Pour l'adaptation de Fondation, Apple TV+ fait les choses en grand

Sabrina Fekih |

De tous les programmes annoncés par Apple TV+ — et il y en a un paquet —, l'adaptation du Cycle de Fondation tient une place particulière dans le catalogue du service de streaming. Surtout pour les nombreux amateurs de la trilogie d'Isaac Asimov, devenue saga et véritable fondation (🤡) de nombreux univers de science-fiction. En un mot comme en cent, Apple n'a pas trop intérêt à se planter dans ce qui a souvent été présenté comme une adaptation casse gueule.

Histoire de rassurer sur l'ampleur de ce programme, Apple a mis les gros moyens. Ce sera tout simplement la plus grosse production audiovisuelle jamais réalisée en Irlande, selon Screen Ireland, l'organisme de financement national durant l'annonce des productions à venir dans le pays. Apple TV+ va y faire travailler 500 personnes, dont les acteurs Jared Harris (The Crown, Chernobyl…) et Lee Pace (Ronan l'Accusateur dans les Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel).

Jared Harris et Lee Pace.

Le tournage est prévu à Limerick, mais aucune date n'a été dévoilée. Il faudra prendre son mal en patience, ce genre de production demandant non seulement du temps de manivelle, mais aussi (sans doute) pas mal de post-production pour les effets spéciaux. David S. Goyer, le scénariste de la trilogie Dark Knight et de Dark City, ainsi que Josh Friedman (scénariste d'Avatar 2 et de la série TV Terminator : les Chroniques de Sarah Connor), sont à la manœuvre.

Cecily Strong et Rose Byrne.

Dans un tout autre genre, Apple TV+ a signé un contrat avec l'actrice américaine Cecily Strong, pilier de l'émission Saturday Night Live, pour une comédie musicale. Et d'après Deadline, le service de streaming aurait donné le feu vert à Physical, une série sur l'aérobic (!) qui se déroule dans les années 80, avec l'actrice Rose Byrne.

avatar UraniumB | 

👌

avatar fousfous | 

Ça ça va être intéressant!

avatar Rayorbe | 

Espérons qu’ils nous fassent une série digne du chef d’œuvre d’Asimov !

avatar deltiox | 

J’adore le cycle de fondation
Ou les robots

Grosse pression

Cela me rappelle la pression mise sur nombre de réalisateurs et de producteurs ayant jeté l’éponge pour le seigneur des anneaux

Ce serait pour moi la première raison de regarder les séries Apple TV+ (j’ai un an gratuit mais n’ai pas trouvé qqchose qui m’intéresse )

avatar scanmb | 

@deltiox

+1

avatar Eristoff47 | 

@deltiox

Je suis comme toi. J’ai commencé pas mal de série sans les finir. Mais en soit je les trouves plus qualitatif que les séries Netflix (compte tenu de la taille du catalogue), c’est juste que les thèmes ou sujet ne m’intéresse pas.
En revanche fondation, à l’air franchement sympa.

avatar Merkoriko 2 | 

Cool pour l'Irlande, ça mettra un peu de beurre sur les patates....
Cool, pour les agents, ça paiera le deuxième étage de la villa et l'agrandissement de la piscine...

avatar Macrosa | 

Haaa! Voilà un truc qui peut être sympathique ! Il faut pas se rater...

avatar Dev | 

C’est bien, c’est la preuve qu’il y a encore pas mal de contenu intéressant à venir peut-être dans le futur, c’est déjà ça, mais j’attends de voir se qui se produira après cela ...

avatar toto_tutute | 

À mon avis, c'est fin 2021 au mieux. Avant, j'espère qu'on aura eu droit à la première saison du Seigneur des anneaux d'Amazon.

avatar MacGruber | 

Fondation, c’est du giga lourd ds la SF d’anticipation.
Bien au dessus du lot. Un Masterpiece.
Un Orwell ds son style, un Huxley ds un autre.
Une clé de voute.

Je leur souhaite bonne chance pour une adaptation de qualité.

Nous serons ravis d’en profiter.

avatar Giloup92 | 

« Physical, une série sur l'aérobic qui se déroule dans les années 80 ». Véronique et Davina y seront ?

avatar Sindanárië | 

@Giloup92

Ouaip ! En déambulateur !

avatar neus37540 | 

Effectivement un sacré challenge à relever que de mettre en scène cette œuvre magistrale

avatar raoolito | 

j’ai adoré all mankind, si fondation est au niveau qu’il doit l’etre, appletv+ aura gagné mon abonnement

avatar olivier9275 | 

Alors là, dur dur. Adapter Fondation à l’écran est extrêmement risqué. La trilogie est exceptionnelle (je ne parle pas des suites évidemment, pas au niveau), et tient autant à la qualité du récit qu’à l’imagination du lecteur (le genre de bouquin qui fait vraiment s’évader et fait travailler l’imaginaire).

Du coup, la représentation à l’écran a de grandes chances de décevoir. Mais si c’est réussi, quel pied ça peut être !

avatar raoolito | 

@olivier9275

alor sil y a le prequel et toutes les suites. Ne mettre à l’ecran que les bouquins de base, ca me semble un peu leger. Un peu comme ceux qui ne jurent que par Dune 1-2, et ni par la suite ni par tout ce qui a ete fait depuis par le fils.

avatar MacGruber | 

@olivier9275

Il y en a 4 bouquins principaux si je ne m’abuse.

avatar IceWizard | 

@MacGruber
"Il y en a 4 bouquins principaux si je ne m’abuse."

