tvOS 13 : premier coup d’œil sur l’interface, le multi-utilisateurs et… le karaoké

Mickaël Bazoge |

Contrairement à ce que beaucoup redoutaient, tvOS 13 n’a pas été le parent pauvre de la WWDC (aucune des plateformes d’Apple ne l’a été, d’ailleurs). Le système d’exploitation de l’Apple TV a lui aussi bénéficié de quelques nouveautés qui, sans être révolutionnaires, n’en sont pas moins sympathiques… et qui sait, peut-être annonciatrices de changements futurs pour les autres OS d’Apple1.

Une certaine idée de l’enfer : Ed Sheeran sur la page d’accueil de mon Apple TV.

Commençons par le plus visuel, car après tout tvOS s’expérimente d’abord devant un téléviseur : l’interface du système a été retouchée. Les icônes présentent des coins arrondis, le dock translucide « flotte » au-dessus du fond d’écran. Les icônes conservent leurs mouvements de parallaxe lors du passage de la télécommande.

Apple a surtout mis le paquet sur les aperçus de contenus et en particulier celui d’Apple Music. On voit alors défiler une sélection d’extraits de clips vidéo (sans le son) qu’il est possible d’apprécier en plein écran en balayant la télécommande vers le haut. La vidéo prend alors toute la place à l’écran, sans le dock ni le reste de l’interface de tvOS, mais avec le son.

Pour chacune des sélections (Country, New Fire…), on peut lancer la lecture des clips ou en savoir plus, ce qui emporte l’utilisateur vers la liste de lecture vidéo Apple Music correspondante.

L’app Apple TV va proposer quelque chose de similaire, mais dans cette bêta rien ne se passe, du moins à l’heure actuelle. Ces propositions de contenus sont une aussi bonne idée que les bandes-annonces en lecture automatique de Netflix : on appréciera… ou pas. Dans cette première bêta, il est impossible de désactiver la lecture automatique des extraits, même en débrayant l’option Lire automatiquement les aperçus vidéo des réglages d’accessibilité. Certainement un bug (espérons-le).

L’interface de la nouvelle app Apple TV, inaugurée avec tvOS 12.3, s’étend à d’autres applications, comme l’App Store, Photos, iTunes Store, etc. Enfin, la barre du haut avec ses menus « pastilles ». Car il ne faut cependant pas gratter trop loin sous la surface pour voir resurgir le design d’antan. C’est le cas pour les réglages par exemple, avec une interface identique à tvOS 12 et ses prédécesseurs (mais pourquoi changer une équipe qui gagne).

App Store.
Les séries de l’iTunes Store.
Podcasts.

L’Apple TV est le cheval de Troie idéal pour vendre du contenu et des services. C’est l’écrin idéal pour l’application Apple TV, le contenu iTunes Store, les abonnements Channels à souscrire à la carte, et d’ici cet automne, pour les séries Apple TV+.

Apple Music est bien sûr de la fête, tout comme le futur Apple Arcade. Contre une modique contribution de quelques $/€ par mois, le joueur invétéré pourra profiter de la centaine de jeux en illimité sur l’Apple TV (il n’est pas totalement innocent que tvOS 13 et iOS 13 prennent en charge les manettes PlayStation et Xbox…), en plus de l’iPhone, de l’iPod touch, de l’iPad et du Mac.

Apple Arcade est présent à deux reprises dans tvOS 13. Le service possède sa propre app dans le dock (on pourra la déplacer ailleurs), ainsi que dans l’App Store. Malheureusement, le clic n’ouvre que sur un teaser vantant « des jeux qui redéfinissent votre façon de jouer ». La barre est haute, sachant que les jeux tvOS ont rarement brillé par leur profondeur.

tvOS a été le premier système iOS d’Apple à faciliter la vie des utilisateurs possédant plusieurs comptes Apple et iTunes. La version 13 poursuit dans cette voie avec le support encore simplifié de plusieurs utilisateurs. On passe de l’un à l’autre en maintenant la touche TV de la télécommande ; un panneau latéral va alors s’afficher permettant de passer d’un utilisateur à l’autre.

Ce panneau offre aussi un accès rapide à plusieurs raccourcis pour gérer la diffusion AirPlay, lancer le moteur de recherche et l’app Musique, et pour mettre l’Apple TV en veille. Il reste de place pour la météo…

Le panneau de réglages Utilisateurs et comptes permet d’inscrire tous les spectateurs qui ont accès à l’Apple TV. Chacun aura ensuite accès à son propre contenu Apple Music et Apple TV. En revanche; cela n’a pas d’incidence sur les applications de la page d’accueil : ce sont les mêmes pour tous. tvOS pourrait aller plus loin en affichant pour chaque utilisateur ses applications de prédilection. Sur le même registre, il n’est pas possible d’exiger un mot de passe lorsque l’on passe à un autre utilisateur.

