus sexy. Bon, c’est pas ça qui me ferait jouer à un RPG de toute manière, et du coup, je ne sais pas si les fans trouvent cela pertinent ou non ^^ Toujours est-il qu’à mon sens, pas mal de jeux de l’époque n’avaient aucune tare graphique, juste un style particulier, certes dicté en partie par les contraintes techniques de l’époque, mais c’est ce qui, d’une part, fait leur charme, et d’autre part fait partie de toute manière du jeu. ’Faut pas oublier pourquoi le jeu Scott Pilgrim a raflé un nombre incalculable de prix (et de nominations) alors qu’il est entièrement en pixel-art dans un style Neo Geo. Dans pixel-art, y’a art. Et si vous refusez de payer le prix d’entrée d’un musée parce que les tableaux n’ont pas été refaits sur ordinateur ou à l’aérographe, c’est que vous avez un petit problème avec l’art en général.
avatar Zash_FX | 
Euh Secret of Mana est tout sauf moche, perso le seul truc qui me choque vraiment sur l'image, c'est la gueule des boutons/pad tactiles qui ne vont vraiment pas du tout avec le reste, mais le jeu en lui-même est resté très correct. Vivement qu'ils se décident à sortir Final Fantasy 6 et Chrono Trigger cela dit :)
avatar tigre2010 | 
Oui mais, ça se vendra bien et ils en remettront une couche. En effet il aurait fallu refaire le jeux propre. En espérant qu il soit pas trop cher.
avatar Yassinou59 | 
Sauf qu'au ciné le remake il est au même prix que n'importe quel autre film. La SoM il va couter quelques euros, c'était combien l'original ?...
avatar Muh555 | 
J'ai cru à un nouvel opus adapté aux idevices ... La désillusion quoi!!! N'empeche que SOM reste tout de même un très bon jeux et qu'il y a de très grandes chances pour que son portage ait sa place sur mon iPhone.
avatar pxman | 
Secret of Mana, moche ? Je veux bien qu'il y ait des difficiles dans les coms de tous les sites internet, mais là, c'est charrier... On parle quand même d'un chef-d'œuvre ! Mais je comprends que ceux qui ne connaissent le jeu que par des screenshots soient rebutés : ce qui fait, je crois, toute la beauté de Secret of Mana, c'est le soin apporté à l'ambiance, à la cohérence de l'univers décrit, etc. Les graphismes ont certes vieilli (quoi que, étant né en 90, j'ai découvert ce jeu sur le tard en émulation PC, et je l'avais tout de même trouvé très superbe...) mais la profondeur de ce titre n'a pas pris une ride. Espérons juste qu'une maniabilité correcte soit au rendez-vous ! Mis à part ça, j'aurais plutôt rêvé d'un portage de Seiken Densetsu 3, mais c'est definitivement un rêve... (que l'émulation PC pour le coup, a fait réalité depuis longtemps !)
avatar winstonsmith | 
@ Tb_Cap : Je dis pas que le jeu et mauvais, hein ! Il était sans doute génial à sa sortie (je jouais pas, a cette époque). Mais voilà, les consoles évoluent, il faut évoluer avec, et ne pas se contenter s'enchaîner les "remakes" juste bons à faire du fric, sans apporter de véritable retouches graphiques au jeu. Ne serait-ce que faire des dessins plus fins, ça irait, je demande pas la lune en 3D...
avatar tigre2010 | 
@ Rigat0n : Tout a fait d'accord.
avatar elcid | 
Ah ça c'est une bonne nouvelle, je ne savais même pas qu'il serait adapté pour iOS ! En espérant qu'il soit pas a plus de 4€...
avatar winstonsmith | 
(et excusez-moi pour mes fautes d'orthographe, au passage, je me suis pas relu)
avatar lechneric | 
Ben en même temps chez Steve ils ont dit qu'ils se réservaient désormais le droit de refuser toute application n'apportant pas de réelle valeur ajoutée... Aussi énorme le jeu soit-il, c'est vrai que a priori, ça sent un peu l'argent facile.

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