Non, c'est une trilogie à la base.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation

avatar umrk | 

Ah ... la psychohistoire de Hari Seldon ..... idée géniale, qui ne pouvait germer que dans le cerveau d'un scientifique .....

avatar IceWizard | 

@umrk
"Ah ... la psychohistoire de Hari Seldon ..... idée géniale, qui ne pouvait germer que dans le cerveau d'un scientifique ....."

La psychohistoire c'est essentiellement un groupe secret de scientifiques (la seconde Fondation) manipulant le cours de l'histoire en utilisant des techniques de contrôle mentale. Objectif : que leurs descendants soient les futurs maîtres de l'Empire Galactique renaissant. C'est loin d'être un concept glamour !

Il y a un coté élitiste, "nous les intellectuels" savons mieux que le peuple ce qui est bon pour lui. Et comme nous avons une police secrète dotés de pouvoirs psy, le peuple fera ce que nous voulons, en croyant qu'il le veux ..

Je ne suis pas certain qu'Apple laisse passer les révélations du dernier volume de la trilogie originelle (Seconde Fondation), sans "quelques aménagements".

avatar Sindanárië | 

@IceWizard

"Je ne suis pas certain qu'Apple laisse passer les révélations du dernier volume de la trilogie originelle (Seconde Fondation), sans "quelques aménagements"."

Ils auront tous des homePods et des Apple Watch pour contrôler les autres 😬

avatar BingoBob | 

Lee Pace est surtout l’acteur de la géniale série Halt and Catch Fire, qui se penche sur la naissance de l’ordinateur personnel. Une série que tout le monde ici devrait voir, surtout pour ce qui se passe à la fin de la saison 1...

avatar jffb | 

@BingoBob

+1

avatar Berechit | 

Ça donne envie. J’ai été déçu par l’autre monument au cinéma (Dune par David Lynch). J’espère qu’ils ne se mouleront pas (et j’attends « la violence est le dernier refuge de l’incompétence » avec délectation...

avatar edmini | 

Moi, c’est les Seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith que j’aimerais voir adapter.

avatar deltiox | 

@edmini

Je ne connaissais pas
Merci pour la référence

avatar IceWizard | 

@edmini
"Moi, c’est les Seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith que j’aimerais voir adapter."

Je ne suis pas certain que les considérations philosophiques d'immortels dépressifs régnant sur l'humanité soient très adaptés pour une série, ni leurs éternels conspirations politiques.

A mon sens, la série Elevation de David Brin serait un bien meilleur candidat pour une série tv :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Élévation

L'univers de la série :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_du_cycle_de_l%27Élévation

avatar YAZombie | 

Bonne idée Elevation, mais c'est un peu déprimant je trouve. Et animer les dauphins, bon courage! C'est vrai que c'est un vrai challenge. J'imagine que le chimp est plus "facile"
Mais honnêtement j'ai trouvé la série ennuyeuse, car trop répétitive. En gros dans chaque livre ils se cachent, ils sont séparés, on les trouve, certains s'enfuient, d'autres restent, et ça recommence. J'aime bien Brin (je parle de sa personne publique) mais ses bouquins ne m'ont pas trop convaincu. Mais une série pourrait éviter ce que j'estime un peu des scories narratives.

J'adorerais qu'on fasse Xenogenesis d'Octavia Butler. Pas à mettre en toutes les mains pour que ça ne devienne pas prêchi-prêcha (et on est en droit de le craindre par les temps qui courent), mais quelle intelligence et quelle subtilité. Ou des livres de la série de la Culture d'Ian M. Banks, monumental, Amber du grand Zelazny, pourquoi pas l'extrêmement divertissant The Lies of Locke Lamora, et je ne parle même pas de quatre ou cinq séries de Dan Simmons (à ne pas confondre avec Brown dont on cite à peine le nom quand on est poli)…
Du choix, il y en a, et pas que pour les yeux, aussi pour le sens.

Après, on se méfie quand on voit ce qu'avait commis SyFy avec End of Childhood… 🤦‍♂️ Mon dieu, quelle daube…

avatar IceWizard | 

@YAZombie
"En gros dans chaque livre ils se cachent, ils sont séparés, on les trouve, certains s'enfuient, d'autres restent, et ça recommence."

Je ne pensais pas à l'odyssée du Streaker et sa fuite éperdue devant les flottes aliennes de la moitié de la galaxie (quelle idée aussi d'aller explorer au hasard les coins perdus de la galaxie, pour faire le vol d'essai d'un nouveau vaisseau, et de tomber sur le site archéologique que tous les dingues de l'espace recherchent depuis des millions d'années !).

Mais plutôt à l'univers d'Elevation, tel qu'on peut le voir dans ses deux ouvrages décrivant l'occupation d'une colonie terrienne par les Gubrus (des oiseaux intelligents), pendant la guerre contre la terre. Les humains, les néo-chimpanzés et une tymbrimie (les seuls vrais Aliens alliés des humains, des sortes de Vulcain avec une passion dévorante pour les blagues).

Je m'étais un peu amusé avec le jeu de rôle GURPS Elevation, qui se passe dans cet univers. C'est vraiment très intéressant, pour les amateurs de SF.

CONNEXION UTILISATEUR