Une histoire pour expliquer l'absence de Calculette sur iPad

Florian Innocente |

Apple n’a jamais fourni d’app Calculette sur l’iPad et d’après une anecdote racontée sur Reddit, c’est un peu à cause de Steve Jobs et aussi parce qu’il y avait plus important à faire.

Un contributeur qui se présente comme un ancien employé, mais sans donner plus d’infos, explique qu’à l’époque où l’iPad n’était encore qu’un prototype, la version iPhone de Calculette avait été portée sur la tablette. Il s’agissait essentiellement d’une version étirée pour occuper tout l’écran.

La première calculatrice d'iOS et la dernière en date

Il était acquis pour tout le monde que la tablette sortirait avec cette version de l’app. Un mois avant le jour J, Steve Jobs s’enquit auprès de Scott Forstall de ce qui était prévu pour la nouvelle interface de ce petit logiciel. Celle dont il disposait étant « affreuse ».

Forstall s’étonna de la question et répondit qu’il était justement prévu de sortir l’iPad avec cette calculette.

Refus de Jobs qui demanda à ce que l’app soit retirée, plutôt que d’être incluse en l’état. Forstall tenta de le faire revenir sur sa décision, tout en sachant que mettre son équipe au travail sur un nouveau design prendrait trop de temps. Et puis, Apple ayant d’autres chats à fouetter que cette app, elle n’en fit jamais de nouvelle.

Est-ce que les choses se sont vraiment passées ainsi ? Après tout, d’autres apps de l’iPhone manquent à l’appel sur l’iPad, comme Bourse ou Météo. Sans que l’on sache si Apple juge qu’elles n’ont pas leur place sur une tablette ou s’il y a d’autres bonnes ou mauvaises raisons.

Les commentaires à cette explication rappelent une autre anecdote publiée sur Floklore.org, une mine d’informations sur la création du Macintosh, rédigées par l’un des membres du premier cercle, Andy Hertzfeld.

La calculette du premier Mac avait été l’objet de toutes les attentions de Jobs. Il ne cessait de demander des changements à Chris Espinosa qui essayait de dessiner une interface pour cet “accessoire de bureau”. De guerre lasse, il créa le Steve Jobs Roll Your Own Calculator Construction Set, un petit outil que le patron d’Apple utilisa pour jouer avec tous les réglages d’interface possibles, afin d’obtenir une calculatrice à son goût. Et son interface n’évolua pas jusqu’à Mac OS 9…


Tags
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Si vous aviez la même histoire à raconter pour expliquer l'absence de "Notes" sur l'Apple Watch ça m'intéresserait.

avatar adrien1987 | 

@Yoskiz :
^^

avatar C1rc3@0rc | 

Ben Jobs n'est plus la. Sinon tu poserais pas la question de l'absence de Notes sur l'Apple Watch vu qu'il n'y aurait pas d'Apple Watch!

On se poserait d'ailleurs pas non plus de question sur l'interface degenerée d'OS X depuis Yosemite...

avatar aldomoco | 

@C1rc3@0rc

....c'est plus que certain ;-)

avatar docdav | 

@C1rc3@0rc :
Ahhh si SJ était là...
Il a quand même laissé sortir l'iPhone 4S qui n'était pas une révolution, les itérations de mac où on n'ajoutais que quelques GHz au processeur, et bien d'autres.
Oui il n'y aurait peut-être pas de watch, ni de pénil d'ailleurs.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Ben Jobs n'est plus la. Sinon tu poserais pas la question de l'absence de Notes sur l'Apple Watch vu qu'il n'y aurait pas d'Apple Watch!"

Haaaaa oui c'est certain et si Jobs était mort bien avant , Apple n'aurait jamais sortit les iPod !! Une entreprise de produits informatique vendant des bidules musicaux ??? Pas bien non ???
Quant au téléphone n'en parlons même pas !!!

Bref si Jobs était encore en vie on aurait juste des Macs en tête de gondoles

avatar Michaeel | 

Parfois, Apple, on a l'impression que c'est 10 gugusses qui bossent dans leur garage. Pas de temps ni de ressource pour travailler à l'adaptation d'une app Calculette sur iPad ? Ils n'ont pas les moyens de prendre 1 mec 1 mois qui nous pondrait une version au top ?

La blague...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Michaël. :
C'est vrai que ça paraît bizarre…
Pareil pour l'application Note qui est totalement absente de l'Apple Watch.

avatar oomu | 

Apple essaie de maintenir que "10 gugusses".

autrement dit: elle dépense le moins possible et faire le plus avec le moins de gens possibles.

