iPadOS 14 n'a pas comblé une lacune historique de l'iPad : l'absence d'applications Calculette et Météo. Oh, bien sûr, il y a des tonnes de substituts dans l'App Store (on vous recommande par exemple PCalc et Yahoo Météo, qui a d'ailleurs un nouveau design depuis juin), mais ces absences restent assez incompréhensibles.
Heureusement, à l'occasion de la WWDC 2020, Craig Federighi a mis les choses au clair. Interrogé par le youtubeur Marques Brownlee, le responsable de l'ingénierie logicielle a déclaré : « Il y a des choses que nous n'avons pas faites parce que pour le faire, nous voudrions faire quelque chose de vraiment génial dans le domaine. »
« C'est évidemment facile de créer une calculette, concède Craig Federighi, mais c'est difficile d'en faire une qui fasse un effet "waouh", qui soit la meilleure de toutes les calculatrices sur iPad. » Même topo pour l'application Météo : « Nous pourrions étirer notre application Météo existante, mais nous nous demandons plutôt "à quoi pourrait ressembler une super app Météo sur iPad ?" »
Peut-on vraiment croire qu'il n'y ait ni application Météo ni application Calculette sur iPad parce qu'Apple veut révolutionner ce type d'apps et qu'elle n'a pas encore trouvé comment s'y prendre ?
L'absence originale de Calculette sur iPad s'expliquerait par une décision de Steve Jobs. D'après la légende, l'iPad aurait dû avoir une application Calculette, mais Jobs trouva « affreuse » la version qu'on lui présenta un mois avant le lancement de la tablette. Il s'agissait essentiellement d'une version étirée de l'app iPhone.
Cette histoire, si elle est véridique, remonte à 10 ans. 10 années pendant lesquelles les cerveaux de Cupertino auraient pu tourner à plein régime pour créer une nouvelle version, mais non, rien. En fait, il suffit de voir le problème de lenteur qu'a traîné pendant un moment la Calculette d'iOS 11 pour comprendre que cette app est le cadet des soucis d'Apple. Ce que l'on peut comprendre, après tout, quand l'App Store est effectivement rempli d'apps du genre et que Spotlight dépanne pour de petits calculs.
Quant à Météo, il n'est pas impossible que l'absence d'app iPad soit liée d'une manière ou d'une autre au contrat lié avec The Weather Channel, qui fournit les données météo (quand vous touchez le widget Météo de l'iPad, vous êtes redirigé sur le site web de Weather Channel). Avec l'acquisition récente de Dark Sky par Apple, on peut espérer que les choses avancent — il y a d'ailleurs déjà de petites améliorations dans iOS 14, mais pas encore d'application Météo à part entière sur tablette.