Enfin, tvOS 13 devrait permettre à Apple de faire une entrée remarquée sur le marché (de niche, c’est entendu) des bars karaokés ! Comme sur iOS 13, l’app Musique affiche les paroles des chansons connues par Apple Music en rythme. Gros succès à prévoir en soirée.


  1. Apple se sert fréquemment de tvOS pour tester des fonctions qui finissent par apparaitre sur iOS et macOS, à l’image du mode sombre automatique (lire : tvOS, un exemple pour iOS et macOS). ↩︎

Tags
avatar Kriskool | 

Ouais bof.... pas très clair tout ça ...

avatar asheden | 

@Kriskool

Jamais content en fait. Quoi qu’Apple fasse, c’est toujours la foire au « gneu gneu » :)

avatar cecemf | 

@asheden

Tu sais certaine personne ne sont jamais satisfait. Quelle triste vie ils doivent avoir

avatar ValentBay | 

Le multi-utilisateur qui arrive en premier sur l’Apple TV, plutôt que sur les iPads, il fallait l’oser tout de même !

Mais je dois avouer que cette mise à jour reste très sympathique.

avatar marenostrum | 

c'est un appareil familial le apple tv (vu que la TV aussi pour la plupart des gens), c'est pas le cas de l'iPad ni de l'iPhone qui sont des appareils personnels. donc c'est logique leur truc que sur cet appareil.

avatar Hōjō Tokyo | 

@ValentBay

Non c’était logique, puisque l’Apple TV devra bientôt se gérer comme un compte Netflix où chacun a ses suggestions et ses programmes...

Contrairement à l’iPad qui même a 64Go de base ne peut contenir différentes fragmentation avec en son sein des applications personnelles pour chacun

avatar minipapy | 

Du coup, on abandonne les aperçus et propositions de reprise des programmes en cours sur les applications de la première ligne ?

Je trouvais pratique de voir directement les diffusions en direct des chaînes sur Molotov ou la proposition de reprise sur Netflix.

avatar doudee | 

@minipapy

Oui myCANAL devrait s’en inspirer

avatar iPop | 

Sais si vous avez remarqué sur la vignette Keynote est écrit :
"Regardez LA Keynote"
Oui oui. ?

avatar YuYu | 

@iPop

Ah oui bien vu !
Donc c’est officiel maintenant, on dit LA Keynote !!

avatar Thegoldfinger | 

Le débat est donc clos. ?

avatar Bigdidou | 

« Apple de faire une entrée remarquée sur le marché (de niche, c’est entendu) des bars karaokés ! »

Pendant ce temps, Tim explique que la boutique d’app unique permet d’éviter les contenus dégradants...

avatar tleveque | 

Toujours pas de support du VP9?
Toujours pas d'authentification avec un autre appareil (FaceId, TouchId)?

avatar Sgt. Pepper | 

@tleveque

Oui dommage que l’on ne puisse pas authoriser l’accès a son profil par un iPhone/... ?

Incompréhensible pour un champion de la confidentialité

avatar Ded77 | 

@tleveque

Boa, pour l’authent, tu peux déjà recevoir une notif sur ton iPhone quand tu rentres dans un champ de texte. Tu peux alors pre-remplir les champs de login avec les données de ton trousseau.

C’est (pas trop) embêtant je trouve.

avatar Ded77 | 

@bidibout

La télécommande virtuelle fonctionne correctement depuis tes devices ? (Depuis l’action center par exemple)

avatar Ded77 | 

Est-ce que le changement d’utilisateur influe également sur l’app Photo ? (Pour que chaque utilisateur voit SES photos)

avatar Alberto8 | 

Une certaine idée de l’enfer : Ed Sheeran sur la page d’accueil de mon Apple TV....