On le sait via de multiples anecdotes, interviews, etc. Oui, bien sur, elle a les moyens d'embaucher 1 millions de primates, aucun problème. Mais elle ne veut pas. Elle essaie de garder des petites équipes, de contrôler ses dépenses partout.

Elle a les moyens de prendre "1 mec 1 mois", mais elle ne le fera pas.

et donc : non y a pas de priorités à faire une chouette calculatrice sur ipad quand y a déjà le très bon PCalc que pourrait dire un Timmy.

avatar Aimstar95C | 

C'est vrai que c'est dingue de ne pas avoir ni calculatrice ni météo alors qu'elles sont bien sur l'iPhone.

Du coup on prends des apps un peu degeulasse avec de la pub :s

avatar noooty | 

@Aimstar95C :
Il faut attendre les promo des applications, quand elles deviennent gratuites pendant une courte période... Du coup, pas de pub, et rien payé...

avatar EBLIS | 

Quand je suis passé sur Android je n'avais pas de calculatrice sur mon téléphone et ai été conquis par l'app CALCU au point de l'acheter avec plaisir : très belle, fonctionnelle et intelligente.

avatar Tournicoti | 

Ouaip, cette absence de calculette démontre non pas d'un soucis de perfection, mais d'un esprit orwellien borné.
Pour moi c'est une des petites tâches dans la logique du meilleur pour le consommateur. Une tâche assez inquiétante car sans justification rationnelle ni remise en cause.
Le discours: "enlever des app natives dans iOS déstabiliserait le système (ça évoluera semble-t-il)" confronté à : "les possesseur d'iPad n'ont pas besoin de calc, météo, bourse... pourquoi... parce que!".

J'avoue ne pas comprendre (tout comme un filtre à spam).

avatar oomu | 

"enlever des app natives dans iOS déstabiliserait le système" cela est vrai.

Y a pas stricto-senso une séparation entre certaines apps préfournies et le système sur ios. Par exemple Safari fourni la vue web. On peut donc pas virer Safari et ouste. Cela revient à amputer ios et de nombreuses applications tierces.

Mais la cacher... oui, quand Apple daignera considérer cela + prioritaire que de faire 3D Touch et Apple Music.

avatar Tournicoti | 

@oomu
As-tu bien lu qu'on parlait d'application secondaires telles que calc, météo, bourse?
Es-tu un double de Patrick 86 pour pousser systématiquement une critique à la marge pour éviter le fond? Tu sembles pourtant (comme lui) avoir les capacités nécessaires pour être plus pertinent, mais non, tu choisis automatiquement la critique à la Trump.

Car c'est très malhonnête de ramener ça à Safari. Je commence à me demander combien es-tu payé par Apple pour proférer ça et là tant de pourfendages bas de gamme contre les critiques Apple.
J'espère pas trop cher vu le niveau trop orienté des répliques. Si tu n'es pas payé, je te plains (quoi que dans les deux cas... c'est le cas).

Quoi qu'il en soit, j'avoue être partagé entre la pitié et l'eugénisme.

avatar patrick86 | 

@Tournicoti :

Vous voulez mon avis sur la suppression/masquage des apps qu'on utilise pas ?

Ben il est simple : je m'en cogne.

Je me suis jamais mis en tête de supprimer les apps préinstallées sur Mac mais que je n'utilise pas. Et iOS n'y a rien changé. Autre chose à foutre.

avatar Tournicoti | 

@Patrick 86
Il apparaît que pour la question qui te concerne tu répondes à la marge. Encore!!!!

Réveille-toi bon sang, tu me sembles assez intelligent pourtant.

avatar patrick86 | 

@Tournicoti :

C'est quoi la "question qui me concerne" ?

