Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La calculatrice de l'iPhone (presque) sur l'iPad !

Mickaël Bazoge

Monday 20 March 2023 à 23:00 • 27

iPad

Allez Apple, encore un effort ! Après l'application Météo qui a fini par arriver sur iPad avec iPadOS 16, on attend maintenant la calculatrice bien sûr ! Alors bien sûr, il existe pas mal d'alternatives — comme PCalc ou Calculatrice RPN de notre sympathique et estimé développeur —, mais c'est vrai qu'elles sont souvent payantes. Et puis nous ce qu'on veut, c'est la calculatrice de l'iPhone bon sang de bois.

Craig Federighi avait mis les choses au point durant la WWDC 2020 : tant qu'Apple n'a pas trouvé « l'effet waouh » pour une calculatrice sur le grand écran des tablettes, c'est niet. L'espoir fait vivre : ce fameux effet a fini par être découvert avec l'app Météo…

Mais quelle est cette diablerie ?!

En attendant qu'Apple se bouge, on peut déjà avoir un petit avant-goût de ce à quoi ressemblera cette calculette et comment elle fonctionnera sur iPad, grâce à cette astucieuse web app développée par Lake Edwards. Pour l'installer sur l'écran d'accueil de la tablette, il suffit de toucher le bouton de partage, puis sur l'option Sur l'écran d'accueil.

Non seulement l'icône de l'app Calculatrice sera présente en majesté sur la tablette, mais l'effet est encore plus réussi avec Stage Manager. C'est (finalement) une bonne raison de se servir de cette interface… La web app affiche en plus un historique des précédentes opérations. Par contre, je ne vais pas mentir, ça rend moins bien en plein écran :

Ça manque d'effet waouh…

La web app s'arrête également au mode « basique » de la calculatrice. On aura beau tourner l'iPad dans tous les sens, elle n'a pas de mode scientifique. Cette calculatrice est gratuite, on peut cependant faire un don au développeur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner