Cue édifiant au sujet de l’Apple TV

Mickaël Bazoge |

Si le site web d’Apple et le marketing du constructeur donnent l’impression d’avoir complètement oublié de promouvoir la nouvelle Apple TV, il y en a au moins un qui mouille le maillot pour vendre le petit boîtier : Eddy Cue. Le vice-président en charge des contenus — en première ligne sur ce type de produit — a donné de sa personne à CNN Money.

Pour Eddy Cue, l’Apple TV sera perçu par la plupart des consommateurs comme un « add on », en particulier aux États-Unis où il faut posséder un abonnement au câble pour regarder des chaînes sur le web. L’objectif pour le constructeur reste tout de même de pousser les boîtiers des câblo-opérateurs au rebut, c’est pourquoi on trouve aussi des offres d’abonnements directement depuis l’Apple TV (HBO Now, CBS All Access).

Néanmoins, les entreprises du câble US ne sont toujours pas prêtes à passer la main. « Si Comcast ou d’autres fournisseurs veulent faire ça, ils seront capables de le faire avec l’Apple TV actuel », explique Cue. Mais on imagine que le business est encore un peu trop juteux du côté du câble traditionnel.

Cela n’empêche pas Apple de songer à préparer son propre bouquet de chaînes, comme la rumeur n’a cessé de le murmurer depuis des mois, sans que rien n’arrive. Eddy Cue, comme souvent, manie la langue de bois et l’esquive à la perfection : « Nous voulons arriver à un point où le client est capable d’acheter ce qu’il veut, quand il veut. Nous ne sommes pas bloqués sur le modèle "Il n’y a qu’une seule manière d’acheter du contenu" », assure-t-il.

Pour lui, « comme nous l’avons fait pour l’App Store », l’Apple TV propose plusieurs façons de consommer de la vidéo : du contenu gratuit, du contenu sur abonnement, à acheter, à obtenir via des micro-transactions. « Toutes ces possibilités sont disponibles et nous voulons que le marché puisse se développer ».

Apple pourra-t-elle entrer un jour sur le marché de la production de contenu exclusif ? « Nous n’essayons pas de faire des choses qui sont exclusives », répond Cue (oubliant sans doute au passage que c’est exactement ce qu’il tente de faire pour Apple Music). « Nous adorons travailler avec nos partenaires. Nous sommes très bons en technologies, et ils sont géniaux pour créer des programmes, et nous pensons que nous avons là un super partenariat ».

Pas question donc de produire une série à la House of Cards. « Je pense que nous avons une énorme quantité de super contenu disponible aujourd’hui, et nous voulons en faciliter l’accès à nos clients ». « Ce que nous essayons de faire, c’est de bâtir des technologies qui permettent aux développeurs de réaliser des choses qu’ils ne peuvent concevoir nulle part ailleurs ». La chaîne M2M conçue par WME/IMG est pourtant une exclusivité Apple TV, mais cela ne durera que trois mois et ce n’est pas du ressort du constructeur, mais du producteur.

Il reste toutefois des choses à améliorer. L’identification du téléspectateur dans les applications des chaînes du câble est une plaie, comme dans les autres apps des services en ligne (Netflix, par exemple). « Ce sont des choses que nous pouvons toujours améliorer », explique Cue sans s’appesantir. Plusieurs solutions sont pourtant à portée de main comme la mise à jour de l’app Remote ou le support des claviers Bluetooth.

avatar Nathalex | 

Pourquoi "édifiant" ? Y a un jeu de mots que je n'ai pas compris ??

avatar Nathalex | 

Mais oui. Eddy bien sûr !

avatar mccawley2012 | 

Je ne comprendrais JAMAIS pourquoi Apple n'a pas sorti ( n'a pas eu les c****** ) de sortir une vraie Télé Apple. Ça aurait TELLEMENT plus de sens !

avatar Nathalex | 

Vu les difficultés du secteur, il y sans doute pas mal d'entreprises qui se disent : mais pourquoi a-t-on été assez c... pour se lancer sur ce marché sans marges ?

avatar empereur_kuzco | 

@Nathalex :
Certains changent de modèle à chaque nouvelle version (iPhone, iPad, Apple TV...).
Qui le ferait pour une télévision ?

avatar trenkwill | 

@mccawley2012 :
Pas de marge et les consommateurs ne changent leur télé que tout les 7/10 ans.

avatar patrick86 | 

"Je ne comprendrais JAMAIS pourquoi Apple n'a pas sorti ( n'a pas eu les c****** ) de sortir une vraie Télé Apple. Ça aurait TELLEMENT plus de sens !"

L'Apple TV peut s'utiliser avec différents types d'écrans (téléviseur, moniteur ou vidéo projecteur). Elle s'intègre donc plus facilement dans des environnements différents.

avatar Mrleblanc101 | 

@mccawley2012 :
Elle aurait quoi de mieux à par un prix exorbitant ? Une télé on la garde 10 ans (et elle coûte $$$) et la box (qui coûte $) on la change quand on veut... Bien mieux pour le porte feuille, non ?

avatar Florian Innocente | 

@mccawley2012 :

Apple a sorti une TV, ça s'appelle l'iMac.

Tu as vu le prix du premier modèle 4K d'une diagonale de seulement 21" : 1700 €

Et c'est pas en retirant le disque dur de 5400 t/min que tu vas faire baisser le prix pour proposer une dalle plus grande :-)

avatar enzo0511 | 

Ça fait cher le add-on alors que tous les abo de cable viennent tous déjà avec une box

avatar gela | 

@enzo0511 :
Et qu'on trouve quand même à peu près tour ce qu'on veut gratos sue le web.

avatar nova313 | 

Encore une fois, ce produit a été conçu pour le marché US, comme il le dit si bien. Malheureusement, en Europe, ce n'est pas la même façon de procéder, ce qui bloquera les gens sur Léa compréhension d'achat d'un appareil qui ne sert n'a rien de plus qu'une box internet. Bien sûr je parle pour les gens lambda (qui semble être la cible), qui n'en ont rien à faire des apps.

avatar stéphane83 | 

Une télécommande avec mini clavier physique c'est réalisable.
Je vois pas d'autres solutions pratique puisque du moment qu'il faut écrire faut un clavier cqfd.

avatar Florian Innocente | 

@stephane

Sony avait fait une télécommande avec mini clavier physique pour Android TV. Elle est restée fameuse :
https://fs02.androidpit.info/userfiles/6741032/image/sony-google-tv-remo...

Après, tu peux toujours vouloir faire plus petit et plus compact ou avec moins de touches, mais ça devient ingérable sur l'ergonomie.

J'ai pas envie d'un clone de la télécommande Livebox dont le clavier, d'ailleurs, ne me sert à rien 99% du temps.

avatar bismarkiz | 

En Europe et dans le monde ils ont oublié le "hdmi in" parce que clairement quand tu as goûté au joie d'une autre box que celle pourrie de nos chère opérateur, en pouvant quand même maté la télé classique tu ne peux plus revenir en arrière. C'est Google qui s'en sort bien, nos chère opérateurs commencent tous à laisser la main. Le problème c'est pour ceux qui ne veulent pas de Google, on le leur impose petit à petit !

avatar JustThink | 

A priori les box en France, c'est tout sauf gratuit. Depuis toujours on les en location. Je me passerais bien de toutes ces box qui sont des merdes sans nom.
Je préfère payer 179€ un boîtier qui en fera bientôt bien plus qu'une box de nos opération avec une fluidité médiocre. Puis l'ATV je changerais quand j'en aurais envie. Sur deux ans le coût de revient pourra être amorti.

Non non, on doit simplement changer nos habitudes et laisser de vraies entreprises faire des vraies boîtiers. Pas laisser orange ou sfr nous pondre des Minitels TV....

avatar patrick86 | 

"A priori les box en France, c'est tout sauf gratuit. Depuis toujours on les en location."

Oui elles sont en location, mais l'explication officielle varie d'un opérateur à l'autre.

Chez certains c'est une location optionnelle (3€/mois pour la Livebox), chez d'autres elles sont "gracieusement prêtées" (Freebox par exemple).

avatar JustThink | 

@patrick86 :
Exactement. C'est des frais camoufllés. mais dire que c'est gratuit, c'est pas juste du coup. Et j'attends avec impatience que l'ATV devienne une box pour remplacer la box TV horrible.

avatar bazino | 

D'ailleurs, est-ce qu'il existe un abonnement fibre sans box ? Perso Tnt+atv me conviendraient largement.

avatar Lymf | 

La box n'est pas conçue spécialement pour le marché américain. C'est surtout les chaînes européennes qui sont à la traîne à proposer une app pour tvos et Google tv. Mais le jour où nos médias se réveilleront alors oui l'Apple tu aura plus de sens en Europe. L'Allemagne montre déjà la voie avec ZDF et Arte, BBC prépare son lecteur pour dans les 'prochains mois', reste à voir quand les chaînes françaises, belges et autre s'y mettront.

Personnellement j'ai une box tv que j'allume 1 fois par an pour regarder un match où un truc du genre, le reste, c'est l'Apple tv avec vpn. Et ce depuis 2013 plus ou moins...

avatar MaTMaC | 

"donnent l’impression d’avoir complètement oublié de promouvoir la nouvelle Apple TV"

C'est le cas uniquement sur le site FR.
Sur tous les autres, l'Apple TV est bien mise en avant (3ème slide de présentation sur la page d'accueil, avant l'AW !)

http://www.apple.com
http://www.apple.com/it
http://www.apple.com/de
http://www.apple.com/es
http://www.apple.com/uk
http://www.apple.com/nl
http://www.apple.com/ru
...

avatar Mickaël Bazoge | 
OK… c'est pas vraiment ce que j'appelle une communication tous azimuts. On est loin des lancements d'iPhone ou même de Mac qui ont droit à leur vignette permanente en bas de la page d'accueil. Et qui attend gentiment de voir toutes les images du carrousel ?
avatar Florian Innocente | 

Ce que l'on dit, c'est que pour un produit qui n'avait pas été mis à jour depuis 3 ans, qui a reçu une refonte majeure et qui est présenté comme le 'futur' de la TV (équipement le plus présent au monde dans les foyers) il n'est pas franchement mis en avant.

Comme tu le dit, il faut attendre la 3ième slide pour voir qu'il y a un nouveau produit…

Ils pouvaient aussi le mettre sur la 1ère pendant 15 jours en attendant l'iPad Pro qui lui est en 2e position alors qu'il n'est même pas en vente ni même précommande.

avatar MaTMaC | 

L'Apple TV n'est pas le porte étendard de la marque, loin s'en faut.

Apple sait très bien que son Apple TV ne va pas attirer les foules, pour le moment.
Apple n'a jamais visé que le marché US pour ses produits.
On se rend bien compte qu'en France, par ex, mis à part les geek et les fanboys, personne ne l'achètera, l'offre opérateur étant déjà très complète et l'Apple TV n'apportant rien d'exceptionnel, pour le moment. D'autant que le prix a de quoi calmer les ardeurs.

L'iPad Pro n'est pas sorti mais Apple espère remonter ses ventes et donc son CA avec ce nouvel iPad.
L'iPad, après l'iPhone est le best seller de la marque. Il est logique, selon moi, qu'ils mettent en avant un nouveau modèle sur lequel ils fondent beaucoup d'espoir pour faire remonter des ventes en chute depuis plusieurs trimestres et sur lesquels les actionnaires comptent énormément.
Apple sans iPad, ce n'est plus vraiment Apple.
Apple sans Apple TV par contre...

avatar Florian Innocente | 

@MaTMac :

Elle ne coûte pas 3 francs 6 sous, mais dans le genre produit qui s'appuie sur une plateforme complète, c'est un des appareil les moins cher d'Apple de cette fin d'année.

Et même sur le site US, elle est reléguée en 3eme position. Tu arrives sur leur site : pas d'Apple TV qui te saute à la figure.

Et elle ne se compare pas à une box dans mon esprit, elle se conçoit en plus d'une box de FAI, qui ne peut pas lutter sur l'aspect apps (sauf pour les box Android et encore). Je ne me sers jamais de ma Livebox (interface chiante, télécommande chiante) mais je n'utilise que mon Apple TV (Netflix).

NB : par contre je reste sur mon Apple TV 720p, vu qu'elle marche.

avatar C2SC3S | 

@bazino :
"Sans box " c est a dire?
Est ce que vous pensez aux opérateurs habituels , Orange Free et consorts ?
Parceque oui , il existe des opérateurs indépendants .
Mais dans ce cas, il vous faut renoncer au pack web + mobile de l'opérateur "historique" qui vous convient le mieux et l'opérateur mobile vous est imposé .
C'est le dilemme qui s'impose a moi en ce moment : fibre FTTH 100Mb->1Gb mais les 4/5 opérateurs historiques n'entendent pas renoncer a leur vache a lait qu'est l'adsl pour lequel ils ont déjà pas mal investi . Ils sont dans une position attentiste .

avatar enzo0511 | 

Concernant produire des séries Apple ne veut tout simplement pas de faire chier en sachant très bien que les meilleures séries sont les contenus les plus piratés

avatar Ducletho | 

Marché de la box limité aux geeks. Donc mis à part les Early adopter ou le marché du renouvellement des anciennes atv, Je ne pense pas que ça soit l'explosion...
Et des casuels games sur grand écran, c'est pas vraiment comme ça que je vois consommer aujourd'hui : sur la TV principale, un film ou emission, et chacun utilise son mobile pour utiliser les app...à moins d'être un solitaire ...

avatar julien1978 | 

j'ai une ancienne apple TV qui je n'utilise plus depuis que je suis passé à une box et décodeur de l'opérateur Free.
L'Apple Tv ne fait pas le poids devant une freebox ou autre décodeur qui proposent des fonctions bien plus avancées ou équivalentes : Comme l'enregistrement sur DD, Stockage multimédia.

Avec l'AT, je ne pouvais pas regarder la TV, enregistrer des programmes, regarder des chaines comme C+ ou BeIn.

avatar FollowThisCar | 

Ben heureusement que je n'ai pas attendu que Mr. Cue me "facilite l'accès" à House of Cards, j'aurais sans doute été ruiné avant de voir le 3ième épisode de la première saison.

CONNEXION UTILISATEUR