Désolé, j'ai rien trouvé d'intéressant à prendre le temps d'y répondre à mon sujet dans votre propos, hormis préciser mon point sur le sujet évoqué, pour vous éviter de me faire dire ce que je n'aurais dit.

avatar Tournicoti | 

@Patrick 86
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Tu me navres. Adieu donc, si tu m'évites, je te promet de faire tout pour t'éviter.

avatar patrick86 | 

@Tournicoti :

Oui, mieux vaut arrêter là.

avatar aldomoco | 

@patrick86

...Tournicoti tournicoton ou le manège désenchanté ;-)

avatar iLionel | 

@Tournicoti :
Une application iPhone agrandie sur iPad peut avoir un rendu horrible.
Dans un souci de la perfection, Steve a préféré retirer l'app, plutôt que de ternir l'image de qualité d'Apple.

avatar gral94 | 

Ok pour l'anecdote, mais pourquoi toujours pas de calculatrice sur iPad, depuis 2010 apple eu 1000 fois le temps d'en développer une. Surtout quand on voit les applis inutiles qu'ils nous balancent d'office sur IOS: astuces, podcast, mes amis....

avatar oomu | 

parce qu'il y a à chaque fois plus urgent sur la pile.

"ha, bon, aujourd'hui, j'ai du temps, je vais faire une bonne interface pour la calculatrice et l'envoyer à la direc..." "-hohééé, voici arrivé le nouveau projet ultra-urgent à faire : t'as 8 jours pour m'ajouter 3D Touch dans Garageband, hop hop hop!"

avatar Michaeel | 

Ouais en gros ils sont organisés comme 10 gugusses dans leur garage, à s'y prendre 8 jours avant pour adapter 3D Touch pour Garageband. C'est ça aussi, finalement, la blague.

Je comprends bien ce que tu disais dans un message précédent, c'est un choix, ils ne veulent pas être trop nombreux, faire trop de choses, mais là où c'est un argument qui tient pour justifier qu'Apple ne propose pas autant de produits / services qu'un Google, et c'est tant mieux, ça ne tient pas quand tu vois qu'ils ont mis un millier de personnes sur le projet de bagnole, qui ne verra peut-être jamais le jour. Quand ils veulent ils peuvent.

Quand on voit tous les bugs qu'on se tape sur les logiciels Apple depuis quelques mois, on peut se demander s'ils ont dit non à la Calculette pour mettre des gugusses sur le contrôle qualité (ça ne semble pas être le cas), ou si c'est toute la boite qui bosse sur la bagnole...

Après, il y avait l'argument de Federighi, qui essayait de faire croire qu'il n'y avait pas plus de bugs, juste plus de personnes pour s'en rendre compte, car plus d'utilisateurs. Parfois, ils prennent vraiment les gens pour de vrais cons...

avatar oomu | 

"Ouais en gros ils sont organisés comme 10 gugusses dans leur garage"

c'est un propos qu'Apple a répété inlassablement. Oui ils veulent idéalement être ainsi. La "plus grande startup du monde". Et ça se voit. et on le sait via des anecdotes de blogs et autres gens du métiers. et même Timmy et les autres cadres.

Quand aux "millier" de gens sur l'automobile, je me méfierai d'un tel propos. On ne sait pas si ce sont des employés, des prestataires, des partenaires, des consultants à tour de rôle amalgamés comme "1 milliers"

"mais là où c'est un argument qui tient pour justifier qu'Apple ne propose pas autant de produits / services qu'un Google"

Apple veut être focalisée, c'est une entreprise qui l'a toujours fait depuis 40 ans et a systématiquement cherché à se reconcentrer.

et oui quand ils veulent ils peuvent, mais 'a veut po ! :)

-
comme j'ai dit, Apple contrôle ses coûts et ne dépensera pas un centime en un truc qu'elle ne juge pas essentiel. C'est comme cela qu'elle a accumulé un trésor de guerre incroyable. (et notons qu'elle fait cela aussi dans les années 90s, malgré les années de vache maigre).

-
bien sur que les logiciels apple ont des bugs, tout le monde a des bugs. Les gens ne se plaignent pas de bugs, ils se plaignent de stagnation (et je le dis avec le plus grand sérieux du monde. Les consommateurs pardonnent les bugs, PAS la stagnation).

Le problème est donc la régression qu'a eu Os X et la LENTEUR d'Apple pour corriger.
Os X stagne, il a besoin de plusieurs changements profonds et importants.

avatar marc_os | 

@oomu :
Quels changements ?

avatar marc_os | 

@Michaël. :
Ah bon, « ils ont mis des milliers de personnes sur le projet de bagnole » ?
Des milliers ?
Tu peux citer tes sources stp. ?

Ceci dit, quand tout le monde sortira sa bagnole autonome, je vois d'ici les mêmes critiquer Apple si elle n'en sort pas aussi et la taxer de suiveuse si elle le fait après les autres...

avatar macinoe | 

On ne peut évidemment pas le savoir, mais l'industrie automobile est un secteur qui a besoin de beaucoup d'employés.

