Après Jasmine (Gratuit), c’est au tour d’une autre application YouTube de devoir retirer quelques fonctions pour répondre aux nouvelles exigences du service de vidéo en streaming de Google. FoxTube [2.0.0 – Français – 2,69 € – mix1009] côté iPhone et FoxTube HD [2.0.0 – Français – 4,49 € – iPad – mix1009] sur l’iPad ont droit aujourd’hui à une mise à jour majeure.
Si son concepteur met en avant une interface remaniée et quelques nouveautés de plus, cette version est aussi l’occasion de retirer deux fonctions pourtant très utiles. FoxTube se distinguait en effet de l’application officielle par la possibilité de stocker des vidéos en local et ainsi d’y accéder sans connexion Internet. Quand vous faites une recherche et que vous voulez regarder une vidéo dans l’application, vous l’ajoutez automatiquement à une liste de lecture et elle sera téléchargée. Ce cache a été retiré à la demande de Google, de même que la lecture de la vidéo à l’arrière-plan, ce qui était pratique pour écouter de la musique.
Ce retrait est bien annoncé sur la fiche App Store US de FoxTube, mais il n’est pas effectif dans l’application. Les préférences liées au cache sont toujours présentes et nous avons réussi à lire des vidéos en mode avion, après leur chargement. Est-ce un bug qui a échappé à l’éditeur ? Toujours est-il que si vous êtes intéressés par de telles fonctionnalités, vous pouvez acheter l’application en vous gardant bien de faire la prochaine mise à jour, même si ce n’est pas une solution viable à long terme.
Parmi les nouveautés de cette deuxième version, l’ajout de gestes tactiles pendant la lecture. FoxTube propose de gérer le volume, la luminosité de l’écran ou même la vitesse de lecture de la vidéo avec une série de gestes. Cette fonction qui n’est pas toujours pratique est toutefois entièrement réglable et peut même être totalement désactivée.
La qualité de lecture de la vidéo peut désormais être changée directement dans le module lecteur et pendant la lecture. FoxTube corrige quelques bugs au passage et maintient son impressionnante liste de fonctions et d’options. Même sans la mise en cache et la lecture en tâche de fond, l’application conserve de nombreux atouts pour les gros utilisateurs de YouTube.
Sur le même sujet :
- Jasmine retire certaines fonctions à la demande de YouTube
- Jasmine retire certaines fonctions à la demande de YouTube