Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vine doit contrôler le contenu pornographique [MàJ]

Nicolas Furno

lundi 28 janvier 2013 à 21:52 • 30

App Store

Vine [1.0.3 – US – Gratuit – Vine Labs, Inc.] est la nouvelle application de Twitter et il s’agit d’un réseau social indépendant construit autour du partage de très courtes séquences vidéo (6 secondes). L’application n’est pas sortie depuis une semaine (lire : Vine : la nouvelle app de Twitter est… déconcertante), et déjà elle doit contrôler un contenu pornographique très présent. Une recherche rapide suffit à le comprendre : les vidéos à caractère pornographique se sont multipliées sur le réseau. Il s’agit parfois uniquement de charme, mais le contenu présent sur Vine est souvent beaucoup plus cru et pourrait choquer les utilisateurs les plus jeunes. Les conditions d’utilisation du service n’interdisent pas ce contenu qui a, ainsi, tout à fait sa place sur le réseau social.
Vine, des recettes de cuisine au porno
Ce qui est surprenant, c’est plutôt qu’Apple accepte cette application en l’état. Jusque-là, les règles de validation de l’App Store ont toujours été très strictes : aucun contenu pornographique ne sera toléré, même quand il s’agit de photos artistiques. L’exemple récent des - applications 500px retirées de l’App Store en est la preuve, le constructeur est prêt à bloquer des applications qui ne sont même pas pensées pour la pornographie. On imagine qu’Apple a accepté Vine sans tenir compte de la possibilité d’y trouver des vidéos pornographiques. Le fait que l’application appartienne à Twitter a peut-être pesé dans la balance, mais on suppose aussi que le réseau social va devoir mettre à jour très rapidement son application pour rester dans l’App Store. Que l’on tombe sur des corps nus en faisant une recherche, c'est une chose, mais on peut aussi en trouver dans le flux général de Vine, entre une vidéo de chat et une autre d’enfants. C’est gênant, d’autant que pendant nos essais et à une exception près, ces vidéos porno n’étaient jamais bloquées et la lecture commençait toujours automatiquement. Twitter a indiqué à Business Insider que les utilisateurs peuvent signaler une vidéo comme contenu indésirable et il sera alors masqué par défaut. Ce système n’est pas encore assez efficace, il faut manifestement que plusieurs utilisateurs signalent une vidéo pour que le signalement soit pris en compte. Plus grave encore, une vidéo clairement pornographique a été sélectionnée par l’équipe de Vine pendant quelques minutes. Un enfant qui aurait ouvert à ce moment l’application n’aurait qu’un tap à effectuer pour regarder une scène pornographique, d’autant que le message d’alerte n’est pas du tout explicite. On espère pour Twitter qu'il ne s'agissait que d’une erreur de leur part et que cette erreur ne se reproduira jamais… En l’état, on ne peut que recommander aux parents de tenir leurs enfants éloignés de Vine. [MàJ 28/01/2013@21h40] : l'application n'a pas tardé à réagir à la polémique. En attendant une détection et un contrôle vraiment efficaces, on ne peut plus faire une recherche avec le mot "porn" et tomber directement sur le tag correspondant. Les amateurs sauront bien sur trouver les mots qu'il faut pour tomber sur les vidéos de nu qui ne manquent toujours pas… On pourrait croire que Vine bloquerait automatiquement les vidéos avec certains mot-clés, il n'en est rien. La prudence reste donc de mise et Apple ne s'y est pas trompé : alors que l'application était mise en avant sur l'App Store, le constructeur s'est désolidarisé sans prévenir et a retiré l'application de ses sélections. On suppose que Twitter n'a d'autre choix désormais que de proposer une mise à jour, et de le faire rapidement… [Via : Business Insider]
illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iPhone Fold : le plus gros bouleversement de l’ère iPhone ?

07:11

• 0


iOS 27 : l’App Store aurait droit à une section dédiée aux extensions de Siri

06:54

• 4


iOS 26.4 : un vilain bogue de synchronisation iCloud touche l’iPhone et l’iPad

29/03/2026 à 16:55

• 32


Restaurez et sublimez vos vidéos et photos sur Mac avec VideoProc Converter AI (-65 %) 📍

29/03/2026 à 16:29

• 0


Test du bureau assis-debout E7 Plus de Flexispot : un quatre pieds convaincant

29/03/2026 à 16:29

• 18


Un coupon de 24 % de réduction sur cet adaptateur CarPlay sans fil

28/03/2026 à 08:42

• 0


Coruna et DarkSword : Apple alerte les appareils qui ne sont pas à jour

27/03/2026 à 21:15

• 9


Le mode Isolement offre à l’iPhone une protection sans faille jusqu’à présent, selon Apple

27/03/2026 à 19:51

• 14


Engo 3 : des lunettes de réalité augmentée plus endurantes pour les sportifs

27/03/2026 à 19:32

• 7


Que faites-vous de l'outil d'éjection pour le tiroir de la carte SIM fourni avec l'iPhone ?

27/03/2026 à 18:05

• 69


Astuce : accéder plus vite aux mises à jour des apps sur iOS 26.4

27/03/2026 à 16:45

• 23


Et si la révolution de Free Mobile était une connexion satellitaire ?

27/03/2026 à 16:45

• 27


Achetez votre PS5 avant le 2 avril : les prix vont augmenter de 100 €

27/03/2026 à 14:33

• 44


Prise en main des accessoires Localiser de Satechi : protège-passeport, étui à lunettes et traqueur à bagages

27/03/2026 à 12:50

• 10


Synology : la BeeStation Plus prend en charge la surveillance vidéo avec BeeCamera

27/03/2026 à 11:46

• 0


Promo : le chargeur MagSafe Qi2 2-en-1 d’Ugreen à 23,99 € chez Joybuy (-35 %) avec un article offert

27/03/2026 à 10:43

• 2