L'Apple TV toujours à la traîne derrière les Chromecast et Roku

Mickaël Bazoge |

Apple a en partie renouvelé son offre logicielle pour l’Apple TV, avec l’application TV. Loin d’être anecdotique, cette app modifie en profondeur la manière dont on utilise le petit boîtier qui se présente de plus en plus clairement comme le hub autour duquel tourne l’activité télévisuelle du foyer. À tel point d’ailleurs qu’un appui sur le bouton Home de la télécommande renvoie vers la page d’accueil de l’app TV, et non plus vers celle de l’Apple TV tout court.

Tout est encore loin d’être parfait évidemment, ne serait-ce que parce que l’application TV ne fonctionne vraiment bien qu’aux États-Unis. Et qu’il faut être abonné à des services de télévision par IP pour profiter du « guide des programmes », la fonction vedette de l’app. À en croire les derniers chiffres d’eMarketer, ces efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. Sur le marché américain, l’Apple TV perd toujours du terrain au dernier trimestre de l’an dernier.

Dans le secteur de la télévision connectée, le boîtier d’Apple se contente de 11,9% du marché, alors qu’au troisième trimestre il pointait à 12,5% (lire : Les parts de marché de l'Apple TV toujours en baisse). L’Apple TV dévisse face aux appareils de Roku (18,2%, +3 points par rapport au troisième trimestre) et aux Chromecast de Google (19,9%, +1,5 point). Le prix est sans aucun doute la première des raisons qui explique le désintérêt des consommateurs : un Apple TV 32 Go coûte 149 $, quand un Chromecast est facturé 35 $ et un Roku est disponible à partir de 30 $.

Les applications et les jeux pour tvOS sont un atout pour la plateforme, mais là aussi la mayonnaise a encore du mal à prendre. Quant au marché français, on n’a aucun chiffre à se mettre sous la dent mais il n’est pas difficile de voir la concurrence forte des box des opérateurs.

avatar melvyn71 | 

Perso mon Apple TV à complètement remis au placard ma Bbox Miami (qui était une bonne grosse bouse sous Android TV au passage)

Netflix pour les films/série
Molotov pour les chaînes de TV
YouTube pour les vidéos
Et AirPlay pour tout le reste

Et en prime ca me donne un point d'accès pour HomeKit depuis l'extérieur ...

avatar Pyjamane | 

Exactement tout pareil, avec l'incontournable Infuse en plus. Ma box TV a été renvoyée chez mon FAI, et la seule télécommande qui trône à portée du canapé reste celle de l'Apple TV.

avatar Alberto8 | 

@melvyn71

Et je rajouterais Plex, pour moi il n'y a pas photo l'Apple TV ? est devenu indispensable.

avatar Gillesgilles2 | 

Il ne faut pas oublier que l'Apple TV fait aussi office de hub pour la domotique à la maison, très peu de gens le savent.

Si on a des lumières, serrure de porte , thermostat, camera connecté et que ses appareil sont homologués HomeKit, l'Apple TV permet réunir tout ses appareils dans l'application domicile et le panneau de contrôle d'iOS 10 et surtout d'avoir accès à tout ses appareils de l'extérieur .

Siri sur l'Apple TV permet du coup d'éteindre les lumières ou déverrouiller une porte .

Chose unique que les autres n'offrent pas .

avatar C1rc3@0rc | 

«Il ne faut pas oublier que l'Apple TV fait aussi office de hub pour la domotique à la maison, très peu de gens le savent.»

Tres peu de gens sont concernés par la donotique.
Ensuite, le gros probleme c'est qu'Apple a progressivement, pour des raisons commerciales et de marge en particulier, evacué le concept d'ecosysteme en tentant de centrer la societe sur l'iPhone au detriment du Mac. Or la definition simple et fonctionnelle imaginé par Jobs d'un ecosyteme construit autour du Mac avec des device complementant des fonctions restreintes mais facilement accessibles et puissante a laissé la place a un iPhone censait tout faire et un iPad prenant le pas sur le Mac, sans que ni l'un ni l'autre ne soient capables d'assumer le role du Mac (ce qui a tenté d'etre compené avec iCloud, sans succés) et qui a provoqué une complication de l'usage, une perte de sens et une degradation de l'ergonomie.

L'Apple TV souffre de cette derive, car l'AppleTV n'est pas perçu comme un hub dans l'ecosysteme, mais un settopbox comme les Roku.