????

avatar fredsoo | 

Est ce qu’une app comme Infuse ou Plex pourra afficher en plein écran l’aperçu de film?

avatar Ded77 | 

@fredsoo

Faudrait vérifier les nouvelles API, mais ça semble logique que les apps tierces puissent accéder à cette fonctionnalité (vu que tu peux les mettre aussi dans le dock)

avatar fredsoo | 

Oui ce serait logique et ce serait sympa ?

avatar laurenzobiato | 

Est-ce que il y a temps d’écran maintenant sur l’Apple tv?

avatar cecemf | 

@laurenzobiato

Très bonne idée

avatar piou44 | 

je me demande si un jour vous parlerez du faite que l'apple tv n'est pas compatible avec le format européen 24.000 fps , et seulement compatible 23.976 , ce qui engendre des saccades , prenez le dernier astérix , 24.000 et non 23.976 , et 95% des films français sont comme ça

avatar bonnepoire | 

@ piou44
Le problème vient plutôt des films français...

avatar Tiberius | 

J'ai essayé d'associer une manette PS4 (pour l'appairage de la manette, appuyer sur "Share" et "Playstation" jusqu'à ce que la barre lumineuse clignote). J'ai essayé avec Raiman, mais le jeu ne fonctionne pas sur cette bêta. J'ai aussi essayé avec Steam Link. Il reconnais bien la manette PS4, mais le jeu que j'ai lancé m'a détecté une "Manette Apple", sans afficher les boutons correspondant (ni le bon mapping). Bref, pas très concluant pour l'instant. L'inconvénient d'appairé la manette avec l'ATV, c'est que du coup elle n'est plus appairée avec la PS4. Je pense que je vais conserver ma Nimbus qui est dédiée à l'ATV...

avatar cecemf | 

@Tiberius

C’est une bêta et puis les app tierces devront ce mettre à jour pour supporter tvOS 13. Ça va venir. Surtout Stream Link ils ont tout intérêt à supporter les manettes Xbox et PS4

avatar BananaYatta | 

J’attends maintenant un multi user profond : quand je vais sur mon compte, j’arrive aussi sur mon compte Netflix et lorsqu’un autre user change de session, il arrive sur son propre compte Netflix...

avatar bonnepoire | 

@ BananaYatta
Au sein d'une famille, le logique ne voudrait-elle pas qu'un seul compte soit appliqué pour tous?

avatar BananaYatta | 

@bonnepoire

Au sein d’une famille, tout le monde ne regarde pas et n’écoute pas la même chose. Je suis pour qu’Apple aille encore plus loin et permette aux développeurs de lier un compte utilisateur d’un service avec un compte session. (Je parle de compte utilisateur, pas de compte de connexion. Ex : 1 compte de connexion Netflix pour jusqu’à 5 comptes utilisateurs)

avatar bonnepoire | 

Ok je viens de saisir la nuance. Ce serait top.

avatar rimshot | 

Le partage des la bibliothèque vidéo et iTunes que l’on a sur l ordi se fait toujours par une app dédié ou à été intégré à l’app Apple TV?

avatar romain31000 | 

Oh l’appli Macg Apple TV ???

avatar colossus928 | 

Sympa tout ça pour Apple Music mais je suis chez Spotify.
Ca devrait pas tarder à arriver chez eux aussi sur iOS mais je pense pas sur tvOS...

avatar niroz | 

Ok, mais en attendant on n’a toujours pas la 4K sur YouTube ni l’intégration de Netflix dans « À suivre »...

avatar Hōjō Tokyo | 

On reconnaît très vite la main de Michael =)

avatar KOROZIF13 | 

des raccourcis pour les scènes HomeKit dans la barre latérale seraient parfait

avatar fif | 

@KOROZIF13

"raccourcis"

As tu essayé day view ?

avatar Tagada | 

l’acces direct aux reglages airplay fonctionne t’il correctement ?
marre de devoir me taper les menus pour reconnecter mon sonos à chaque utilisation ....
merci

avatar Lonsparks23 | 

Hello,
Je viens d'installer la beta, j'utilise mon Apple TV avec un couple HomePod.

La bonne nouvelle c'est que le son sort toujours de mes HomePods (alors qu'avant ça sortait parfois de la TV, parfois des enceintes...)

Par contre non je ne trouve toujours pas ça parfait. La sortie de mon Apple TV est les Homepods, mais dans le menu Airplay c'est "Séjour" qui correspond à l'Apple TV....

Bref toujours pas clair à ce niveau et oui maintenant je n'arrive plus à changer le son d'une application si je suis pas dans le menu en cours. Par exemple si je mets de la musique et je vais sur l'écran d'accueil, les boutons de la télécommande ne fonctionnent plus pour baisser le son des enceintes.

Bêta ou pas ? En tous cas j'ai toujours trouvé tvOS assez maladroit...

CONNEXION UTILISATEUR