Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cue édifiant au sujet de l’Apple TV

Mickaël Bazoge

lundi 09 novembre 2015 à 08:46 • 30

Apple TV

Si le site web d’Apple et le marketing du constructeur donnent l’impression d’avoir complètement oublié de promouvoir la nouvelle Apple TV, il y en a au moins un qui mouille le maillot pour vendre le petit boîtier : Eddy Cue. Le vice-président en charge des contenus — en première ligne sur ce type de produit — a donné de sa personne à CNN Money.

Pour Eddy Cue, l’Apple TV sera perçu par la plupart des consommateurs comme un « add on », en particulier aux États-Unis où il faut posséder un abonnement au câble pour regarder des chaînes sur le web. L’objectif pour le constructeur reste tout de même de pousser les boîtiers des câblo-opérateurs au rebut, c’est pourquoi on trouve aussi des offres d’abonnements directement depuis l’Apple TV (HBO Now, CBS All Access).

Néanmoins, les entreprises du câble US ne sont toujours pas prêtes à passer la main. « Si Comcast ou d’autres fournisseurs veulent faire ça, ils seront capables de le faire avec l’Apple TV actuel », explique Cue. Mais on imagine que le business est encore un peu trop juteux du côté du câble traditionnel.

Cela n’empêche pas Apple de songer à préparer son propre bouquet de chaînes, comme la rumeur n’a cessé de le murmurer depuis des mois, sans que rien n’arrive. Eddy Cue, comme souvent, manie la langue de bois et l’esquive à la perfection : « Nous voulons arriver à un point où le client est capable d’acheter ce qu’il veut, quand il veut. Nous ne sommes pas bloqués sur le modèle "Il n’y a qu’une seule manière d’acheter du contenu" », assure-t-il.

Pour lui, « comme nous l’avons fait pour l’App Store », l’Apple TV propose plusieurs façons de consommer de la vidéo : du contenu gratuit, du contenu sur abonnement, à acheter, à obtenir via des micro-transactions. « Toutes ces possibilités sont disponibles et nous voulons que le marché puisse se développer ».

Apple pourra-t-elle entrer un jour sur le marché de la production de contenu exclusif ? « Nous n’essayons pas de faire des choses qui sont exclusives », répond Cue (oubliant sans doute au passage que c’est exactement ce qu’il tente de faire pour Apple Music). « Nous adorons travailler avec nos partenaires. Nous sommes très bons en technologies, et ils sont géniaux pour créer des programmes, et nous pensons que nous avons là un super partenariat ».

Pas question donc de produire une série à la House of Cards. « Je pense que nous avons une énorme quantité de super contenu disponible aujourd’hui, et nous voulons en faciliter l’accès à nos clients ». « Ce que nous essayons de faire, c’est de bâtir des technologies qui permettent aux développeurs de réaliser des choses qu’ils ne peuvent concevoir nulle part ailleurs ». La chaîne M2M conçue par WME/IMG est pourtant une exclusivité Apple TV, mais cela ne durera que trois mois et ce n’est pas du ressort du constructeur, mais du producteur.

Il reste toutefois des choses à améliorer. L’identification du téléspectateur dans les applications des chaînes du câble est une plaie, comme dans les autres apps des services en ligne (Netflix, par exemple). « Ce sont des choses que nous pouvons toujours améliorer », explique Cue sans s’appesantir. Plusieurs solutions sont pourtant à portée de main comme la mise à jour de l’app Remote ou le support des claviers Bluetooth.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 29


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 67


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37