L'autre souci c'est effectivement le tarif trop eleve.
Et puis il y a le fait que l'Apple TV 4 est un produit different des Apple TV 2 et 3. Ce produit capable d'acceuillir des applications sur le modele d'iOS pose un souci de comprehension et de definition. Avec l'Apple TV 3 c'est tres simple, on a des services qui sont la et c'est tout. Netfix en fait partie, logique, Amazon video pas, sans qu'on sache pourquoi.
Sur le 4 faut aller chercher des applications dont on ne sait pas toujours a quoi elles peuvent bien servir.

Le cas le plus interressant c'est Plex. Un media center dans un media center... A ce moment pourquoi l'Apple TV et son tarif plutot que n'importe quelle box chinoise sous Android embarquant Plex. Ou encore plus simple avec les TV connectées (quasi toutes) et un NAS Synology...

Le probleme n'est donc pas que l'AppleTV mais la coherence du modele d'Apple

avatar concretebubbles | 

Pareil, j'ai viré la box orange pour ne garder que la box Apple pour netflix et la tv

avatar Dazoudaz | 

Et avec MyCanal sur Apple TV, pour les abonnés, c'est juste inutile d'avoir une box.
Je me sers de ma Livebox juste pour la 4K, c'est à dire pas souvent ;)

avatar _Teo_ | 

Quelle est l'incidence du passage de la limite de quelques centaines de Mo à 4Go pour la taille du contenu d'une application ? Est ce que des studios ont annoncé des choses ? Je verrai bien GTA sur nos Apple TV part exemple, même si j'ai bien conscience que 4Go c'est encore un peu étriqué pour des gros titres...

avatar pierre-artur | 

J'adore mon Apple TV c'est devenu ma seule distraction ! Je ne regarde plus la TV ? et tant mieux !

avatar fousfous | 

Après c'est logique, elle n'a pas été mis à jour cette année et actuellement elle est assez moche avec sa hauteur.

avatar maximerosette | 

L'Apple TV c'est le top ! Infuse avec un NAS synology, my canal, molotov TV, Netflix, quelques jeux c'est parfait. Besoin de rien d'autre! C'est bien plus esthétique et performant que les Box pourries.

avatar Paquito06 | 

Avec des MBP/iPhone a la maison, l'Apple TV est juste indispensable sous la TV! Le gros plus d'Apple est l'ecosysteme où le partage des photos/videos/musique est d'une simplicite deconcertante. En dehors de ca, 2-3 jeux et beaucoup d'app tv (Netflix, HBO, Hulu, at&t) et les chaunes d'infos/sport. Le top quoi. Faut encore developper un peu Siri, elle comprend pas tout la bougre.

avatar pim | 

Cet Apple TV, quelle plaie. Il faut sans cesse retaper ce fichu mot de passe iTunes alors que je suis bardé de partout d'appareil Apple, et la télécommande n'est pas bien pratique, je n'aime pas du tout cet absence de bouton. Et le prix est stratosphérique...

avatar ducati33 | 

L'Apple TV est un très bon produit depuis peu, avec My canal, Molotov, Netflix, Canalplay, sans oublié la vod iTunes films et séries et Plex et meme si on ajoute les replays de M6 et TF1.Effectivement les box TV deviennent inutiles ( il est temps pour eux de lancer une offre internet+fixe sans box TV (a l'heure actuelle son le fait avec l'offre mobile et orange en internet seul( faut le trouver )). J'ai regretté la disparition de l'offre box bandyou...

avatar tleveque | 

C'est quoi cette idée de comparer l'AppleTv avec une Chromecast?? Complètement ridicule!

Mon AppleTv est devenu mon appareil le plus utilisé. Infuse avec mon Nas, Netflix, Tout.tv (Radio-Canada) et l'application Bell Fibe qui remplace le terminal numérique standard.

Il manque juste la 4K...

avatar warmac33 | 

@ tleveque
parce que ça dépend des usages. Quand tu n'es pas embourbé dans l'écosystème c'est tout de suite bcp moins simple.
Ne serait-ce que pour diffuser le contenu d'un smartphone android sur ta TV, y'a pas photo le chromecast est bcp plus simple.
Sur mon chromecast j'envoie essentiellement popcorn time pour mes soirée ciné et mon navigateur (chrome) pour les matchs de sports en streaming.

avatar DouceProp' | 

C'est pourtant très simple d'envoyer du contenu depuis un smartphone sur l'Apple TV... Que ce soit d'un iPhone ou d'un tél sous Android...