Tesla en ce moment c'est 15 000 employés pour 15 000 voitures fabriquées par an.
Soit 1 véhicule par employé.

Volkswagen c'est 600 000 employés pour 6 Millions de véhicules / an.
Soit 10 véhicules par employé.

Donc si Apple veut avoir un rôle, il faudra du monde.

avatar phantoom | 

Chez Apple ils sont 80 000, si je suis le raisonnement d'oomu, ça fait un grand garage...

Faut pas pousser, une interface pour calculatrice y'en a pour combien d'heure de boulot pour une seule personne?

Ils on eu 6 ans pour en pondre une (sans compté le temps AVANT la sortie). Si vraiment ils avaient la flemme, ils organisaient un petit concours interne pour la calculette de l'ipad et on en parlait plus.

avatar leber726 | 

C'est clair que dans un outils informatique, qu'il s'agisse d'un ordinateur, un téléphone ou une tablette, on s'attend à trouver une calculatrice sans devoir aller en acheter une dans le store comme j'ai eu à le faire pour mon iPad. A la limite, l'appli bourse me semble un poil moins fondamentale, voyez.

avatar pat3 | 

Les gars, c'est pas comme si depuis le temps vous n'aimez pas réglé ce problème? J'ai tellement téléchargé de calculette en tout genre qu'un jour j'ai dû faire le ménage. À quoi ça servirait qu'Applr ponde une calculette maintenant ?

avatar ecosmeri | 

@pat3 :
Parceque on va pas payer pour avoir une calculette sur ipad, et les version gratuite sont degeu ou avec de la pub. Celle de l'iphone en agrandi irait tres bien ( 1000 fois mieux que les versions gratuites)

avatar marc_os | 

@ecosmeri :
Active RPN est très bien et elle est gratuite et sans pub sur iPhone.
Y a pas de raison qu'elle ne tourne pas sur iPad !

avatar oomu | 

On a des principes mOssieur !
On a jamais payé pour une calculette sur un ordi et on paiera jamais !

(en réalité j'ai pas de principes... ou du moins ils ont aucun rapport avec ce qui m'arrive: j'ai acheté pcalc, aussi parce que son développeur est super cool.)

avatar sachouba | 

@oomu :
Ça semble assez basique de ne pas payer pour une calculatrice sur un outil informatique quand développer une calculatrice basique est ce qu'il y a de plus simple (plus simple que de développer une application de fonds d'écran...).

avatar sachouba | 

@oomu :
Ça semble assez logique de ne pas payer pour une calculatrice sur un outil informatique quand développer une calculatrice basique est ce qu'il y a de plus simple (plus simple que de développer une application de fonds d'écran...). Pour une calculatrice scientifique, OK, mais pour une calculatrice semblable à celle de l'iPhone...

avatar 421 | 

Je découvre l'absence et donc la différence de traitement des app Apple entre iPad et iPhone : je reste sur iPhone

avatar lll | 

Celle de Yahoo est excellente et digne d'Apple pour ce qui est du design.

avatar yasuo87 | 

Franchement il serait temps qu'ils sortent la calculatrice et la météo pour iPad parce que ça manque quand même.

avatar oomu | 

Sans parler de la différence entre os x et ios !

Sur Os X on a un jeu d'échec et un finder gratuit ! sur ios ? rien !

*fuit loin*

avatar albert einstein | 

Pourquoi faire une calculatrice sur iPAD ???

J'utilise calculator .. il suffit d'écrire l'opération avec le doigt !

avatar patrick86 | 

Ils ont bien fini par développer une nouvelle version de cette calculatrice… mais Steve n'a toujours pas donné son avis.

avatar oomu | 

ce commentaire me rend triste :(

avatar colossus928 | 

@patrick86 :
Énorme, j'aime.

avatar bugman | 

Il existe de très bonne calculatrice sur le store, certaines plus poussées que ce qu'aurait proposé Apple. (J'ai choisi pcalc, comme oomu, pour ma part)

avatar bugman | 

@bugman :
Bonnes calculatrices*

avatar rolmeyer | 

Non mais c'est vrai quoi j'ai payé cet iPad 500 euros et j'ai pas 2 euros à mettre dans une app calculette ..... Pfff moi j'ai la mienne en app gratuite du jour et elle est chouette sans pub et pas degeu. Et si j'en avait eu besoin vraiment je me serais fendu de 1,99 euros.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR