Sur Apple TV, Siri comprend mieux les noms des films et des acteurs que sur iOS

Mickaël Bazoge |

Actuellement, la télécommande Siri de l’Apple TV ne comprend ses services de reconnaissance vocale que pour 8 pays : les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Japon. Ailleurs dans le monde, appuyer sur le bouton Siri de la télécommande lancera simplement le moteur de recherche et son atroce clavier virtuel, même dans la trentaine de pays où Siri est disponible sur iPhone et iPad (sauf si on connaît la petite bidouille qui va bien).

D’après le site suisse MacPrime, la raison de cette limitation est la suivante : Apple opère des optimisations au niveau de la reconnaissance vocale pour les noms des films, des séries TV, des acteurs et des réalisateurs. Il va sans dire qu’on ne prononce pas Zach Galifianakis ou Shia LaBeouf de la même manière en France et aux États-Unis.

Apple a donc pris son bâton de pèlerin et a ajouté dans la base de données de Siri le maximum de différences phonétiques pour les langues de ses principaux marchés (hors Chine). On avait pu apprécier, lors de notre test de l’Apple TV, la précision de la reconnaissance des noms des acteurs et des films (lire : Test de l’Apple TV 4e génération (2015)). Sur iOS, Siri se montre en effet moins fiable à ce niveau : l’Apple TV reconnaît bien mieux « Matthew McConaughey » que l’iPhone. Le constructeur planche évidemment sur le support du Siri de l’Apple TV pour d’autres pays.


Source
Tags
avatar Michaeel | 

Ce serait cool que ça marche aussi mieux pour la musique. Difficile de lancer de la musique via Siri sur son iPhone, dès qu'on écoute autre chose que de la chanson française.

avatar tleveque | 

Fonctionne au Canada anglais seulement. Pas en français. Donc au Québec pour faire fonctionner Siri il faut configurer le système pour dire qu'on est en France. Et une fois activer, même si on retourne au store canadien, ça continue à fonctionner.
...Sauf qu'on doit prendre l'accent français pour se faire comprendre! ;-)

avatar madmak | 

@tleveque :

avatar Ben_75 | 

@tleveque :
En effet j'ai remarqué aussi, poche ça!
Mais merci pour le truc, je vais essayer ça :)

avatar geo44270 | 

C'est marrant de tester Siri sur mes prononciation de nom anglosaxons... Effectivement ça pédale et affiche des trucs qui n'ont rien à voir... Shia LaBeouf c'est pas mal

avatar ovea | 

Whouhaaa …
( on se croirait revenu sur Windows avec des versions différente par langue ou pays … du pure délire … normal disaient les windowsiens )

Apple ferait bien d'ouvrir son système de reconnaissance du langage ( non pas aux développeurs ) mais aux beaux parleurs, les voix koa !

Car franchement, pour le doublage des films en français, les voix sont très souvent de classe A.
Les acteurs derrière ces voix sont de vrais comédiens.

Et en y prêtant l'oreille on découvre des nuances réellement fantastiques chez dans certaines voix entendues au hasard.

Apple semble totalement dépassé par les codes du parler qui se situes bien au-delà des messines propriétés commerciales liés à Siri qui ne mènent nul part, force est de le constater !!!

avatar BeePotato | 

@ ovea : « Apple ferait bien d'ouvrir son système de reconnaissance du langage ( non pas aux développeurs ) mais aux beaux parleurs, les voix koa !
Car franchement, pour le doublage des films en français, les voix sont très souvent de classe A.
Les acteurs derrière ces voix sont de vrais comédiens. »

Euh… mais encore ?
Ça veut dire quoi, « ouvrir son système de reconnaissance » (de la parole, et non du langage, dans ce cas précis) à ces comédiens ? Les embaucher pour enrichir le dictionnaire de phonétisation de Siri ?

avatar cdp86 | 

Très bonne nouvelle !! Vivement l'intégration dans iOS ! (c'était un gros point fort de Google Now sur Siri jusqu'à maintenant)

avatar bbtom007 | 

Matthew McConaughey ? J'arrive même pas à le prononcer alors me faire comprendre par Siri...

avatar cedsky23 | 

Attention, il est faux de dire que Siri peut fonctionner dans les autres pays ! En effet, on peut tromper le système en choisissant la France d'une part mais il faut remettre aussi dans l'app store et puis dans l'iTunes Store son ID afin de revenir dans les stores de son pays. Il ne faut pas le faire via la section réglage sinon on perd à nouveau Siri... Bref c plus compliqué que simplement choisir la France comme pays dans les réglages du compte. Et enfin, pour couronner le tout vous n'aurez malheureusement pas droit à la recherche de films via Siri !!! Uniquement la météo, la bourse, mettre ou enlever les sous-titres et dire je n'ai pas compris pour avoir un retour 10s en arrière... Donc pour les belges, suisses et québécois, c'est pas top et je trouve cela ridicule de la part d'Apple. Je pense qu'effectivement les optimisations de Siri pour les films et le fait d'avoir les titres des films dans les 2-3 langues du pays (Belgique) dans le même store leur complique la tâche... C'est pourquoi il nous faut un store belge francophone et un néerlandophone avec chacun l'anglais et l'autre langue du pays dans les options comme sur les DVD.

avatar gela | 

Mais ce pauvre Siri il ne faut pas trop lui en vouloir s'il ne comprend pas Ze ritourn of ze jedaille.

avatar beber666 | 

En tout cas James Bond "bande" toujours de mon coté

avatar SIMOMAX1512 | 

@beber666 :
Essai 007

CONNEXION UTILISATEUR