Nos ordis et nos téléphones restent de toute façon éteints quand on utilise l'Apple TV pour regarder un film depuis Infuse + nas.

avatar granbix | 

Ce fil de commentaire s'apparente à un quasi plébiscite ; j'avoue l'utiliser beaucoup également. Quelques regrets, malgré tout : toujours trop peu d'applis, des fonctions à la traîne sur le marché français (de l'app TV aux Siri étendues à toutes les applis), pas de 4k...

avatar yorick | 

J'aime bcp mon apple TV.
Dessus, j'ai Infuse, j'avais un abonnement Netflix et j'ai la très bonne application Molotov.
J'utilise Youtube aussi et Music (étant abonné et mon système audio branché sur ma TV).
Bientôt je testerais Homekit en investissant dans des ampoules, thermostat.
Ma box est (Miami box) est toujours dans son emballage d'origine.

Ce qui me manque, c Bein sport ou l'équivalent d'un NBApass pour le foot.
Choisir un match précis (Barca/Real), choisir une équipe (PSG), choisir une compétition .

Pas que pour le foot d'ailleurs, pour les autres sports aussi.(formule 1)
Le problème est qu'en France il y a des exclus.

avatar NerdForever | 

En même temps quand on voit ce que fait un raspberry pi avec une simple télécommande de télévision compatible hdmi-cec... On a du mal à comprendre la vente de tous ces appareils un peu dépassés ... ;-)

L'Apple tv a la belle ergonomie pour elle mais son prix et ses possibilités restent bien trop limitées...

avatar Arcetnathon | 

@NerdForever

C est inaccessible au commun des mortels un Raspberry :)

avatar alfatech | 

je vais surement m'en acheter une.

avatar 513 | 

Vos points sont bien valides et peuvent aussi être appliqués à la NVIDIA Shield TV pour ceux dans l'écosystème Google.

Applis:
Plex
Kodi
MyCanal
Molotov
MyTF1
Netflix
YouTube
Spotify
Google Assistant
Amazon Video

avatar Patrick75 | 

@513

L'appli Amazon video est sur l'AppleTv 4 ?

avatar yellocabb | 

La Shield fait tout très bien et niveau perf c'est incroyable. Juste le côté AndroidTV qui manque cruellement d'applications.

avatar appache | 

@yellocabb

J'espère que tu rigoles quand tu dis ça?

avatar yellocabb | 

@appache

C'est à dire?

avatar appache | 

@yellocabb

Qu ont peut installé n'importe quel APK

avatar yellocabb | 

@appache

Je maîtrise bien la chose mais pour le commun des mortels il faut avouer que l'appleTV peut avoir plus d'attrait. Geek dans l'âme je suis fou de ma Shield. Elle me sert pour tout. Kodi Netflix App Synology Streaming Nvidia (en local avec mon Hack/Win10) Jeux pour mon Loulou Molotov.TV. Sur une TV 4K avec un Home Cinema je trouve ça parfait.

avatar ed71 | 

La seule entrée TV utilisée.. plex, netflix, molotov, youtube,TED, redbulltv, photos, musique, quelques autres,
et comme jeux (avec manette c'est génial) le très bon Real Racing, Oceanhorn et 2 3 autres.

Dommage que côté jeux ce ne soit pas plus exploité !, juste un bon vieux Colin McRae ce serait énorme, un vrai Mario.. pas celui d'iOS.. etc

Pas encore Eurosport, et quelques rares manques

avatar youpla77 | 

J'ai l'impression que le combo Molotov, Infuse et Netflix est pas mal présent parmi nous...

avatar en ballade | 

Dans le pays des box ça sert à quoi cet Appl€ TV? Aux USA je comprends mais en France?

avatar Thegoldfinger | 

@ballade

Ça sert à quoi de prendre une BMW quand tu peux rouler en 2 chevaux.... -__-

Confort, rapidité, fiabilité.

avatar en ballade | 

@Thegoldfinger

Sans sortie optique c'est une BMW?

avatar warmac33 | 

@ Thegoldfinger
bah voilà il nous manquait la comparaison avec les voitures... en plus d'être désespéramment sans aucun rapport, ton commentaire est aussi fallacieux que stupide : http://www.reliabilityindex.com/manufacturer
et c'est encore pire sur le classement autoplus de la semaine dernière
tu peux chercher tes marques allemandes premium pour pigeons, elles sont tout en bas.
y'a pas moins fiable qu'une allemande... donc oui je suis bien d'accord à quoi bon prendre une BMW ?

avatar iPop | 

@en ballade

Faux pas avoir trop de cerveau pour comparer une Box et une Apple TV.
J'ai la première version qui me permettait déjà de regarder mes films et encore à vie; on ne peut pas dire autant d'une box pour le même prix.

avatar Sindre | 

J'ai renvoyé ma box TV Orange et j'ai quand même un petit doute sur la qualité d'image. Je la trouve moins bonne avec l'Apple TV, même si la dernière version de l'OS améliore les choses.

