Actuellement, la télécommande Siri de l’Apple TV ne comprend ses services de reconnaissance vocale que pour 8 pays : les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Japon. Ailleurs dans le monde, appuyer sur le bouton Siri de la télécommande lancera simplement le moteur de recherche et son atroce clavier virtuel, même dans la trentaine de pays où Siri est disponible sur iPhone et iPad (sauf si on connaît la petite bidouille qui va bien).
D’après le site suisse MacPrime, la raison de cette limitation est la suivante : Apple opère des optimisations au niveau de la reconnaissance vocale pour les noms des films, des séries TV, des acteurs et des réalisateurs. Il va sans dire qu’on ne prononce pas Zach Galifianakis ou Shia LaBeouf de la même manière en France et aux États-Unis.
Apple a donc pris son bâton de pèlerin et a ajouté dans la base de données de Siri le maximum de différences phonétiques pour les langues de ses principaux marchés (hors Chine). On avait pu apprécier, lors de notre test de l’Apple TV, la précision de la reconnaissance des noms des acteurs et des films (lire : Test de l’Apple TV 4e génération (2015)). Sur iOS, Siri se montre en effet moins fiable à ce niveau : l’Apple TV reconnaît bien mieux « Matthew McConaughey » que l’iPhone. Le constructeur planche évidemment sur le support du Siri de l’Apple TV pour d’autres pays.
Source : 9To5 Mac