Tydlig entend réinventer la calculatrice

Nicolas Furno |

Tydlig [1.1 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 – Andreas Karlsson] est une calculatrice pour appareils iOS, mais cette application ne se contente pas de reproduire l’aspect d’une calculatrice dédiée, comme celle d’Apple. Comme Soulver, l’idée est au contraire d’exploiter au maximum les écrans tactiles.

Contrairement à son concurrent, Tydlig n’introduit pas de texte dans ses calculs et reste ainsi assez proche d’une calculatrice scientifique dans ses fonctions. Outre des calculs de base, elle sait aussi tracer des graphiques et des courbes quand vous insérez des fonctions dans les calculs.

La force de Tydlig par rapport à une calculatrice traditionnelle, c’est la souplesse permise par les appareils tactiles. On peut toucher une valeur, un résultat par exemple, pour l’exploiter à un autre endroit et si cette valeur est modifiée à la base, les modifications sont répercutées partout. L’application symbolise ce lien par des codes couleur et ce mécanisme permet de simplifier considérablement certains calculs.

Cette vidéo rassemble tous les avantages de l’application, du moins ceux qui sont visibles. On pourrait aussi évoquer la gestion des claviers externes, pour saisir les chiffres plus rapidement, ou encore la possibilité de déplacer les expressions sur la page qui s’étend en fonction des besoins. Tydlig n’intéressera pas tous les utilisateurs : pour des calculs vraiment basiques, elle est trop complexe, tandis que les utilisateurs les plus expérimentés n’y trouveront pas leur compte. Entre les deux, ceux qui ont besoin de visualiser des fonctions par exemple, c’est une bonne option.

Au rang des regrets, le partage reste encore perfectible. On peut sélectionner tout ou partie des calculs et les copier comme texte ou on peut partager ce qui s’affiche actuellement sous la forme d’une image, perdant au passage l’information mathématique. On aimerait une solution plus souple, mais il faut rappeler que Tydlig, sorti au début du mois, est encore un utilitaire très jeune.

Réservée à iOS 7, Tydlig n’est proposée qu’en anglais pour le moment.


avatar Guillaumeg33 | 
Sait-elle travailler de concert avec MathPad qui transmet des équations converties depuis l'écriture manuscrite mathématiques pour les besoins complexes ? Pour les petits calculs (toujours sans clavier grâce à la reconnaissance d'écriture) MyScript Calculator est parfaite.
avatar mat8834 | 
Ma vieille TI89 fonctionne encore très bien... ;-)
avatar chabalo | 
Plus chère qu'une calculatrice de base ? :-/

CONNEXION UTILISATEUR