Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les parts de marché de l'Apple TV toujours en baisse

Mickaël Bazoge

vendredi 09 septembre 2016 à 20:00 • 50

Apple TV

Parmi les produits dont on n’a pas eu de nouvelles durant le special event, il y a bien sûr le Mac (mais les ordinateurs devraient avoir droit à un gros dépoussiérage le mois prochain), et… l’Apple TV. C’est comme si le boîtier télé n’existait pas, alors qu’il s’apprête à accueillir une nouvelle version majeure de son système d’exploitation, tvOS 10. Dont on ignore d’ailleurs quand il sera disponible en version finale, au contraire d’iOS 10, watchOS 3 et macOS Sierra.

Cette absence de soutien de la part du constructeur (y compris marketing : après plusieurs spots réussis, le boîtier est largement sorti du radar) explique sans doute pourquoi l’Apple TV dévisse au classement des appareils de streaming aux États-Unis. eMarketer a calculé que la part de marché de l’Apple TV est passée de 13,5% en 2014 à 12,5% cette année. Le boîtier est troisième derrière Roku (15,2%) et le Chromecast (18,4%) de Google.

L’Apple TV devrait finir 2016 à 12,4% et se maintenir à ce niveau jusqu’en 2019, d’après les projections de eMarketer. Le Chromecast devrait lui capter 25% du marché américain. Tout cela n’est pas très encourageant, ce d’autant plus que cette étude ne prend pas en compte les Fire TV d’Amazon.

Toutefois, même si la part de marché d’Apple recule, cela ne signifie pas pour autant que la Pomme vend moins d’Apple TV ; bien au contraire, le constructeur devrait en écouler 15% de plus cette année (soit 20,5 millions) qu’en 2015. Mais Google fera encore mieux avec une hausse estimée de 32,4% des ventes de Chromecast (30,2 millions d’unités).

Et puis Apple ne se concentre pas nécessairement que sur le volume, mais aussi et avant tout sur la valeur. Quand un Apple TV coûte 150 $, un Chromecast ne demande que 35 $. Comme sur le marché du smartphone, Apple vise donc d’abord la rentabilité et la marge. Néanmoins, Apple se doit de poursuivre l’investissement pour faire de tvOS une plateforme durable et rentable aussi pour les développeurs.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l’iPad Pro M4 11" nano-texturé à seulement 1 581 € (38 % de réduction !)

09:26

• 0


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

08:08

• 0


Apple condamnée à payer 110 millions pour un brevet sur la 3G

07:21

• 2


Soldes : -140 à -290 € sur l'iPad mini 7 Wi-Fi ou cellulaire

06:56

• 5


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

01/07/2025 à 23:49

• 41


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕

01/07/2025 à 21:40

• 19


Air France teste l'utilisation des AirTags pour localiser un bagage égaré

01/07/2025 à 21:24

• 26


Les HomePod 2 menacés par des pannes du pavé tactile et de l’alimentation

01/07/2025 à 20:30

• 22


« F1 » en streaming sur Apple TV+ : octobre 2025 aux États-Unis, novembre 2026 en France

01/07/2025 à 17:59

• 45


iOS 26 : créez un rappel depuis Téléphone pour ne plus zapper de rappeler

01/07/2025 à 15:33

• 10


Soldes : l’iPad 10 de base à 299 €, la version 256 Go à 379 €

01/07/2025 à 14:32

• 7


Apple détaille des fonctions d'iOS et macOS 26 qui n'arriveront pas en Europe

01/07/2025 à 12:31

• 97


SFR distribue ses 100 Go offerts après sa panne nationale

01/07/2025 à 12:13

• 23


Promo : l’iPhone 16 à seulement 741,70 € (-228 €)

01/07/2025 à 09:23

• 8


Apple prévoit de mettre à jour automatiquement l’architecture de l’app Maison

01/07/2025 à 08:00

• 33


Apple envisage de remplacer le moteur de Siri par celui de ChatGPT ou Claude AI

01/07/2025 à 06:43

• 67