L'Apple TV est parfaite si tous les appareils de la maison sont marqué de la Pomme.

Je confirme que la télécomande est un des produits les moins ergonomiques pensé par Apple que j'ai eu à utiliser.
Une savonette aux fonctions limitées. J'utilise mon iPhone.

Maintenant tout cela reste horriblement cher, heuresement que je suis snob !

avatar loloeroket | 

J'utilise encore l'AppleTV 3 sur ma télé principale qui a une bien meilleure télécommande que la 4. J'ai pris Amazon Prime pour le boulot et ca me donne accès à un gros catalogue en plus de Netflix et HBO et Showtime.

Du coup j'en avais marre de streamer Amazon video de l'iPhone ou l'iPad qui doit stopper a chaque appel et j'ai pris la fireTV stick. J'en suis très content surtout un truc que j'adore quand j'appuie sur la télécommande de la fireTV elle change de port hdmi automatiquement. Dommage que l'AppleTV ne fasse pas ça. Du coup j'utilise plus l'AppleTV que 50% du temps. Je trouve que la reconnaisssance vocale marché mieux que Siri. J'utilise en anglais et Alexa reconnaît mieux mon accent français.

J'ai développé une app pour l'AppleTV 4 que j'utilise pour le boulot. Ca marche plutôt bien sauf qu'elle a besoin d'Internet pour fonctionner, qu'on ne peut pas la connecter sur le hotspot du iPhone du coup ca oblige à avoir un très bon wifi. De préférence 5G. Recommandé. Je commence à me faire à l'AppleTV 4, je peux pas dire que je l'aime pas, mais je suis pas fou de cette télécommande. Dans le noir on sait pas dans quelle position elle se trouve, les boutons sont vraiment pas ergonomiques. Quant à la partie tactile, je reste circonspect. C'est bien pour le scroll. Mais il faut faire attention à pas y mettre les doigts par mégarde.

Donc tant que ma AppleTV 3 et ses applis marchent encore je la garde. J'attends l'AppleTV 5 pour voir ce que ca donne.

avatar Wolf | 

Je l'utilise tous les jours à la place de la Freebox. J'ai Molotov et Canal+ que j'utilise de préférence à Molotov à cause de la qualité d'image et du nombre de chaînes dispo. J'ai acheté OhmyCouch et iFreebox et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir perdu de l'argent :(
Le seul bémol de lApple TV est sa télécommande. On se rend compte qu'il est plus facile de taper sur 1, 6 ou 15 (voir 109 pour les plus audacieux) que de naviguer avec la surface tactile.
Pour le reste, la musique et mes photos, sans oublier YouTube pour les soirées avec fond musical et infuse ou VLC pour les séries US

avatar heero | 

Mon APPLE TV4 a été revendu

Tizen OS sur les TV Samsung 2016/17 possède tout ce qui me faut et est intégré a la TV (Netflix, Amazon Prime, YouTube, Arte, Molotov, Canal+, GooglePlay, Spotify,...)

avatar John McClane | 

Avec sa télécommande à gyroscope, l'Apple TV aurait pu devenir la nouvelle Wii. Dommage qu'Apple n'aime pas les jeux vidéos. ?

avatar alan1bangkok | 

Aucune utilité pour ma part cette  TV .
De toutes façons j'ai pas la télévision
Je préfère sortir

avatar Brice21 | 

La killing app de l'Apple TV est Squire, avec les plugin YTS et EZTV. Sinon Molotov, NetFlix et Infuse comme tous le monde.

avatar simK | 

Si vous cherchiez encore qui a acheté les 40 Apple TV vendues en 2016, lisez les commentaires ci dessus.

Les 40% d'américains qui achètent le roku et le chromecast 4x moins cher doivent être des abrutis.

D'autant que tous les éléments mis en avant ici sont aussi valables pour la concurrence.

avatar macfredx | 

@simK

Bien sûr, tous ceux qui ont commenté sont des abrutis ; mais toi tu es bien plus malin.
???

avatar anonx | 

Pardon mais c'est quoi une TV? So vintage ?

avatar iPop | 

@anonx

Et bien c'est pratique pour regarder un film en grand. Bon, un écran fait aussi l'affaire.

avatar jean_claude_duss | 

Question sur Molotov que tous le monde a l'air d'utiliser. Si on paye pas de licence on est pas en HD c'est bien ça ?

avatar DouceProp' | 

Oui. Et tant que l'abonnement Molotov HD sera à 10 € par mois ce sera moins intéressant (financièrement) qu'un abonnement de box télé chez un opérateur...

avatar Tomtomrider | 

Pour le moment je fais tout ce que vous dites avec mon chromecast...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR