Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Media-Center : Squire débarque aussi sur l’Apple TV

Nicolas Furno

mercredi 04 novembre 2015 à 10:10 • 26

Apple TV

Plex est disponible officiellement sur l’Apple TV depuis hier, mais vous trouvez cette solution trop compliquée ? Vous pouvez désormais utiliser Squire, un concurrent direct qui a l’avantage d’être beaucoup plus simple. Mais avant toute chose, il faut préciser que ce media-center ne fonctionne que sur Mac : pour l’utiliser, il vous faudra un ordinateur Apple pour l’utiliser sur votre télévision.

Page d’accueil de Squire. Cliquer pour agrandir

Squire fonctionne comme Plex, avec deux modules : l’un à acheter sur l’Apple TV (4 €), l’autre à installer gratuitement sur votre Mac. Ce dernier se charge d’indexer le contenu, réparti ici nécessairement entre films et séries. Il vous suffit d’indiquer les dossiers où sont stockés les fichiers, et le logiciel se charge du reste. Dans les préférences, pensez aussi à choisir la langue souhaitée pour les sous-titres et il ira aussi les chercher de lui-même.

Les films sont présentés de manière très visuelle et on a même, pour les plus récents, un extrait de la bande sonore quand on les sélectionne. Hélas, il n’y a rien pour La Soupe aux Choux. Cliquer pour agrandir

Depuis l’Apple TV, on cherche ensuite les serveurs Squire disponibles, c’est-à-dire les Mac avec le module serveur installé et qui sont sur le même réseau local. L’application affiche ensuite les films et séries, on choisit ce que l’on veut lancer et la lecture commence. Comme Plex, Squire n’est pas une application native et c’est le serveur qui transcode à la volée les fichiers pour les adapter.

Avant de lancer un film, Squire commence par le convertir et mettre en cache le fichier. Pendant ce temps, on a la bande-sonore du film… parfait pour se mettre dans l’ambiance ! Cliquer pour agrandir

Squire est vraiment plus simple que Plex, mais cette simplicité est un avantage pour tous ceux qui ne veulent pas perdre du temps à tout configurer. On choisit les dossiers et on laisse le logiciel faire le reste, avec dans l’ensemble un excellent résultat. L’application Apple TV est jolie et fonctionnelle, mais elle est payante. Pour vous faire une idée, le mieux est d’utiliser la version OS X qui lui ressemble en tout point, mais qui est gratuite.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 30


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 28


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 7


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 98


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 97


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 22


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 17


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11