Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu de l'app Météo sur iPadOS 16 (et macOS Ventura) : il était temps !

Stéphane Moussie

mardi 07 juin 2022 à 12:00 • 27

iPad

Avec iPadOS 16, Apple comble enfin une lacune incompréhensible de l'iPad : la tablette a finalement droit à son application Météo ! « Nous pourrions étirer notre application Météo existante, mais nous nous demandons plutôt "à quoi pourrait ressembler une super app Météo sur iPad ?" », justifiait Craig Federighi en 2020 quand on lui demandait pourquoi l'iPad était toujours privé d'app Météo. Il fallait selon lui un effet « waouh » pour que le portage vaille le coup.

Deux ans plus tard, force est de constater que l'app Météo sur iPad est une version étirée de l'app iPhone, mais cela n'a rien de désobligeant. Il faut dire que l'app iPhone avait été entièrement revue sur iOS 15 et que cette refonte préparait en fait le terrain pour la version iPad.

L'application Météo d'iPadOS 16

L'interface de Météo sur tablette est donc très familière. L'arrière-plan dynamique donne en un coup d'œil une idée du moment de la journée ainsi que de la météo. Les informations sont présentées dans des blocs qui se réorganisent selon que l'on tient l'iPad en portrait ou en paysage. On aimerait bien pouvoir réordonner manuellement les blocs comme on organise les widgets sur l'écran d'accueil de sa tablette, mais ce n'est pas possible. En revanche, comme sur iOS 15, le contenu de ces blocs s'adapte dynamiquement en fonction de la météo (par exemple, quand il pleut, on aura la carte des précipitations plutôt que la carte des températures).

Quand on touche ces blocs, on a désormais des informations détaillées sur leurs contenus. Des graphiques présentent l'évolution sur 10 jours des températures, de la qualité de l'air, de l'indice UV, de l'humidité, du vent… Ces informations supplémentaires sont également disponibles sur iPhone de la même manière, il suffit de toucher les blocs pour ouvrir la nouvelle fenêtre modale. La création de graphiques est une nouvelle possibilité comprise dans SwiftUI dont Apple fait une belle démonstration ici.

Les nouveaux graphiques détaillées de l'app Météo (également disponibles sur iPhone)

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 7


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 26


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 18


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 16


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 44


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 61


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15