Media-Center : Squire débarque aussi sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

Plex est disponible officiellement sur l’Apple TV depuis hier, mais vous trouvez cette solution trop compliquée ? Vous pouvez désormais utiliser Squire, un concurrent direct qui a l’avantage d’être beaucoup plus simple. Mais avant toute chose, il faut préciser que ce media-center ne fonctionne que sur Mac : pour l’utiliser, il vous faudra un ordinateur Apple pour l’utiliser sur votre télévision.

Page d’accueil de Squire. Cliquer pour agrandir

Squire fonctionne comme Plex, avec deux modules : l’un à acheter sur l’Apple TV (4 €), l’autre à installer gratuitement sur votre Mac. Ce dernier se charge d’indexer le contenu, réparti ici nécessairement entre films et séries. Il vous suffit d’indiquer les dossiers où sont stockés les fichiers, et le logiciel se charge du reste. Dans les préférences, pensez aussi à choisir la langue souhaitée pour les sous-titres et il ira aussi les chercher de lui-même.

Les films sont présentés de manière très visuelle et on a même, pour les plus récents, un extrait de la bande sonore quand on les sélectionne. Hélas, il n’y a rien pour La Soupe aux Choux. Cliquer pour agrandir

Depuis l’Apple TV, on cherche ensuite les serveurs Squire disponibles, c’est-à-dire les Mac avec le module serveur installé et qui sont sur le même réseau local. L’application affiche ensuite les films et séries, on choisit ce que l’on veut lancer et la lecture commence. Comme Plex, Squire n’est pas une application native et c’est le serveur qui transcode à la volée les fichiers pour les adapter.

Avant de lancer un film, Squire commence par le convertir et mettre en cache le fichier. Pendant ce temps, on a la bande-sonore du film… parfait pour se mettre dans l’ambiance ! Cliquer pour agrandir

Squire est vraiment plus simple que Plex, mais cette simplicité est un avantage pour tous ceux qui ne veulent pas perdre du temps à tout configurer. On choisit les dossiers et on laisse le logiciel faire le reste, avec dans l’ensemble un excellent résultat. L’application Apple TV est jolie et fonctionnelle, mais elle est payante. Pour vous faire une idée, le mieux est d’utiliser la version OS X qui lui ressemble en tout point, mais qui est gratuite.


avatar bbtom007 | 

Si le mac est allumé ce n'est pas plus simple de faire du airplay ?

avatar le ratiocineur masqué | 

@bbtom007 :
Une partie de ma conscience dit "carrément ! Autant faire du AirPlay !" Mais je ne peux empêcher cette autre partie en moi de crier "c'est quand même plus beau d'avoir cette belle interface sur le AppleTv et de ne pas avoir à se déplacer à son Mac à chaque fois que l'on veut naviguer dans sa bibliothèque de médias !".

avatar MaTMaC | 

L'as-tu déjà essayé ?
Je l'utilise de temps en temps et oui ça fonctionne !
Mais... ça lag ! L'image n'est pas fluide a 100%.
Quand tu regardes un film à l'eau de rose ce n'est pas gênant, par contre un film d'action c'est déjà moins sympa.

avatar patrick86 | 

"Si le mac est allumé ce n'est pas plus simple de faire du airplay ?"

AirPlay est pertinent quand on a le Mac ou l'iPad avec soit et qu'on veut diffuser un contenu qui est stocké dessus.

Mais aller à l'autre bout de la maison pour lancer la lecture du fichier sur le Mac puis le balancer sur l'Apple TV via Airplay n'est pas très pratique.

avatar DarKOrange | 

La soupe aux choux !!!

avatar enzo0511 | 

@DarKOrange :
^^

avatar ovea | 

Oui airplay enfin, on peu quand même brancher un moniteur (TV sans tuner) sur le Mac …

avatar marc_os | 

Aurais-tu des références de « moniteur (TV sans tuner) » à nous fournir et des adresses où acheter ?

Parce que c'est ce que j'ai chez moi, mais j'ai galéré pour trouver au final un moniteur ASUS à mille lieues de la 4K (il y a qq années de ça)...

avatar gerard ceccaldi | 

Squire est effectivement plus simple à utiliser que Plex mais on en est loin : pas de synopsis, pas de gestion d'étoiles, pas d'infos sur les films, juste l'affiche du film et basta. Les sous-titres avec ou sans fichier srt ne fonctionnent pas, pas de gestion des photos ou de la musique.

Bref, un Plex pour les nuls :)

avatar gerard ceccaldi | 

A mon âge et avec mon Alzheimer, on aime bien voir le synopsis et surtout la petite bulle orange qui indique qu'on a déjà visionné un film, ça évite de le regarder en boucle :)

avatar patrick86 | 

@Stay hungry_Sta... :

Question d'usage et de manière de s'organiser.

Perso :
- j'ai un Mac mini que me sert déjà de serveur allumé constamment ;
- une Apple TV ne resterait pas constamment reliée au secteur chez moi (ni le télé d'ailleurs, sauf s'il a un bouton marche/arrêt qui éteint réellement) ;
- mes contenus vidéos sont pour l'essentiel sur mon serveur et non dans mon Mac.

avatar CNNN | 

C'est du Beamer enfin de compte ?

avatar gerard ceccaldi | 

Un peu mieux puisque tu peux visionner les films de la bibliothèque Squire sur ton Apple TV en les choisissant dans une interface graphique, idem sur ton iPhone/iPad.

avatar j0hnmerrick | 

en quoi c'est compliquer a installer plex sur un mac ? c'est super simple aussi. tu choisis tes répertoire de média et c'est parti non ?

avatar J_r_m | 

Squire permet également de streamer des torrents. Je ne sais pas si c'est le cas de Plex.

avatar gerard ceccaldi | 

Il y a effectivement une option Streams mais je n'ai pas réussi à lui ajouter un .torrent, tu fais comment pour ajouter un lien ?

Plex ne fait pas dans le Torrent, déjà qu'il est utilisé principalement pour les films piratés, faut pas pousser :)

avatar J_r_m | 

@gerard ceccaldi :
Il faut installer les streams présents sur ce site :

http://squirestreams.com

Il y aussi possibilité de les créer soi-même.
Un outils de création était prévu un temps, mais visiblement ça a été annulé.

avatar gerard ceccaldi | 

Putain, c'est un horreur ce truc, un pseudo Popcorn Time en installant le stream YTS.re ! Et en payant la version in-app, l'interface est très proche de Plex. manque plus que les sous-titres que j'ai pas encore réussi à faire marcher. Apparemment, sur l'iPhone, il faut passer par les réglages accessibilité > Sous-titre codés

Et Apple a laissé passer cette app dans ses stores !!!! Elle considère que le piratage fait aussi partie de la vie privée ?

avatar ovea | 

@gerard ceccaldi :
" le torrents, déjà qu'il est utilisé principalement pour des films piratés faut pas pousser :) "

on dit plus "pirater" depuis des lustres, on dit "partager" pour les film :) … c'est comme pour "apesanteur" auquel on préférera "impesanteur" c'est moins lourdingue :)) contrairement au dico Apple qui reconnaît pas le terme :)))

P.S. Le torrent est bien plus efficace que le cloud techniquement
Le cloud est bien plus efficacement soutenu par les lobbies qui pousse le politique à légiférer
Le torrent est bien plus efficacement démocratique … c'est le nouveau monstre d' halluwin :P

avatar gerard ceccaldi | 

@ovea
Mdr :)

avatar odubief | 

Air vidéo HD est aussi dispo sur la nouvelle Apple TV. certes moi joli niveau interface que Plex mais très simple d'utilisation et ça marche nickel

avatar ipaforalcus | 

AirPlay n'est pas assez fluide pour faire de la vidéo HD, presque mais non...
Et je précise que ça ne vient pas de moi.

avatar Grizzzly | 

En fin de compte cet Apple TV c'est un peu un aveu d'échec de Airplay...

Si Airplay marchait bien, était fluide pour les films comme les jeux, on aurait pas besoin d'apps sur l'Apple TV. L'ancienne suffirait.

avatar Link1993 | 

Et pourquoi ne pas utiliser le partage familiale iTunes ? Chez moi ça marche très bien, et c'est un powermac g4 qui me sert de serveur !

CONNEXION UTILISATEUR